La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mûrier »

Mûrier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin mûrier mûriers

Définitions de « mûrier »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÛRIER, subst. masc.

BOTANIQUE
A.− Arbre de la famille des Moracées*.
1. Arbre du genre Morus, à feuilles alternes stipulées, à fleurs unisexuées réunies en inflorescences compactes, à fruits comestibles réunis en infrutescences (v. ce mot, s.v. in-2B 2), à latex limpide et dont certaines variétés ont été introduites en France, notamment pour l'élevage du ver à soie. Culture du mûrier; allée, champ, plantation, verger de mûriers. Les mûriers à soie sont plantés partout, et élevés d'étage en étage sur des terrasses artificielles (Lamart., Voy. Orient, t. 1, 1835, p. 170).Le Mûrier (Morus), originaire d'Asie, porte sur le même arbre des épis de fleurs mâles (...) et des épis de fleurs femelles (Plantefol, Bot. et biol. végét.,t. 2, 1931, p. 342).
Bombyx* du mûrier.
En partic.
Mûrier blanc (Morus alba). Arbre à fruits blancs originaire de Chine et le plus apprécié pour l'élevage du ver à soie (d'apr. M. Chadefaud, L. Emberger, Traité de bot. systématique, Paris, Masson, t. 2, fasc. 1, 1960, p. 556). Le ver à soie, dès sa sortie de l'œuf, se met à manger en quantité des feuilles de mûrier blanc (Blanquet, Technol. mét. habill.,1948, p. 18).
Mûrier noir (Morus nigra). Arbre originaire de l'Asie du Sud-Ouest et cultivé pour ses fruits rouges-noirs (d'apr. M. Chadefaud, L. Emberger, Traité de bot. systématique, Paris, Masson, t. 2, fasc. 1, 1960, p. 556). V. mûre ex. 1.
Mûrier rouge (Morus rubra). Arbre à fruits rouges originaire de l'Amérique du Nord (d'apr. M. Chadefaud, L. Emberger, Traité de bot. systématique, Paris, Masson, t. 2, fasc. 1, 1960, p. 556).
2. Mûrier à papier ou, p. ell., mûrier (Broussonetia papyrifera). Arbre originaire de Chine, à feuillage polymorphe, à fleurs unisexuées, dioïques, et dont l'écorce fibreuse est utilisée pour fabriquer du papier et des étoffes. Étoffe, papier de mûrier. Les étoffes, (...) [que les insulaires] ont en très-grande quantité, sont faites avec le mûrier à papier (Voy. La Pérouse,t. 2, 1797, p. 126).Bien que dans l'Ouganda ce soient les hommes seulement qui font des vêtements en écorce, en Polynésie la préparation du tapa incombe aux femmes. On emploie en général l'écorce du mûrier à papier (Lowie, Anthropol. cult.,trad. par E. Métraux, 1936, p. 140).V. artocarpe ex. 2 :
1. Le papier-monnaie fut inventé par les Chinois autour du ixesiècle de notre ère (...). Les billets étaient en écorce de mûrier, de dimensions et de valeur variables, et le délit de faux monnayage était sévèrement puni. Lowie, Anthropol. cult.,trad. par E. Métraux, 1936p. 172.
3. Mûrier des Osages (Maclura aurantiaca) (d'apr. Gatin 1965). Moracée d'Amérique du Nord. Synon. oranger des Osages.
B.− Mûrier sauvage, mûrier des haies. Arbuste du genre Rubus (famille des Rosacées) dont les branches ont la propriété de se marcotter et de former des ronciers. Synon. usuel ronce.Je vis près de moi un mûrier sauvage; j'en cueillis une branche et m'avançai en la tenant à la main (Musset, Confess. enf. s.,1836, p. 165).V. absinthe ex. 2 :
2. Dans le genre Rubus (...), les petites drupes (drupéoles) du Mûrier des haies (Rubus fructicosus), encore appelé la Ronce, (...) se groupent en petits amas arrondis, qu'on appelle des mûres (...); dans la mûre, il y a adhérence entre le thalamus et les drupéoles, de sorte qu'en la cueillant on entraîne le sommet du pédoncule floral avec les drupéoles. Bot.,1960, p. 933 (Encyclop. de la Pléiade).
Prononc. et Orth. : [myʀje]. Att. ds Ac. dep. 1740. V. mûr. Étymol. et Hist. Fin xies. judéo-fr. morier « mûrier » (Raschi Gl., éd. A. Darmesteter et S. Blondheim, no721, p. 99); 1. 1remoitié xiies. morier « arbre de la famille des morées » (Psautier d'Oxford, éd. F. Michel, 77, 52 : Et ocist en grisille les lur vignes, e les moriers d'els en gelada [moros eorum in pruina; Psautier de Cambridge, même éd., 77, 47 : e lur muriers trenchad en freit]); ca 1180 morier (Fierabras, 171 ds T.-L.); 2. 1303 mourier « ronce » (doc. ds L. Delisle, Ét. sur la condition de la classe agric. en Normandie, p. 358, note 135 : super la haize du mourier) − cf. 1372 Propriétés des choses II, 29, 9 ds T.-L. : Mourier est double : l'un sauvage; Li pastourel leur pasture En font...; Privé est dit l'autre mourier. Dér. de more, meure, mûre*; suff. -ier*; -eu-, -o- prétonique s'étant fermé en -ü- (Pope, § 543; Fouché, p. 429). Fréq. abs. littér. : 248. Fréq. rel. littér. xixes. : a) 458, b) 674; xxes. : a) 268, b) 140.

Wiktionnaire

Nom commun - français

mûrier \my.ʁje\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. (Botanique) Genre de la famille des Moraceae, arbres ou arbustes à feuilles caduques alternes, aux fleurs en chatons et dont les fruits composés sont des mûres.
    • Le mûrier croît pour nourrir l’insecte sur un tiers de l’hémisphère. — (Alphonse de Lamartine, Jacquard)
    • C’est un de ces petits châteaux […] mignons, pimpants qui se mirent dans les eaux du fleuve avec leurs bouquets de mûriers, leurs vignes, leurs chemins creux, […] — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Le premier mûrier fut apporté d’Italie par un Guy-Pape qui le fit planter a Allan (Drôme), dont il était seigneur. La terre d’Allan ayant ensuite passé aux La Tour-du-Pin, un membre de cette famille l'entoura d'un mur pour le protéger et défendit qu'on en cueillit la feuille. — (Adolphe Rochas, Biographie du Dauphiné : contenant l'histoire de tous les hommes remarquables de cette province dans les lettres, les sciences, les arts, etc. et le catalogue complet de leurs ouvrages avec la description de leurs portraits, tome 2, Paris : chez Charavay, 1860, note 2 p.11)
    • L’élevage des vers à soie « ne paie plus ». Voilà pourquoi, aujourd’hui, dans le Gard, on arrache les mûriers : on les remplace imprudemment par des vignes […] — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Les vers à soie ne peuvent être saisis pendant leur travail. Il en est de même des feuilles du mûrier qui leur sont nécessaires. — (Article L211-10 du Code rural, France, version 2008)
  2. (Par extension) Arbuste qui donne des fruits similaires.
  3. (Ornithologie) Mérier-blanc, oiseau qui mange des mûres.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MÛRIER. n. m.
Arbre à feuilles alternes dont le fruit, appelé Mûre, est la réunion d'un assez grand nombre de petites baies charnues. On appelle Mûriers noirs les Mûriers qui portent des mûres noires; et Mûriers blancs Ceux qui portent des mûres blanches. On nourrit ordinairement les vers à soie avec des feuilles de mûrier blanc.

Littré (1872-1877)

MÛRIER (mu-rié ; l'r ne se lie jamais ; au pluriel, l's se lie : des mu-rié-z en fleurs) s. m.
  • 1Arbre de la famille des morées.

    Mûrier noir (morus nigra, L.), dont l'écorce, ainsi que la racine, est âcre, amère, purgative, vermifuge ; ses fruits sont noirs. Les nymphes d'alentour lui donnèrent des larmes, Et du sang des amants teignirent par des charmes Le fruit d'un mûrier proche, et blanc jusqu'à ce jour, La Fontaine, Filles de Minée.

    Mûrier blanc ou de la Chine (morus alba, L.), dont les fruits de couleur blanche sont alimentaires comme ceux du précédent, mais qu'on cultive surtout pour ses feuilles, dont se nourrissent les vers à soie.

    Mûrier à papier (morus papyrifera, L. ; broussonetia papyrifera, Ventenat), dont le liber battu sert en Chine à faire du papier et des étoffes.

    Mûrier des teinturiers (morus tinctoria, L.), arbre des Antilles et du Mexique, où il devient très gros.

  • 2Mûrier, oiseau, voy. MÉRIER-BLANC.

REMARQUE

Voy. MÛRE, pour l'accent circonflexe.

HISTORIQUE

XIIe s. E [il] ocist en grisille les lur vignes, et les moriers d'els engeleda, Liber psalm. p. 109.

XVIe s. Deux races de meuriers y a il, discernées par ces mots, noir et blanc, et discordantes en bois, feuille et fruit, De Serres, 462.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mûrier »

Mûre ; génev. meurier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de mûre avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mûrier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mûrier myrie

Fréquence d'apparition du mot « mûrier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mûrier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mûrier »

  • Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transforment en robe de soie.
    Proverbe chinois
  • La cire formant les alvéoles sera récupérée grâce à un cérificateur solaire dans lequel seront posés les cadres. Elle sera ensuite chauffée au bain-marie puis moulée. « Nous avons un partenariat avec un cirier qui la récupère ; il s’agit du Rucher du mûrier qui, en contrepartie, nous donne de nouveaux cadres et des matrices en cire pré alvéolées qu’on dispose dans ces derniers afin de faciliter le travail des abeilles. »
    Culture - Loisirs | La dernière récolte de miel de l’année
  • Infusé à base d'agrumes et de notes de plantes, le gin royal est confectionné à partir de 12 plantes, dont plusieurs sont collectées dans le jardin de Buckingham Palace, parmi lesquelles la verveine citronnée, les baies d'aubépine, les feuilles de laurier et celles de mûrier. Sur son site Web, l'organisation caritative décrit le gin comme "le parfait désaltérant pour l'été" et explique même la meilleure façon de le servir.
    Capital.fr — La reine d’Angleterre lance son propre gin - Capital.fr
  • « Chaque samedi, de 8 heures à 12h30, nous proposons deux activités : jardinage et construction, pour créer ensemble cette première ferme urbaine d’Avignon, annonce Paul-Arthur Klein, cofondateur des Jeunes Pousses. Le programme changera chaque semaine. » Après la plantation de la haie dans le sol caillouteux et la construction en bois de recup’ des carrés potagers et de l’espace détente, venez planter, samedi 18 juillet, une forêt de courges et de melons, ou construire des toilettes sèches en bois de récupération. À 11 heures, la matinée se termine par la visite du lieu pour les curieux et un pique-nique à l’ombre du mûrier.
    Environnement | Avignon : des chantiers participatifs tout l'été pour créer la première ferme urbaine de la ville
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial des soies Mulberry a prédit une croissance futuriste puissante du marché des soies Mulberry et la fusion de plusieurs informations statistiques sur l’industrie respective. En plus de cela, le rapport sur le marché mondial de la soie de mûrier est considéré comme une découverte complète d’informations importantes liées au marché international.
    Instant Interview — Mulberry Silks Market Size 2020-26:, Soie d’Anhui, Wujiang First Textile, Wujiang Wanshiyi Silk – Instant Interview
  • Le gin est ainsi produit à partir des herbes cultivées dans les jardins du palais. « Le citron, la verveine, les baies d’aubépine et les feuilles de mûrier font partie des 12 plantes triées sur le volet pour le gin dans les jardins de Buckingham Palace, qui s’étendent sur 16 hectares et abritent 30 espèces d’oiseaux et plus de 250 espèces de fleurs sauvages » précise le Royal Collection Trust.
    Du gin made in Buckingham Palace. | Journal du Luxe.fr Actualité du luxe

Traductions du mot « mûrier »

Langue Traduction
Anglais mulberry tree
Espagnol morera
Italien gelso
Allemand maulbeerbaum
Chinois 桑树
Arabe شجرة التوت
Portugais amoreira
Russe тутовое дерево
Japonais マルベリーの木
Basque morea
Corse mulberry tree
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot mûrier au Scrabble ?

Nombre de points du mot mûrier au scrabble : 7 points

Mûrier

Retour au sommaire ➦