La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moutonnage »

Moutonnage

Définitions de « moutonnage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Moutonnage, subst. masc.a) Vx. ,,Droit prélevé sur ceux qui achetaient du bétail et plus particulièrement des moutons sur le territoire de la seigneurie`` (Fén. 1970). b) Arg. Action d'obtenir les aveux d'un criminel en captant sa confiance (supra D 4). M. Chaix d'Est-Ange, dans le procès de Donon-Cadot, a flétri énergiquement le moutonnage, après l'avoir fait connaître dans tout ce qu'il a d'odieux (Intérieur des prisons,1846, p. 7).c) Mécan. ,,Action d'un mouton sur un pieu ou sur un tubage pour l'enfoncer en terre`` (Lar. encyclop.). [mutɔna:ʒ]. 1resattest. a) 1247 motonage « droit seigneurial sur les moutons » (Estout de Goz, Vilains de Verson, v. 175 ds Gdf.), b) 1797 « action d'obtenir les confidences d'un inculpé en captant sa confiance » (d'apr. Esn.), c) 1953 ,,action du mouton sur un pieu ou sur un tubage pour l'enfoncer en terre`` (Lar. 20eSuppl.); de mouton, a au sens propre, b comme terme d'arg.; suff. -age*.

Phonétique du mot « moutonnage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
moutonnage mutɔnaʒ

Fréquence d'apparition du mot « moutonnage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « moutonnage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « moutonnage »

  • Ailleurs, c’est un four… à sueur. On recrée une sueur artificielle très corrosive pour reproduire ses ravages sur le tissu. La tenue des couleurs est aussi testée sur plusieurs années, ainsi que la résistance au boulochage, au moutonnage, à la déformation… « Il s’agit aussi de respecter strictement les normes européennes. »
    Edition Nancy et agglomération | Messein : 4F dévoile ses mailles techniques
  • Du moutonnage après ce qu'il s'est passé en Italie. Et en plus on médiatise ça... On moutonne encore!!
    ladepeche.fr — Sainte-Croix-Volvestre. Des visites de sécurité pour 14 ponts en Ariège - ladepeche.fr
  • "les produits calibrés" sont la suite du biberonnage/moutonnage d'une grande partie des citoyens qui regardent les émissions débiles depuis des années à la télé ! alors qu'avec un petit effort on trouve des producteurs qui vendent de bons produits pas calibrés.
    Le Figaro.fr — Fruits et légumes moches: pourquoi la vente en supermarché a toujours été un échec
  • C'est l'école en caricature. L'enfermement, la ségrégation, l'inactivité physique, la dépendance au maître (à la Maîtresse), l'encadrement, le moutonnage national (meme programme pour tous les petits Français (même les Amérindiens de Guyane), etc. Les enfants absorbent dès le berceau, et les cerveaux enregistrent en se déformant (de façon largement indélébile a dit Pierre CHANGEUX, maintenant confirmé par les neurosciences). Ou le saccage de la santé publique.
    L'Obs — Masques, distance physique… ces images du retour des enfants à l’école ont ému les internautes

Traductions du mot « moutonnage »

Langue Traduction
Anglais sheep
Espagnol oveja
Italien pecora
Allemand schaf
Chinois
Arabe خروف
Portugais ovelha
Russe овец
Japonais
Basque ardiak
Corse pecuri
Source : Google Translate API

Synonymes de « moutonnage »

Source : synonymes de moutonnage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot moutonnage au Scrabble ?

Nombre de points du mot moutonnage au scrabble : 13 points

Moutonnage

Retour au sommaire ➦