La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « murage »

Murage

[myraʒ]
Ecouter

Définitions de « murage »

Murage - Nom commun

  • Action de construire un mur ou de fermer un espace par des murs.

    Dans un élan de murage, la municipalité a décidé de cerner le parc, transformant ainsi l'oasis verte en une forteresse de béton.
    (Citation fictive)

Étymologie de « murage »

Du verbe murer avec le suffixe -age.

Usage du mot « murage »

Évolution historique de l’usage du mot « murage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « murage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « murage »

Citations contenant le mot « murage »

  • Cet élu, qui avait déjà vu sa permanence murée par des agriculteurs à la fin du mois de juillet, a désormais l’intention de porter plainte. "Quand il s’agit d’action à visage découvert, revendiquées, on peut maintenir le dialogue. Donc je n’ai pas porté plainte après le murage de la permanence. Par contre, là, c’est inacceptable. En plus, on me traite d’empoisonneur, c’est carrément de la diffamation", explique-t-il. "Il est hors de question de laisser ces adversaires de la République et de la démocratie continuer à s’exprimer", conclut Jean-Baptiste Moreau.
    Europe 1 — Un député LREM visé par des affiches "Wanted" : "Nous ne sommes pas au Far West"
  • Consterné par le murage et les tags inscrits cette nuit devant ma permanence par des agriculteurs. Que dire après… https://t.co/aPtVVk9d6I
    L'Obs — Trois permanences de députés LREM murées dans la Vienne
  • De la rue, excepté le murage de l’ancienne entrée principale, il est bien difficile d’imaginer l’ampleur des travaux. Le pas de la porte franchi, celle-ci saute aux yeux.
    La Guerche-de-Bretagne. Opération lifting pour la salle polyvalente de la Vannerie - Redon.maville.com
  • L’affaire du murage du Bastion social « interroge sur une débauche de moyens humains et financiers, pas glorieuse pour la justice », a exprimé l’un des avocats de la défense, Me Forray, après le rendu du délibéré.
    Lyon. Murage du Bastion social: les antifas condamnés mais dispensés de peine
  • L’écrivaine, d’origine tourangelle, était invitée au « château des dames », jeudi 23 novembre, pour le désormais traditionnel murage de bouteilles de l’appellation.
    lanouvellerepublique.fr — Près d’Amboise : Agnès Michaux marraine de l’appellation touraine-chenonceaux
  • Pendant deux jours, des ouvriers vont s'affairer au murage du point de deal de la cité El Vivès. Des travaux financés par le nouveau syndic de copropriété, et surveillés par la police municipale de Perpignan.
    lindependant.fr — Perpignan Nord : à la cité El Vivès, la chasse aux dealers se poursuit avec le murage du four - lindependant.fr
  • Rwanda: Imvo n’imnavo kuri Pariki ya Nyungwe iherutse gushyirwa mu murage w’isi na UNESCO
    BBC News Gahuza — Rwanda: Imvo n’imvano kuri Pariki ya Nyungwe iherutse gushyirwa mu murage w’isi na UNESCO - BBC News Gahuza

Traductions du mot « murage »

Langue Traduction
Anglais masonry
Espagnol albañilería
Italien opere murarie
Allemand mauerwerk
Chinois 石工
Arabe البناء
Portugais alvenaria
Russe каменная кладка
Japonais 石積み
Basque harlangaitz
Corse maçoneria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.