La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « muscardin »

Muscardin

[myskardɛ̃]
Ecouter

Définitions de « muscardin »

Muscardin - Nom commun

  • Petit mammifère rongeur d'Europe et d'Asie, caractérisé par son pelage roux, sa queue touffue, ses grands yeux noirs, ses habitudes nocturnes et hibernantes.

    Le muscardin était autrefois commun dans les haies et taillis, mais il est aujourd'hui de plus en plus rare, suite à la destruction de son habitat par l’homme. Le muscardin passe environ la moitié de sa vie endormi. Lorsqu’il est éveillé, il est toujours dans les arbres, à faire des acrobaties sur les plus fines brindilles, sa queue servant de balancier.
    — Corinne Derons, Le muscadin
  • Cépage aux grappes cylindriques et compactes avec baies ovoïdes noires-bleutées utilisé notamment pour l'élaboration des vins méridionaux avec grenache, syrah ou mourvèdre.

    Le muscardin est un cépage d’appoint qui entre dans la fabrication de plusieurs vins méridionaux. Il leur apporte une note de fraîcheur ainsi qu’un arôme floral.
    — Le cépage Muscardin, avis-vin.lefigaro.fr
  • (Désuet) Pastille ou dragée parfumée au musc employée principalement aux XVIe et XVIIe siècles.

    "La matiere ordinaire des Suppositoires, est le miel,... On se contente aussi quelque fois de Suppositoires faits avec du Savon coupé en petite pyramide... Il y en a aussi qui y introduisent des muscardins..."
    — Moyse Charas, Pharmacopée royale galénique et chymyque
  • (Provence, Désuet) Confiserie constituée d'une graine de coriandre enrobée de sucre.

    Les petites dragées qu’on appelle Muscardins ne sont que de la coriandre recouverte de sucre ; on en met dans les massepains ou boëttes qu’on donne dans les jours de réjouissance ou de cérémonie.
    — M. Imbert et M. Dupuy des Esquilles, Leçons de botanique
  • (Par analogie, Désuet) Chenille du ver à soie atteinte et desséchée par une maladie dénommée « muscardine ».

    Les maladies les plus fâcheuses parmi les vers à soie sont celles qu’on a nommées la muscardine et la maladie des morts blancs, ou des morts flats. La première a été ainsi nommée, parce que les vers qui meurent de cette maladie prennent la couleur et la forme de petites dragées, qu’on nomme dans quelques contrées du midi des muscardins.
    — Louis Benoît Guersant, Essai sur les épizooties

Étymologie de « muscardin »

(Nom commun 1) (1559) Francisation de l'italien moscardino (« dragée ou pastille au musc »), dérivé de moscado, du latin muscus (« musc »). Randle Cotgrave référence également les formes moschardin et musquardin. Le nom de muscardin a été donné au rongeur à cause de son odeur musquée. (Nom commun 2) (1762) Francisation de l'occitan provençal muscardino, apparenté au mot précédent. Le nom de la dragée à la coriandre a été donné au ver à soie desséché par analogie de forme et de couleur.

Usage du mot « muscardin »

Évolution historique de l’usage du mot « muscardin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « muscardin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « muscardin »

Citations contenant le mot « muscardin »

  • Tout comme le muscardin, le loir engraisse à l’automne avant d’hiberner durant tout l’hiver, d'octobre à avril, dans des nids d'hibernation qu’il crée au sol entre 15 et 60 cm de profondeur. Comme son hibernation est très longue, on lui doit l’expression "dormir comme un loir" !
    Binette & Jardin — Le loir, un rongeur qui s’installe dans les toitures
  • Cependant, il porte différents noms selon les régions et les époques, tels que rat d'or, taupe muscardine, muscadin, croque-noix ou encore croque-noisette. Aujourd’hui, il accuse une forte mortalité hivernale qui le rend fragile au niveau du maintien de l’espèce.
    Binette & Jardin — Le muscardin, un petit rongeur protégé
  • Le muscardin construit de jolis petits nids au-dessus du sol, tissés en sphère avec des fibres de ronces, des feuilles, des lichens, rembourrés à l’intérieur par des matériaux douillets comme la mousse ou des poils. Très bons grimpeurs, ils sont capables d’hiberner lorsqu’ils habitent les régions froides.
    Oermingen | Des nichoirs pour les muscardins
  • Croque-noisettes. C’est le petit nom donné au muscardin, un sympathique petit rongeur aussi nommé « rat d’or » grâce à son pelage jaune orangé. Un mini mammifère fort exigeant en matière de « logement ».
    www.paris-normandie.fr — Le muscardin, nouvel argument contre le contournement est de Rouen

Traductions du mot « muscardin »

Langue Traduction
Anglais muscardin
Espagnol muscardina
Italien muscardin
Allemand muscardin
Chinois 穆斯卡丁
Arabe مسكاردين
Portugais muscardina
Russe muscardin
Japonais マスカルディン
Basque muscardin
Corse muscardina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.