La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moulineur »

Moulineur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin moulineur moulineurs

Définitions de « moulineur »

Trésor de la Langue Française informatisé

MOULINEUR, -EUSE, subst.

A.−
1. MINES, subst. masc. Ouvrier qui charge au jour le charbon amené du fond, retire les berlines pleines de la cage et les replace vides. Des moulineurs, aux différents paliers, sortaient les berlines, les remplaçaient par d'autres, vides ou chargées à l'avance des bois de taille (Zola, Germinal,1885, p. 1153).
2. TEXTILE
a) Subst. Ouvrier, ouvrière qui mouline la soie (et p. ext., la laine, le coton, etc.); industriel qui a un atelier où s'effectue ce travail. (Dict. xixeet xxes.).
b) Subst. fém. Machine servant au moulinage de la soie (et p. ext., au retordage d'autres fibres textiles). Moulineuse bobineuse (Rob.Suppl.1970).
B.− ARTS MÉN., subst. masc. Appareil ménager qui sert à écraser, broyer les aliments. Synon. moulinette.Vingt ans après des débuts modestes dans le presse-purée, Moulinex est devenu le premier producteur européen de petits appareils ménagers. Il vendra, cette année, pour 560 millions de Francs de cafetières, d'aspirateurs et de moulineurs en tout genre (L'Express,23 oct. 1972, p. 76, col. 3).
REM.
Moulinier, -ière, subst.,synon. (supra A 2 a).Aussi lorsque le moulinier possède une tireuse réputée, fait-il tous ses efforts pour la conserver, même au prix de grands sacrifices, parce que de son travail dépendent les perfections des produits de l'établissement (Chesn.1857-58).
Prononc. et Orth. : [mulinœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ac. 1798 : moulinier; dep. 1835 : -neur ou -nier. Étymol. et Hist. 1. 1723 « ouvrier employé au moulinage de la soie » (Savary); 2. 1875 « ouvrier chargeant le charbon amené du fond dans une mine » (La Revue scient., 21 août, p. 185 ds Littré Suppl.). Dér. de mouliner*; suff. -eur2. Fréq. abs. littér. : 18.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

moulineur \mu.li.nœʁ\ masculin

  1. (Industrie minière) Ouvrier employé dans une mine, mais qui travaillait en surface, et dont la fonction consistait à remonter et vider les bennes de charbon.
    • Les moulineurs sont employés à vider les berlines qui remontent du fond de la mine.

Nom commun 1 - français

moulineur \mu.li.nœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : moulineuse)

  1. (Soierie) Ouvrier employé au moulinage de la soie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MOULINEUR (mou-li-neur ou mouli-nié) s. m.
  • 1Ouvrier employé au moulinage de la soie.
  • 2Synonyme de foulon.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MOULINEUR. Ajoutez :
3 Terme de mines. Ouvrier qui fait au jour ce que les chargeurs font au fond. Moulineurs, également à la tâche, gagnent 4 fr. 25i, la Revue scient. 21 août 1875, p. 185.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « moulineur »

(Nom commun 1) Dérivé de moulin, avec le suffixe -eur.
(Nom commun 2) De moulette qui désigne le tambour d'enroulement du câble qui tracte les bennes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « moulineur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
moulineur mulɛ̃œr

Évolution historique de l’usage du mot « moulineur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « moulineur »

  • À treize ans et demi, Charles entre à la mine puis est apprenti chez Wendel. De la mine de fer, il bifurque dans la mie de pain et devient boulanger. Après 2 ans de déportation en Allemagne, M. Neumann repart à la mine comme moulineur et ce, jusqu’à sa retraite à 53 ans. Et de préciser « J’ai travaillé dans les deux mines : Sainte-Marie et Ida. J’habitais à Saint-Ail, et me rendais à pied, le vélo en main à mon travail. En 1950, nous avons emménagé à Sainte-Marie. À 54 ans, et durant 2 ans, j’ai travaillé à la boulonnerie d’Ars. J’ai arrêté car on me coupait la complémentaire. »
    Edition Metz et agglomération | Sainte-Marie-aux-Chênes : les secrets de longévité de Charles Neumann
  • Nous voici au large. Ça balance dans tous les sens, je commence à regretter mon banana-split de ce midi. Prise de ris, changement de voile d’avant, ajustement des foils, les manœuvres s’enchaînent… Et je ne sais pas où me mettre. Debout au milieu je bloque le passage du « moulineur », côté bâbord je suis sur le chemin de l’écoute de génois et à tribord devant les taquets. Je finis par m’asseoir entre deux winchs inoccupés, sur une paroi stable qui me permet de m’appuyer dos à la casquette. Pas vraiment un siège, mais ça fera l’affaire.
    Récit - J'ai participé au convoyage d'un IMOCA avant la Transat - Voile & Moteur

Traductions du mot « moulineur »

Langue Traduction
Anglais miller
Espagnol molinero
Italien mugnaio
Allemand müller
Chinois 磨坊主
Arabe ميلر
Portugais moleiro
Russe мельник
Japonais ミラー
Basque errotaria
Corse miller
Source : Google Translate API

Synonymes de « moulineur »

Source : synonymes de moulineur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot moulineur au Scrabble ?

Nombre de points du mot moulineur au scrabble : 11 points

Moulineur

Retour au sommaire ➦