La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « myalgie »

Myalgie

[mialʒi]
Ecouter

Définitions de « myalgie »

Myalgie - Nom commun

  • Douleur localisée dans un ou plusieurs muscles.

    Dans son reportage intitulé 'Le combat quotidien contre la myalgie', le journaliste Martin Dubois a écrit: 'La myalgie, cette douleur sourde et persistante qui s'infiltre dans les muscles, est un adversaire silencieux mais redoutable.'
    (Citation fictive)

Étymologie de « myalgie »

Du préfixe myo-, dérivé du grec ancien μῦς (mûs, signifiant « muscle »), et du suffixe -algie, issu du grec ancien ἄλγος (álgos, signifiant « douleur »). Littéralement, « myalgie » signifie donc « douleur du muscle ».

Usage du mot « myalgie »

Évolution historique de l’usage du mot « myalgie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « myalgie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « myalgie »

Citations contenant le mot « myalgie »

  • Des mots pour les mauxUne douleur musculaire est aussi appelée « myalgie ».Les douleurs musculaires survenant après un effort inhabituel sont le plus souvent des « courbatures ».Les douleurs musculaires survenant au cours d’un effort ou sans aucun effort peuvent être le signe d’une maladie du muscle ou « myopathie ».Une décontraction lente et difficile d'un muscle à la suite d'une contraction volontaire est une « myotonie » et signe une atteinte musculaire.
    www.pourquoidocteur.fr — Douleur musculaire : le contexte guide l’exploration de la myalgie - Pourquoi Docteur
  • -    Ne pas se présenter pour une visite à un hospitalisé en présence de plaies ou signes évoquant une infection virale : fièvre, toux, difficulté à respirer, manque de goût, d’odorat, fatigue ou myalgie. -    Respecter les horaires de visites, la durée limitée de visite et la nécessité de prévenir en cas d’empêchement. -    Respecter le nombre maximum de visiteurs et d’une manière générale, pas de mineurs -    Se présenter à l’heure convenue de visites avec une pièce d’identité et un masque à minima alternatif
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Covid-19 : Le CHOR et l'EPSMR rappellent les règles sanitaires pour rendre visite aux patients | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • Les 41 patients examinés dans cette étude ont été admis à l'hôpital avec des symptômes plutôt fréquents des maladies respiratoires, c'est-à-dire une fièvre supérieure à 38,1 °C (98 % des patients), des quintes de toux (76 % des patients) et enfin une grande fatigue ou une myalgie (44 % des patients). Si les symptômes ressemblent grandement à ceux du SRAS, 2019-nCoV provoque des diarrhées que dans des rares cas : 3 % des patients contre 20-25 % pour l'agent étiologique du SRAS. La dyspnée (55 % des patients) apparaît après huit jours et constitue la première complication sévère de la maladie.
    Futura — Coronavirus : le mystère des patients qui ne guérissent jamais
  • Comment apaiser une douleur musculaire, ou myalgie ? On a posé la question à Adrien Ezine, ostéopathe.
    Femme Actuelle — Douleurs musculaires : comment réagir en cas de myalgie ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Le muscle est un tissu caractérisé par sa capacité à se contracter généralement en réponse à un stimulus du système nerveux, permettant ainsi de produire les mouvements du corps. Il peut être le coupable ou la victime de maladie qui donnent des crampes et ou de myalgies.
    Figaro Santé — Crampes et myalgies - Qu'est ce que c'est ? - Fiches santé et conseils médicaux

Traductions du mot « myalgie »

Langue Traduction
Anglais myalgia
Espagnol mialgia
Italien mialgia
Allemand myalgie
Chinois 肌痛
Arabe ألم عضلي
Portugais mialgia
Russe миальгия
Japonais 筋肉痛
Basque myalgia
Corse mialgia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.