La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « municipalisme »

Municipalisme

[mynisipalism]
Ecouter

Définitions de « municipalisme »

Municipalisme - Nom commun

  • Doctrine ou mouvement politique favorisant l'autonomie et la gestion démocratique des municipalités comme fondement de l'organisation sociale, économique et politique, en opposition à la centralisation étatique.

    Par municipalisme, il faut entendre la théorie et la pratique qui fait de la municipalité le coeur d'une transformation démocratique de la vie sociale, économique et politique. Cette perspective ne prend pas comme point de départ l'État ou la souveraineté nationale, mais la souveraineté populaire basée sur l'autogouvernement des communautés locales. [...] le municipalisme plonge ses racines dans l'histoire de l'Antiquité avec le modèle athénien de la cité, les communes autonomes et les ligues de villes de l'époque médiévale, ou encore d'autres expériences historiques comme les town meetings de la Nouvelle-Angleterre du dix-huitième siècle, ou la Commune de Paris de 1871.
    — Jonathan Durand Folco, « Les villes contre la Constitution canadienne? »

Usage du mot « municipalisme »

Évolution historique de l’usage du mot « municipalisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « municipalisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « municipalisme »

Citations contenant le mot « municipalisme »

  • Un terme revient régulièrement pour qualifier ces formations et reste présent dans la bouche de nombre de candidats et militants de ces listes : celui de municipalisme.
    The Conversation — Listes citoyennes « municipalistes » : une réelle alternative politique ?
  • Cette idée de relocaliser et de démocratiser le pouvoir à l’échelle des villes n’est cependant pas spécifique à l’Espagne. Des Etats-Unis à l’Europe en passant par le kurdistan, le « municipalisme », théorisé par le philosophe américain Murray Bookchin continue d’inspirer de nombreuses expériences à travers le monde. Certains plaident même pour une alliance internationale des villes qui dépasserait les Nations. 
    France Culture — Municipalisme : quand les habitants prennent le pouvoir - Ép. 3/4 - Le nouvel empire des villes
  • Un mot est invité régulièrement dans les débats : celui de « municipalisme », concept encore peu connu en France mais qui fait l’objet, ces dernières années, d’un regain d’intérêt, traversé de débats de fond : suffit-il de transformer les processus de représentation pour changer l’exercice du pouvoir ? Les communes sont-elles le bon échelon pour agir efficacement à la résolution de crises sociales et écologiques mondialisées ? Comment articuler les formes de démocratie, directe et représentative, ainsi que les différents niveaux de pouvoir ?
    Le Monde.fr — Le municipalisme ou la commune au pouvoir
  • De nombreuses initiatives émergent, à l’occasion des élections municipales de mars 2020, pour une réappropriation du politique par les citoyens. Réflexions sur le passé et l’avenir du municipalisme.
    regards.fr — Une avant-garde municipaliste pour les mouvements sociaux - regards.fr

Traductions du mot « municipalisme »

Langue Traduction
Anglais municipalism
Espagnol municipalismo
Italien autogoverno
Allemand kommunalismus
Chinois 市政主义
Arabe البلدية
Portugais municipalismo
Russe municipalism
Japonais 自治体
Basque munizipalismo
Corse municipalisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.