La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moyeu »

Moyeu

Variantes Singulier Pluriel
Masculin moyeu moyeux

Définitions de « moyeu »

Trésor de la Langue Française informatisé

MOYEU, subst. masc.

MÉCAN. Partie centrale d'une pièce circulaire destinée à être montée sur un axe ou un arbre (d'apr. Boissier 1975). Moyeu cannelé, denté, élastique. [Moulins] couronnés d'un chef mouvant d'où partent cinq madriers qui se réunissent en angle aigu au moyeu d'une roue de cabestan propre à lui faire faire face au vent (Du Camp, Hollande,1859, p. 6).Il aurait aimé sauver la compagnie d'un grand péril. Elle ne courait aucun péril. Il n'avait guère sauvé jusqu'à présent qu'un moyeu d'hélice touché par la rouille (Saint-Exup., Vol nuit,1931, p. 93).
En partic. Partie centrale d'une roue (de véhicule), guidant la rotation autour de l'essieu ou assurant la liaison avec l'arbre (d'apr. Dew. Technol. 1973). Charrette enlisée jusqu'au moyeu. Je tâchais d'écouter les grelots des chevaux, le bruit des roues sur le pavé et des moyeux sur les essieux (Hugo, Rhin,1842, p. 47).Le corps de roue, partie centrale de la roue, est soit constitué par un moyeu et une jante réunis entre eux par des rayons (ou rais) (...), soit plein (Bailleul, Matér. roulant ch. de fer,1951, p. 9).Roues avec rais en bois d'abord, puis roues à rayons métalliques avec moyeu Raf ou Rudge, puis encore roues en tôle emboutie à voile plein maintenues sur leur moyeu par quatre ou six boulons (Tinard, Automob.,1951, p. 344).
P. métaph. Ce Très-Haut tourne et change. D'une roue insensée il est le noir moyeu (Hugo, Religions et religion,1880, p. 188).Je cherche à cette courbe parfaite [la mer] un centre géométrique, le moyeu brûlant où convergent les rayons de cet hémicycle (Gracq, Beau tén.,1945, p. 47).
Prononc. et Orth. : [mwajø]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 moieus « partie centrale de la roue où s'emboîtent les rais et par où passe l'essieu » (Charroi de Nîmes, éd. D. McMillan, 1005); xves. moyeu (Catholicon Lille, éd. A. Scheler, p. 95, s.v. modiolus); 2. 1874 « pièce centrale d'un assemblage destiné à tourner autour d'un axe » (Lar. 19e). Du lat. modiolus « moyeu de roue », « essieu dans un pressoir à huile ». Fréq. abs. littér. : 81. Bbg. Brüch (J.). Etymologisches. Z. rom. Philol. 1925, t. 45, pp. 79-80.

Wiktionnaire

Nom commun - français

moyeu \mwa.jø\ masculin

  1. (Mécanique) Milieu de la roue (la roue peut être située sur une voiture, un vélo, etc.) ; gros morceau de bois tourné ou de métal, où s’emboîtent les rais, et dans le creux duquel entre l’essieu.
    • Le soleil, semblable à une grande roue d’or dont son disque était le moyeu, épanouissait comme des jantes ses rayons enflammés dans un ciel nuancé de toutes les teintes de l’agate et de l’aventurine. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    • Elle figurait assez bien la moitié d’un moyeu de roue d’où s’emboîtaient des rais filant dans tous les sens, pour rejoindre la circonférence même de la roue. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Un groupe mixte faisait dans le contre-jour une tache sombre, sans cesse élargie par des apports nouveaux, autour d’un personnage dont on n’apercevait que le crâne brillant et graisseux comme le moyeu d’une roue de loterie. — (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 165)
  2. (Désuet) Jaune d’œuf.
    • [Les œufs de la mouette rieuse] Martens les trouva bons et semblables, pour le goût, aux œufs de vanneau ; le moyeu de l’œuf est rouge, et le blanc est bleuâtre […] — (Jacques Christophe Valmont de Bomare, Dictionnaire raisonné universel d’Histoire Naturelle,…, Lyon, Bruyset ainé et C.e, tome 9, p. 51 (lire en ligne))
  3. (Louisiane) Milieu, centre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MOYEU. n. m.
Milieu de la roue d'une voiture; gros morceau de bois tourné ou de métal, où s'emboîtent les rais, et dans le creux duquel entre l'essieu. L'essieu est hors du moyeu. L'emboîture du moyeu.

Littré (1872-1877)

MOYEU (mo-ieu ; plusieurs disent moi-ieu) s. m.
  • 1Partie centrale de la roue où s'emboîtent les rais, et par où passe l'essieu. Mais de ce que les moyeux des roues de votre carrosse auront pris feu, s'ensuit-il que votre carrosse n'ait pas été fait expressément pour vous porter d'un lieu à un autre ? Voltaire, Dict. phil. Causes finales.
  • 2 Terme de treillagiste. Morceau de bois dans lequel sont placées les tiges des fleurs.

    Au plur. Des moyeux.

HISTORIQUE

XIIe s. …Est en un fanc [bourbier] entré ; Trusqu'as moieus i est li chars entrez, Li charrois de Nymes, V. 1005. Aissels i out e rais e jantes e muiels, Rois, p. 255.

XVIe s. Moi qui suis assis dans le moyau de tout le trouble des guerres civiles de France, Montaigne, II, 52. Moiau, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « moyeu »

Prov. moiol, muiol ; du lat. modiolus, moyen, diminutif de modius, qui a donné l'italien mozzo, moyen. Modiolus est un diminutif de modius, boisseau, par assimilation de forme, et modius tient au radical sanscrit mâ, mesurer (voy. MODE 1).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin modiolus (« moyeu »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « moyeu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
moyeu mwajø

Fréquence d'apparition du mot « moyeu » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « moyeu »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « moyeu »

  • Trente rayons convergent au moyeu, mais c'est le vide médian qui fait marcher le char.
    Lao-Tseu
  • sur la base des types, le marché des moyeux de roue automobile de 2015 à 2026 est principalement divisé en: Moyeu de roue en acier Moyeu de roue en alliage Autre
    Instant Interview — Impact de Covid-19 sur le marché Moyeux de roue automobile | Les principaux acteurs opérant sur le marché sont Zenix, Ronal, CMW, Faway, Enkei, Accuride, Shengwang, Superior, etc. – Instant Interview
  • segments de marché: Le marché mondial moyeu de roue est segmenté en fonction du type de produit, de l’application et de la région. Les analystes qui rédigent le rapport fournissent une évaluation minutieuse de tous les segments inclus dans le rapport. Les segments sont étudiés en tenant compte de leur part de marché, de leurs revenus, de leur taux de croissance et de d’autres facteurs vitaux. L’étude de segmentation permet aux parties intéressées d’identifier les segments du marché mondial à forte croissance et de comprendre comment les principaux segments pourraient se développer au cours de la période de prévision.
    Thesneaklife — Impact de Covid-19 sur le marché moyeu de roue – scénario actuel, Dicastal, Maxion, CMW etc. – Thesneaklife

Traductions du mot « moyeu »

Langue Traduction
Anglais hub
Espagnol cubo
Italien centro
Allemand nabe
Chinois 枢纽
Arabe المركز رئيسي
Portugais cubo
Russe хаб
Japonais ハブ
Basque zentroa
Corse centru
Source : Google Translate API

Synonymes de « moyeu »

Source : synonymes de moyeu sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot moyeu au Scrabble ?

Nombre de points du mot moyeu au scrabble : 10 points

Moyeu

Retour au sommaire ➦