La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « muscari »

Muscari

[myskari]
Ecouter

Définitions de « muscari »

Muscari - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes monocotylédones appartenant, selon la classification classique, à la famille des Liliaceae, et selon les classifications phylogénétiques récentes, aux Asparagaceae ou Hyacinthaceae. Comprend diverses espèces dont le Muscari comosum (muscari à toupet) et le Muscari neglectum (muscari à grappe).

    Avec des bandes multicolores de toutes sortes de bulbes, puisque cette famille nombreuse regroupe jacinthes, lys, muscaris, fritillaires.
    — Marie-Christine Morosi, Keukenhof

Étymologie de « muscari »

Du néo-latin muscarium (1542).

Usage du mot « muscari »

Évolution historique de l’usage du mot « muscari » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « muscari » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « muscari »

Citations contenant le mot « muscari »

  • Petit bijou qui agrémente bordures, plates-bandes et rocailles au printemps, le muscari est une plante bulbeuse facile à vivre. S'il se plaît chez vous, il se naturalisera pour former de splendides tapis bleutés !
    auJardin.info — Planter et entretenir le muscari
  • L'hiver approche mais vous pouvez encore profiter de quelques semaines pour jardiner et planter des bulbes à floraison printanière comme les crocus, les muscaris, les fritillaires...
    auJardin.info — Planter des bulbes de printemps
  • Muscari neglectum, est un tout petit muscari à grappe, parmi les plus foncés en couleur, presque noir. C’est l’une de nos espèces indigènes de France, il est donc facile à cultiver et à acclimater au jardin à partir de bulbes.
    auJardin.info — Muscari négligé, Muscari à grappe, Muscari neglectum : planter, cultiver, multiplier
  • FICHE PLANTE - Compte tenu de leur petite taille, les muscaris font merveille en bordure de massif pour une touche très colorée ou carrément blanche.
    Le Figaro.fr — Muscari, splendide bulbe de bordure
  • Carla SCHOEMAKER de BERGALP nous présente le muscari et nous conseille sur sa culture.
    auJardin.info — Le muscari, conseils de culture
  • Ce muscari peu commun enchante les bords de routes du Sud de la France au printemps de sa couleur mauve bleutée. Laissez vous tenter et recréez ces scènes enchanteresses dans vos bordures, rocailles, massifs et pourquoi pas sur une pelouse.
    auJardin.info — Muscari à toupet, Poireau roux, Ail à toupet, Muscari chevelu, Muscari comosum : planter, cultiver, multiplier
  • Le muscari (Muscari spp.) ou jacinthe à grappes est une plante ornementale rustique originaire de la Turquie et du Caucase : elle supporte les grands froids jusqu'à -25°C. Cette plante à bulbe vivace est caractérisée par des fleurs bleues en forme de clochette, sur des tiges nues, prenant la disposition de grappes d'où le nom commun est issu. La floraison se produit de mars à mai et dégage un parfum légèrement musqué, d'où le nom de muscari.
    Binette & Jardin — Muscari (Muscari spp.) ou jacinthe à grappes : fleur, plantation, entretien
  • Le Liriope muscari se cultive à l’ombre ou à mi-ombre dans un sol léger, frais, plutôt acide et bien drainé, mais la plante tolère aussi la sécheresse. Mieux vaut la protéger des vents froids et desséchants.
    Binette & Jardin — Liriope (Liriope muscari), couvre-sol fleuri pour jardin d’ombre : plantation, culture

Traductions du mot « muscari »

Langue Traduction
Anglais muscari
Espagnol muscari
Italien muscari
Allemand muscari
Chinois 穆斯卡里
Arabe مسكاري
Portugais muscari
Russe мускари
Japonais ムスカリ
Basque muscari
Corse muscari
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.