La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mutité »

Mutité

[mytite]
Ecouter

Définitions de « mutité »

Mutité - Nom commun

  • Mutité () : État d'une personne privée de la capacité de parler ou d'émettre des sons articulés, souvent en raison d'un trouble ou d'une lésion.

    Jʼen conclus que si la Providence avait placé un des plus habiles [chirurgiens-barbiers] sur mon chemin si tôt le matin, cʼest que la suite à peine croyable des événements qui allaient marquer ma vie avait été expressément voulue par Elle : ma chute, lʼécrasement de mon larynx, lʼintervention du barbier, ma mutité et ma rencontre avec le cardinal Montalto.
    Robert Merle

Étymologie de « mutité »

Du latin mutus (muet) et mutitas.

Usage du mot « mutité »

Évolution historique de l’usage du mot « mutité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mutité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mutité »

Citations contenant le mot « mutité »

  • La France et l’opinion internationale,nos partis de »gôche « ,Insoumis ,PC,islamo gauchistes ( plutôt préoccupés par le sort de Corbyne),ONG,BDS’droits de l’hommistes sont ils à ce point atteints de surdi-mutité pour ne rien dire concernant la violence exercée contre les manifestants ceux la vraiment pacifiques par les milices à la solde de l’Iran et du Hezbollah avec la complicité et la soumission d’une armée libanaise que nous fournissons en armes ? Pourquoi une telle hypocrisie et un tel silence concernant le Liban ou l’Irak ,bien inhabituels des il s’agit d’un autre pays non arabe de la région?
    Le Figaro.fr — Le Drian sur le Liban : «il faut que les autorités politiques se secouent»
  •           La surdité, ce déficit sensoriel très invalidant et dont on sait aujourd'hui que, non corrigé, il peut gravement altérer les fonctions cognitives, ce déficit sensoriel ne s'accompagne pas toujours de mutité et encore moins de cécité.
    Club de Mediapart — Surdité à tympan normal. Quelles causes ? Quels traitements ? | Le Club de Mediapart
  • La méningite peut entraîner des séquelles de type de surdité, de troubles mentaux, de mutité et conduire à la mort. Ces séquelles ont plus de chances d’apparaître  lorsque la prise en charge est faite de manière tardive ou si elle n’est pas adéquate.
    Editions Le Pays — Dr BRICE WILFRIED BICABA, A PROPOS DE LA MENINGITE : « En 2017, nous avons enregistré 2 593 cas suspects dont 205 décès » - Editions Le Pays
  • Mardi matin, la cour de l'école Pierre-et-Marie-Curie était en pleine effervescence. Une cinquantaine d'enfants – deux classes de CE1, une classe pour l'inclusion scolaire et une classe d'enfants atteints de surdité et de mutité –, accompagnés par Sylvie Chenonier, Hélène Serre, Anne Maire et Fabienne Masson, les enseignantes, piaffait d'impatience en attendant l'arrivée du car.
    www.lyonne.fr — Un séjour gourmand pour les écoliers - Auxerre (89000)
  • Par ailleurs, la situation de cette maison carcérale a été plusieurs fois présentée aux autorités compétentes du gouvernement par les autorités locales, mais c’est la mutité totale, déplorent cette ONG, et les acteurs de la société civile.
    Radio Okapi — Nord-Kivu : au moins dix détenus meurent de faim dans la prison de Rutshuru | Radio Okapi

Traductions du mot « mutité »

Langue Traduction
Anglais mutism
Espagnol mutismo
Italien mutismo
Allemand mutismus
Chinois mut默症
Arabe الصمت
Portugais mutismo
Russe немота
Japonais 無言論
Basque mutism
Corse mutisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.