La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mouver »

Mouver

Définitions de « mouver »

Trésor de la Langue Française informatisé

MOUVER, verbe

A.− Emploi trans.
1. AGRIC. Remuer superficiellement la terre; procéder à un léger labour (d'apr. Fén. 1970).
2. Au fig., région. (Centre). Troubler, émouvoir. Il me parut que je m'accoutumais si bien à cette nouvelle sorte de musique, que j'en étais mouvé aussi au dedans de moi (Sand, Maîtres sonneurs,1853, p. 57).
B.− Emploi intrans., région. (Centre et Canada). Remuer, bouger. Peut-être, se dit Nazaire, que si j'avais eu une vie de même j'aurais moins envie de mouver (Genevoix, Laframboise,1942, p. 18).
Prononc. et Orth. : [muve], (il) mouve [mu:v]. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1. jard. 1600 part. passé (Olivier de Serres, Théâtre d'agriculture, p. 166 : terre mouvee); 1690 [éd.] trans. mouver la terre (La Quintinie, Instructions pour les jardins fruitiers et potagers, p. 109); 2. a) α) 1823 réfl. « se mouvoir, bouger » (Boiste); β) 1870 intrans. « remuer, bouger » (Burger, Salons de 1861 à 1868, t. 2, p. 453 ds Littré Suppl.); b) 1853 fig. (Sand, loc. cit.). Emploi techn., pop. et dial. (Nord, Ouest, Centre et Canada) de l'anc. verbe mouver, issu par changement de conjugaison de mouvoir dont il a hérité les sens (xiies. [ms.] muver, trans. « mouvoir, déplacer », Psaume, Brit. Mus. Arundel 230, fol. 49 rods Gdf.; ca 1230 mover, intrans. « se mouvoir, se déplacer », St Eustache, éd. H. Petersen ds Romania t. 48, 1922, p. 391, 1497) et encore en usage jusqu'au xvies. Voir FEW t. 6, 3, p. 164a-b. Fréq. abs. littér. : 10. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 156.

Wiktionnaire

Verbe - français

mouver \mu.ve\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Jardinage) Remuer la terre d’un pot, d'une caisse, à la surface, y donner une espèce de labour.
    • On mouve la terre des pots ou des caisses avec un petit outil de fer ou de bois, et cette sorte de petit labour est très utile — (LA QUINTINYE, dans RICHELET)
  2. (Raffinerie) Détacher avec un couteau le sucre qui tient aux parois de la forme.
  3. (Canada) (Touraine) Remuer, bouger.
    • Mouver la sauce sur le feu.
    • Trois gamins de quinze à seize ans avaient détaché la tête et l'avaient fichée sur une fourche à fumier ; ils marchaient en la faisant mouver de côté et d'autre, avec de grands rires. — (G. Lenotre, Vieilles maisons, vieux papiers, deuxième série, Un brelan, I: Greive ; Librairie académique Didier Perrin et Cie, Paris, 1904, page 113)
  4. (Normandie) Bouger, s’agiter[1].
    • Le baromètre, disait-il, venait de descendre d’un bon degré. Il fallait s’attendre à un grain, ce qui ferait bien l’affaire de M. Méliset, car chacun sait que le poisson mouve beaucoup et donne aisément dans les nasses, pendant l’orage. — (Hervé Bazin, Qui j’ose aimer, Grasset, 1956. page 87)
  5. (Canada) Se déplacer, changer d'endroit.
    • C’est peut-être péché de le dire ; mais tout mon « règne », j’aurai du regret que ton père ait eu le goût de mouver si souvent et de pousser plus loin et toujours plus loin dans le bois, au lieu de prendre une terre dans une des vieilles paroisses. — (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
    • C’est foutu, l’beau temps !… On a tout vendu, nous autres. J’ai encore deux caisses de bouteilles à boière… Après cela, j’brûle la vieille maison et j’mouve à la ville. J’vas me marier et prendre un hôtel. — (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 19)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MOUVER (mou-vé) v. a.
  • 1 Terme de jardinage. Remuer la terre d'un pot, d'une caisse, à la surface, y donner une espèce de labour. On mouve la terre des pots ou des caisses avec un petit outil de fer ou de bois, et cette sorte de petit labour est très utile, La Quintinye, dans RICHELET.
  • 2 Terme de raffinerie. Détacher avec un couteau le sucre qui tient aux parois de la forme.
  • 3Se dit aussi en cuisine. Mouver la sauce sur le feu.
  • 4 Absolument. Terme de navigation. Mouver du fond, se dit d'une rivière dans laquelle l'eau du fond coule plus vite qu'à l'ordinaire.

HISTORIQUE

XVIe s. Les racines, cerchans la terre mouvée et engraissée, se logent en la superficie, De Serres, 705.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MOUVER. Ajoutez :
5Dans le langage provincial et populaire, remuer, bouger. L'allégorie, la mythologie, la poésie sont essentielles à l'esprit humain, et c'est pourquoi précisément l'esprit qui mouve sans cesse doit renouveler sans cesse, par son éducation progressive, le langage de l'art, Bürger, Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 453.

En Normandie on dit : un enfant mouvant pour remuant ; il mouve toujours.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mouver »

Autre forme de mouvoir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Doublet de mouvoir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mouver »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mouver muve

Fréquence d'apparition du mot « mouver » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mouver »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mouver »

  • Je suis favorable à L214 car il dénonce de la maltraitance animale avant même que ces bêtes soient abattues, pour les zoos un peu différent , ils bénéficient de vétérinaires , de soigneurs des gens qui les tiennent en propreté malgré que ne se soient sur le terrain de chasse qu'est la nature pour se mouver.....Je serai enclin a les remettre en liberté mais seraient des proies faciles aux braconnages
    Lyonmag.com — Lyon : manifestation contre les animaux en captivité ce samedi au parc de la Tête d’Or
  • Un monde d hypocrite aujourd hui il ya deux catégories de chanson les dites classiques et les autres d ambiance et surtout faites pour danser et quesqui marche réellement c est la chanson qui fait fait mouver et dont les Termes sont un peu coquins et je peux vous dire c est 85% à 90% des chansons qui font recette quand c est en anglais ça passe on ne dit rien parceque les gens ne comprennent que dalle alors ça passe et quand il s agit de Aya nakamoura ca critique de tout bord bien sur il ya du sem qui se déverse elle est jolie elle chante bien et elle vend bien on lui reproche quoi ?
    13OR-du-HipHop — Sadek monte au créneau pour soutenir Aya Nakamura critiquée pour ses paroles

Traductions du mot « mouver »

Langue Traduction
Anglais move
Espagnol moverse
Italien mossa
Allemand bewegung
Chinois 移动
Arabe نقل
Portugais mover
Russe переехать
Japonais 移動する
Basque mugitu
Corse move
Source : Google Translate API

Synonymes de « mouver »

Source : synonymes de mouver sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot mouver au Scrabble ?

Nombre de points du mot mouver au scrabble : 11 points

Mouver

Retour au sommaire ➦