La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mur porteur »

Mur porteur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin mur porteur murs porteurs

Définitions de « mur porteur »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

mur porteur \myʁ pɔʁ.tœʁ\ masculin

  1. (Construction, Architecture) Mur supportant la charpente et la structure d’un bâtiment.
    • S’il faut percer un mur porteur ou agrandir une ouverture existante, la Municipalité peut exiger l’approbation d’un ingénieur civil afin de s’assurer de l’intégrité de la charpente modifiée. — (André Bergeron, ‎Collège du Vieux Montréal, La rénovation des bâtiments, Presses Université Laval, 2000, page 92)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mur porteur »

(XVIIIe siècle) Composé de mur et de porteur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « mur porteur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mur porteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mur porteur »

  • Bref, un mur porteur est le garant de la stabilité de votre habitat. Le supprimer n’est pas impossible, mais cette opération demande l’intervention de différents professionnels et surtout beaucoup de prudence et de savoir-faire.
    Logement : Comment abattre un mur porteur ?
  • «Les restes de mon mur porteur valent plus, au kilo, que le mur de Berlin!» Cette phrase étrange vient mettre un point d’orgue à une histoire surréaliste qui a débuté par une simple story sur le compte Instagram de la page Suisseromandelibre, qui publie des mèmes sur l’actualité suisse pour plus de 50 000 abonnés. «Ma mère a accidentellement fait abattre un mur porteur chez nous… Vu que je suis une flippée, ça donne un coup d’accélérateur à ma recherche de coloc!»
    L'essentiel — En Suisse – Son bout de mur porteur devient la saga de l’été - L'essentiel
  • Il est difficile d’imaginer qu’un mur porteur séparait auparavant la cuisine de la salle à manger. Le rez-de-chaussée de cette maison érigée à Anjou dans les années 1980 a été métamorphosé.
    La Presse — Du rêve à la réalité | Oser démolir un mur porteur | La Presse
  • La société iséroise Dom’Innov, fabricante de la solution Blokiwood, mur porteur 100 % bois, pré-isolé pour la construction de maison bois préfabriquées, s’est vu attribué le label "Solar Impulse Efficient Solution".
    Journal du Bâtiment et des TP — La solution iséroise Blokiwood reçoit le label "Solar Impulse Efficient Solution" - Journal du Bâtiment et des TP

Combien de points fait le mot mur porteur au Scrabble ?

Nombre de points du mot mur porteur au scrabble : 14 points

Mur porteur

Retour au sommaire ➦