La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boisseau »

Boisseau

[bwaso]
Ecouter

Définitions de « boisseau »

Boisseau - Nom commun

  • (Métrologie) Mesure de capacité pour les matières sèches, dont la contenance varie selon les régions, avoisinant généralement treize litres.

    BOISSEAU. En allemand scheffel, en danois skieppe, en hollandais schepel, en anglais bushel. Mesure de capacité pour matières sèches, et mesure agraire.La mesure analogue pour grains est, en Russie le tschetwert, en Pologne le korzec, en Espagne et en Portugal la fanega et l’alqueire, en Italie le stajo,... — On donne aussi le nom de boisseau à l’achtendeel de Hollande. Voyez ce mot. — Voyez aussi Skieppe. — (Horace Doursther...)
  • (Québec) Unité de mesure pour les matières sèches équivalant à 8 gallons anglais (ou gallon impérial), soit environ 36.37 litres.

    Dans l'agriculture québécoise traditionnelle, le rendement des récoltes était souvent calculé en boisseaux, unité de mesure s'élevant à environ 36.37 litres.
    (Citation fictive)
  • (Agriculture/Commerce) Unité utilisée dans les cotations boursières des ventes de céréales aux États-Unis influençant ainsi le cours mondial.

    "Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison... perdant 1,95 %.
    — « Blé, maïs et soja minés par des prises..."
  • (Par extension) Récipient destiné à effectuer cette mesure ou quantité que celui-ci peut contenir.

    "La misère qui règne est indescriptible.... plus un boisseau de grain.
    — Frédéric Weisgerber, Trois Mois..."
  • (Par analogie/Art) Appareil cylindrique servant notamment à masquer la lumière d’une lampe allumée ou désignant l'extrémité renforcée d'un instrument cuivre où se fixe l'embouchure.

    "Le caractère du fâcheux Bobillard ... Il est fait pour le boisseau."
    Marcel Jouhandeau ...
  • (Métrologie) Ancienne unité agraire correspondant au volume nécessaire à semer une surface donnée

    II.Mesure agraire ou superficieAffrique (Sainte-) ... Nîmes.Le boisseau ,96e dela salmée =17⅞ cannes carrées=Pamiers...

Expressions liées

  • Faire trois pas dans un boisseau (être lent, avoir du mal à prendre une décision)
  • Être mis, rester sous le boisseau

Étymologie de « boisseau »

Du bas-latin bustellus, bussellus, bissellus, diminutif de buza ou buta (cuve, tonneau) en vieux français boise, donnant boissel, boucel en provençal bossel et en italien botticello. Une autre étymologie propose le bas-latin bustia en français boiste, en provençal bostia, donnant le diminutif bustellus, boisteau et boisseau. Enfin, le mot pourrait aussi provenir de l'ancien français boissel, diminutif de boisse, lui-même du gaulois bosta / bostia (creux de main), apparenté au breton boz (paume de la main).

Usage du mot « boisseau »

Évolution historique de l’usage du mot « boisseau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « boisseau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « boisseau »

Citations contenant le mot « boisseau »

  • Quand on se croit destiné à produire de grandes choses, il est difficile de ne pas les laisser pressentir : le boisseau a toujours des fentes par où passe la lumière.
    Honoré de Balzac — Gambara
  • Et l'on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais bien sur le lampadaire, où elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.
    Évangile selon saint Matthieu, V, 15
  • Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en septembre, désormais le plus échangé, a terminé jeudi à 3,2050 dollars contre 3,2700 dollars mercredi. Le boisseau de blé pour livraison en septembre, le plus actif, a fini à 4,8825 dollars contre 4,8575 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja pour livraison en juillet, le plus échangé, a terminé à 8,6925 dollars contre 8,7075 dollars la veille.
    Le Figaro.fr — Chicago: le maïs au plus bas depuis mai
  • Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le plus échangé, a terminé mercredi à 3,2425 dollars contre 3,2500 dollars mardi. Le boisseau de blé pour livraison en septembre, le plus actif, a fini à 4,8575 dollars contre 4,9100 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja pour livraison en juillet, le plus échangé, a terminé à 8,7075 dollars contre 8,7500 dollars la veille.
    Terre-net — Prix du blé en recul à Chicago 24 juin 2020

Traductions du mot « boisseau »

Langue Traduction
Anglais bushel
Espagnol celemín
Italien sfera
Allemand küken
Portugais alqueire
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.