La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moulurier »

Moulurier

[mulyrie]
Ecouter

Définitions de « moulurier »

Moulurier - Nom commun

  • Artisan spécialisé dans la réalisation de moulures.

    Le travail du moulurier, dit le chroniqueur, c'est d'offrir du relief à nos intérieurs, de créer des jeux d'ombres et de lumières qui donneront vie à nos murs.
    (Citation fictive)

Usage du mot « moulurier »

Évolution historique de l’usage du mot « moulurier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « moulurier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « moulurier »

Citations contenant le mot « moulurier »

  • L’ajout de la machine de découpe automatisée vient grandement accélérer le cycle de production, triplant la capacité de l’entreprise, qui estime être en mesure de construire 300 habitations par année. De plus, Imago a aussi fait l’acquisition d’une nouvelle déligneuse et d’une moulurière, lesquelles permettent d’accélérer le rythme de production des structures en bois.
    Le Quotidien — Imago Structures triple sa capacité de production | Affaires | Le Quotidien - Chicoutimi
  • L’atelier de montage de 300 m2 a été détruit. Toupie, mortaiseuse, ponceuse-calibreuse, scie à ruban, moulurière quatre faces, etc., toutes les machines outils sont hors d’usage. "Il y en a pour 200 000 euros de matériel", estime Fabrice Fauque. Un expert est passé hier. 
    SudOuest.fr — Villandraut (33): une menuiserie ravagée par un incendie
  • La municipalité d’Écuisses possède par ailleurs un terrain d’une superficie suffisante pour y construire ces deux collectifs. Terrain qui se situe entre le stade Jean-Bazireau et l’ex-bâtiment du moulurier du centre. Celui-ci serait vendu à la société à un prix que la municipalité définira.
    Écuisses | La construction de maisons de retraites Ages & Vie validée par la mairie
  • Fort de ce constat, il s’est demandé pourquoi on n’utilise pas ce cadre comme dormant de la fenêtre. Dans le cas de l’ossature, il suffirait de remplacer la montant habituel par un montant trois plis et de l’usiner à l’aide d’une moulurière.
    Brevet : un dormant structurel pour réveiller la construction bois
  • Une moulurière Weinig est à la fois un gage de productivité et un vecteur de décoration. Car un trio de menuisiers-designers, dénommé Woodlabo, a été missionné pour explorer les entrailles de la moulurière et de son logiciel Alphacam.
    Laudescher ou le rêve d’un menuisier devenu industriel

Traductions du mot « moulurier »

Langue Traduction
Anglais moulder
Espagnol moldeador
Italien modellatore
Allemand vermodern
Chinois 铸模
Arabe تهدم
Portugais moldador
Russe формовщик
Japonais モルダー
Basque desmoldeaketa
Corse movitore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.