La langue française

Mutique

Sommaire

  • Définitions du mot mutique
  • Étymologie de « mutique »
  • Phonétique de « mutique »
  • Citations contenant le mot « mutique »
  • Traductions du mot « mutique »
  • Synonymes de « mutique »

Définitions du mot « mutique »

Wiktionnaire

Adjectif

mutique \my.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Zoologie) Désigne une partie anatomique chez les arthropodes qui n’a ni pointe, ni épine, ni dent.
  2. Qui ne parle plus (par choix ou par incapacité).
    • L’étudiant, demeuré mutique durant ses six jours de garde à vue, n’a rien laissé filtrer d’éventuelles complicités. — (Willy Le Devin, « Sid Ahmed Ghlam, un suspect surveillé d’un peu trop loin », Libération.fr, 24 avril 2015)
    • Malgré son amour pour la reine mutique, le roi en vint à être lassé. — (Le totem : recueil de contes du Burkina-Faso, Boubakar Diallo, 1993)
    • Mutique depuis le début de sa garde à vue, Yassin Salhi, principal suspect de l’attaque contre une usine dans l’Isère et de la décapitation de son employeur, a commencé à s’exprimer samedi soir. — (Auteur inconnu, Attentat en Isère : le selfie macabre du suspect envoyé en Syrie, Le Monde, 27 juin 2015, mis à jour le 28 juin 2015 à 18h39)

Nom commun

mutique \my.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui ne parle plus (par choix ou par incapacité).
    • À force de vivre avec le mutique, l’entourage fait l’hypothèse qu’il ne veut pas qu’on l’aide, mais comme il le fait en se montrant malheureux, il faut qu’on l’aide. — (La thérapie familiale au quotidien : Parcours alphabétique, Vincent Laupies, Michel Rendu, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MUTIQUE (mu-ti-k') adj.
  • Terme d'histoire naturelle. Qui n'a ni pointes ni piquants, par opposition à mucroné, aristé.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mutique »

  1. Du latin muticus (« qui n'a pas de barbe »).
  2. De mutisme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Même radical que muter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « mutique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mutique mytik

Citations contenant le mot « mutique »

  • J’ai détesté la période de l’adolescence, j’étais une enfant trop sage, mutique, je commence juste à aimer ma vie. De Victoria Bedos / Le Figaro et vous, 21 janvier 2015
  • Epilogue de ce faits divers. D’abord mutique, son compagnon n’acceptera de raconter la terrible soirée du 21 novembre qu’en présence de l’avocat. SudOuest.fr, Série noire en Lot-et-Garonne : 2007, une ingénieure de Golfech victime d’une relation « toxique »
  • La tension et le stress pouvaient se lire sur les visages des candidats à l’oral de rattrapage ce mercredi au lycée Jean-Dupuy. Accompagnée par sa mère qui est venue la soutenir dans cette ultime épreuve de la session 2020, une jeune femme attend mutique dans le couloir, le sourire tendu. Finalement, les élèves à l’oral de rattrapage sont les seuls qui passeront une épreuve du bac cette année puisque l’admission au premier groupe s’est faite grâce au contrôle continu. Avec un sentiment de solitude accentué par le fait qu’ils sont encore moins nombreux que lors de la session 2019 : seulement 121 élèves sur les Hautes-Pyrénées tous bacs confondus, dont par exemple 24 au lycée Jean-Dupuy centre d’examen pour la série ES. "Nous avons trois fois moins d’élèves que d’habitude, explique Gilles Lannier proviseur adjoint du lycée qui nous accompagne dans le ventre de ce paquebot. Le contrôle continu a été favorable à beaucoup d’élèves". Dans les couloirs fantomatiques, quelques candidats attendent leur tour, sagement assis. Louis se dit "un peu surpris d’être à l’oral de rattrapage car je ne pensais pas que le troisième trimestre ne compterait pas". Le lycéen est "un peu angoissé" à l’idée de remettre le couvert en sciences économiques et sociales, la matière de sa série au coefficient maximum (7). Plutôt mis en confiance par l’espagnol qui "s’est plutôt bien passé", Louis place beaucoup d’espoirs dans cet ultime oral de rattrapage. Pour Goran, c’est le chemin inverse : il est satisfait de son épreuve en sciences économiques et sociales et appréhende avec beaucoup de sérénité l’oral d’histoire et géographie, en se plongeant dans un manuel de révision à quelques minutes du coup de sifflet. Au lycée professionnel Reffye, seulement 13 élèves contre "une petite vingtaine d’habitude" selon le proviseur Muriel Vrignon, jouent en prolongation aujourd’hui. Maths, sciences, français, histoire et géographie et même enseignement professionnel pour la section mode : ici, le panel est encore plus large et éclectique. Davantage que pour la voie générale, les lycées professionnels ont fait du "cousu main" pour les dossiers de leurs candidas au bac. Durant le confinement, les équipes de l’établissement ont fait du cas par cas pour "faire remonter au plus juste les différentes notes et évaluations des contrôles en cours de formation, des stages, etc" nous explique Muriel Vrignon. ladepeche.fr, Oral de rattrapage du baccalauréat : la solitude du candidat - ladepeche.fr

Traductions du mot « mutique »

Langue Traduction
Anglais mutic
Espagnol mutic
Italien mutic
Allemand mutic
Chinois 杂音
Arabe موتيك
Portugais mutic
Russe mutic
Japonais ミューティック
Basque mutic
Corse mutica
Source : Google Translate API

Synonymes de « mutique »

Source : synonymes de mutique sur lebonsynonyme.fr
Partager