La langue française

Moulinette

Définitions du mot « moulinette »

Trésor de la Langue Française informatisé

MOULINETTE, subst. fém.

Petit moulin à légumes; p. ext., broyeur ménager. Mettre préalablement à dessaler des anchois de Collioure, les passer à la moulinette, les malaxer avec du beurre (L'Express,23 août 1965, p. 54, col. 2).
P. métaph. :
De quel droit les producteurs d'une émission osent-ils, même en recourant à un nom fictif, s'emparer du passé, de la souffrance d'un innocent (...)? Cette effroyable moulinette qu'est la télévision a-t-elle le droit de se repaître de tout, de tout broyer? Les Lettres fr.,24 déc. 1969, p. 16, col. 3.
P. anal., fam. Vous comprenez, un poste radio, pour la moulinette à yéyé et les informations, qu'on y mette 120 F ou 500 F, finalement ça ne change pas grand-chose (L'Express,25 nov. 1968, p. 108, col. 1).
Loc. verb. fig., fam. Passer (qqc., qqn) à la moulinette. Soumettre à rude épreuve au point de rendre méconnaissable; critiquer férocement, impitoyablement. La contestation sur les planches. Comment la troupe de Roger Planchon passe à la moulinette « le Cid », de Corneille, le théâtre classique, la TV et quelques autres conformismes de l'époque. La satire fait souvent mouche (Paris-Match,29 nov. 1969, p. 132, col. 2).
Prononc. : [mulinεt]. Étymol. et Hist. 1. 1957 (Mathiot, Éduc. mén., p. 83); 2. 1969 fig. passer (qqn ou qqc.) à la moulinette (Paris-Match, loc. cit.). Dér. de moulinet*; suff. -ette*, nom d'une marque déposée (27 sept. 1934) par la société Mantelet et Boucher d'un modèle de presse-purée, hachoir (B.O.P.I., no2641, 1905). Bbg. Hasselrot 1957, p. 201; 20es. 1972, p. 76.

Wiktionnaire

Nom commun

moulinette \mu.li.nɛt\ féminin

  1. Presse-légumes ou presse-purée, dans lequel l’écrasement des légumes est provoqué par la pression d’une hélice tournante sur une grille.
    • Moulinette à légumes, en fer blanc, grille fine. Un système de blocage permet de maintenir la manivelle dans l’axe. En position non bloquée, la grille peut être démontée pour le nettoyage. Les deux pieds et le manche, avec des caoutchoucs blancs, antidérapants, sont fixes.
  2. Technique d’initiation à l’escalade, où l’initié est assuré du bas par une corde attachée en haut, à la manière d’une poulie.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Informatique) Petit programme informatique qui effectue tout une série de calculs répétitifs et très simples.
    • Cette moulinette permettait de décomposer les fichiers CSV atterrissant dans ce dossier en plusieurs petits fichiers XML.
  4. (Informatique) Analyseur de fichier texte qui va remplacer des appels de commandes contenus dans le texte par le résultat de ces commandes.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  5. Système d’évaluation par questionnaire multiple.
  6. (Finance) Synonyme de barattage financier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « moulinette »

(Date à préciser) De moulin avec le suffixe diminutif -ette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « moulinette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
moulinette mulinɛt

Citations contenant le mot « moulinette »

  • Pas mal, mais peut mieux faire puisque ce résultat est obtenu au travers de Rosetta 2, la moulinette qui traduit le code des apps Intel en temps réel pour qu'elles fonctionnent correctement sur un macOS Big Sur roulant sous Apple Silicon. Le mois dernier, l'app Geekbench passait au travers du filtre de Rosetta 2. Un nouveau test de performances, réalisé cette fois en faisant rouler Geekbench 5 Pro en « natif » (en redémarrant sur la partition de restauration et en désactivant des sécurités logicielles), donne un bilan plus impressionnant encore. MacGeneration, Un nouveau benchmark place le DTK pas loin d'un iMac 2019 @ 3 GHz | MacGeneration
  • Si vous étiez un homme entre 80 et 89 ans, que vous viviez dans une commune plutôt pauvre de l’Est de la France et particulièrement dans le Haut-Rhin, vous aviez de grandes chances d’être fauché par le coronavirus. Sexe, âge, géographie, facteurs de risques, commune d’appartenance, l’Insee a passé le coronavirus dans sa moulinette à statistiques. Mieux vaut être riche et bien portant que pauvre et malade : la célèbre phrase de Francis Blanche est également confirmée par une étude réalisée par quatre économistes du travail qui pointent les inégalités sociales et territoriales entre les zones plus ou moins ravagées par la Covid-19. Ainsi, les trois quarts des communes du territoire français considérées comme les plus riches connaissent un « excès moyen de mortalité », dû au Covid-19, de 50 % pour l’année 2020. Par contre, dans le quart des communes les plus pauvres, il atteint 88 %. Et les vecteurs d’embrasement ne sont pas une surprise : la promiscuité dans les logements et les emplois « très exposés » des habitants des zones périphériques. Vous ne serez pas étonné si l’on ajoute que les immigrés ont aussi deux fois plus de chances de décéder du Covid-19. Quand les inégalités sociales, territoriales et peut-être ethniques s’additionnent… , Santé | Portrait-robot
  • Si vous pesiez, avec précision, la moulinette avec laquelle le boucher hache la viande, vous trouveriez la moulinette usée plus légère que la même moulinette neuve. La différence de poids c’est le métal perdu passé dans la viande. C’est aussi infinitésimal que le filaments dont parle l’article. L’acidité gastrique fait le boulot. Y a pas de quoi fouetter un chat à qui on donne de la viande hachée. ladepeche.fr, Six tonnes de viande hachée rappelées à cause d'un risque de présence de "filaments métalliques" - ladepeche.fr
  • L’association Cap’arbres vous propose des animations de grimpe d’arbres au parc du Thabor. Au programme : ateliers moulinette et cordes à soi, dans le hêtre pourpre et le noisetier de Byzance. , Que faire ce samedi 18 juillet, à Rennes ? - Rennes.maville.com
  • Les amateurs d’art équestre sont inconsolables, Equestria 2020 est passé à la moulinette du Covid-19. Qu’à cela ne tienne, l’Office du Tourisme de Tarbes et le Haras ont décidé d’offrir, tous les week-ends, de s’ouvrir au public et d’offrir des spectacles équestres, le samedi et le dimanche à 16 heures et à 18 heures, autour d’un petit manège, non loin d’une petite buvette où l’on peut déguster boissons et autres douceurs à l’ombre des arbres centenaires de ce magnifique écrin de verdure. Et ce ne sont pas des spectacles au rabais, Anouck Sirvent, élève de Benajamin Aillaud, en résidence au haras depuis 18 mois, ancienne pensionnaire de la tournée américaine "Cavalia", propose un superbe numéro de voltige, Jeanne Challier offre une démonstration saisissante de dressage, tandis que Marie-Hélène présente une exhibition en amazone, le tout sous les airs espagnols et les danses de Laura, une danseuse de la troupe Arte Andaluz. nrpyrenees.fr, Des airs d’Equestria au haras - nrpyrenees.fr
  • Impertinent et inimitable, Nicolas Canteloup passe l’info à la moulinette de sa revue de presque sur Europe 1. Europe 1, BEST-OF - Stéphane Bern : "Qui n'a pas eu envie de démissionner de sa famille ? Regardez Dupont de Ligonnès !" (Canteloup)

Images d'illustration du mot « moulinette »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « moulinette »

Langue Traduction
Anglais roping
Espagnol soga
Italien roping
Allemand abseilen
Chinois 绕绳
Arabe شد
Portugais corda
Russe тросы
Japonais ロープ
Basque roping
Corse corda
Source : Google Translate API

Synonymes de « moulinette »

Source : synonymes de moulinette sur lebonsynonyme.fr

Moulinette

Retour au sommaire ➦

Partager