La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « municipaliste »

Municipaliste

[mynisipalist]
Ecouter

Définitions de « municipaliste »

Municipaliste - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte au municipalisme.

    La gestion municipaliste d'une ville nécessite une forte implication des résidents dans les décisions locales, afin de favoriser une démocratie plus proche du terrain et plus participative.
    (Citation fictive)

Étymologie de « municipaliste »

Du mot municipal et du suffixe -iste.

Usage du mot « municipaliste »

Évolution historique de l’usage du mot « municipaliste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « municipaliste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « municipaliste »

Citations contenant le mot « municipaliste »

  • Mais ces listes qui s’approprient ou revendiquent une conception municipaliste dans leurs discours « tordent » l’acception initiale du terme.
    The Conversation — Listes citoyennes « municipalistes » : une réelle alternative politique ?
  • Les élections municipales du 26 mai ont mis fin à l’aventure « rebelle » de grandes villes espagnoles comme Madrid ou Barcelone. Durant le mandat écoulé, les maires ont tenté de redonner à la démocratie ses lettres de noblesses en s’inspirant du mouvement municipaliste. Quel est leur bilan ?
    France Culture — Municipalisme : quand les habitants prennent le pouvoir - Ép. 3/4 - Le nouvel empire des villes
  • Une stratégie municipaliste dépend des facteurs propres à chaque territoire. Pour les mouvements sociaux, tout commence généralement par des luttes locales, des actions de plaidoyer et la construction d’alternatives concrètes. Les villes sont des lieux d’action privilégiés pour la lutte contre le changement climatique. Il s’agit également de mettre en œuvre des pratiques démocratiques qui préfigurent les expériences d’autogouvernement à travers des comités de quartier et des assemblées populaires.
    regards.fr — Une avant-garde municipaliste pour les mouvements sociaux - regards.fr
  • Dans cette ville de 6.000 habitants, la liste municipaliste prône un changement radical de fonctionnement. Claude Kaiser se présente, en plaisantant, comme un « pur Bookchinien ». « La participation citoyenne n’est pas un verni. Elle doit s’inscrire dans un processus révolutionnaire. » Une assemblée populaire a déjà été mise en place depuis un an. Elle rassemble parfois plus d’une centaine de personnes.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — En France, le municipalisme libertaire trace son chemin
  • Aujourd’hui encore, certaines coalitions progressistes sont au pouvoir à Saillans, Grenoble, Paris, Rennes, mais cela n’a pas la même ampleur ni la même coordination que les « mairies du changement » en Espagne. Heureusement, mon petit doigt me dit que les prochaines élections municipales en France pourraient potentiellement changer le paysage politique par l’émergence d’une foule d’initiatives municipalistes.
    Lettre du Cadre Territorial — Le municipalisme, nouvelle voie de la démocratie locale ?

Traductions du mot « municipaliste »

Langue Traduction
Anglais municipalist
Espagnol municipalista
Italien municipalista
Allemand kommunist
Chinois 市政人士
Arabe بلدي
Portugais municipalista
Russe municipalist
Japonais 自治体
Basque municipalist
Corse municipalistu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.