La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mûrier noir »

Mûrier noir

Variantes Singulier Pluriel
Masculin mûrier noir mûriers noirs

Définitions de « mûrier noir »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

mûrier noir \my.ʁje nwaʁ\ masculin

  1. (Botanique) Espèce de mûrier aux grosses mûres à pédoncule très court, noires ou violet foncé à maturité, consommées.
    • Les feuilles de mûrier noir servent à nourrir les chenilles de vers à soie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mûrier noir »

(Date à préciser) De mûrier et noir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Évolution historique de l’usage du mot « mûrier noir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mûrier noir »

  • Le mûrier noir (Morus nigra) est un arbre rustique à fruits, dont le port à la fois arrondi et touffu lui donne une élégance certaine. Ses feuilles caduques optent pour une texture duveteuse à revers, et rugueuse à l’endroit. D’une dizaine de centimètres, leur forme de cœur est découpée par un contour dentelé. L’arbre ne donne pas de fleur mais voit apparaître en mai-juin de petits chatons unisexués jaune verdâtre.
    Binette & Jardin — Mûrier noir (Morus nigra) : arbre, plantation, culture, entretien
  • Le mûrier noir (Morus nigra L.) et le mûrier à feuilles de platane (Morus kagayamae Koidz.) sont deux espèces voisines, également originaires d’Asie, qui étaient aussi cultivées pour l’alimentation des vers à soie, mais sont bien plus rares aujourd’hui dans les villes.
    Tela Botanica — Quel est cet arbre dans ma ville ? Le mûrier blanc, arbre nourricier du ver à soie – Tela Botanica
  • Le mûrier, introduit d’Asie, se présente souvent sous deux espèces : le mûrier blanc et le mûrier noir. Ils ont un feuillage bien développé (grande taille) qui tombe en hiver. Le mûrier blanc a été cultivé pour l’élevage des vers à soie. Ses feuilles présentent une diversité de formes. Il est souvent cultivé dans les jardins, mais parfois comme arbre d’alignement dans certaines viles. Ce mûrier peut atteindre 30 m de haut. Son nom est plus dû à la couleur de ses bourgeons qu’à celle de ses fruits. Les fruits sont sucrés, comestibles et peuvent avoir différentes couleurs. Il produit des fruits en 7 à 10 ans.
    Nawaat — Nawaat – Ces arbres peu connus en Tunisie (I)
  • Le mûrier noir est un arbre qui peut vivre jusqu’à 120 ans contrairement à la mûre française qui provient d’un buisson épineux (ronce). Il donne des fruits comestibles d’environ 25 mm de long, très tâchant et fragiles, qui arrivent à maturité vers mi-juillet au Liban. Is doivent être consommés rapidement car ils sont vite périssables.
    La veille des innovations alimentaires — Terroirs du Liban lance une nouvelle spécialité libanaise : le sirop de mûres - La veille des innovations alimentaires

Combien de points fait le mot mûrier noir au Scrabble ?

Nombre de points du mot mûrier noir au scrabble : 11 points

Mûrier noir

Retour au sommaire ➦