La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mouillon »

Mouillon

Variantes Singulier Pluriel
Masculin mouillon mouillons

Définitions de « mouillon »

Trésor de la Langue Française informatisé

MOUILLON, subst. masc.

Rare
A. − Synon. de mouillette (v. ce mot A 1).Frédie (...) pousse l'oubli des convenances jusqu'à saucer directement son assiette avec un mouillon (H. Bazin, Vipère,1948, p.271).
B. − Synon. de mouillette (v. ce mot A 2).Un petit chiffon très propre, ou mouillon, pour humecter les faux plis et les parties trop sèches du linge et qui doit toujours être mouillé et à portée de la main dans un bol (Lar. mén.1926).
Prononc.: [mujɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1909 «chiffon de flanelle servant à humecter le linge à repasser» (La Mode illustrée, 25 avril, 195b ds Quem. DDL t.16). Dér. de mouiller*; suff. -on*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

mouillon \mu.jɔ̃\ masculin

  1. (Désuet) Chiffon imbibé d’eau (éventuellement amidonnée) avec lequel on frottait les chemises repassées ou les faux-cols, préalablement à leur glaçage (passage d’un fer à glacer sur le col et les poignets pour leur donner du brillant).
    • Puis, si l’on est obligé de mouiller certains endroits de la pièce de linge qui ont mal pris l’amidon, on ne mouillera pas par place, en tamponnant avec un mouillon ou chiffon seulement humide. Il faut toujours mouiller au mouillon bien imbibé d’eau d’amidon toute partie amidonnée, et d'une manière égale d'un bout à l’autre, même s’il n était besoin que de la mouiller en un seul endroit. — (Arthur Bailly, L’industrie du blanchissage et les blanchisseries, J.-B. Baillière et fils, 1896, pages 309-310)
    • Lorsqu’on a terminé le repassage et la pliure du col, on le pose sur la planche a glacer, on le frotte légèrement avec le mouillon préalablement passé sur un morceau de savon de Marseille, puis on commence vivement le mouvement de glaçage avec le talon arrondi du fer. — (Pour bien repasser, L’Humanité, 29/07/1937, page 4)
  2. (Cuisine) Petit morceau de pain dont on se sert pour saucer une assiette.
    • L'œil fonctionnait, perçant, jugeant l'époque, faisant des efforts pour ne pas voir ces dos ronds, ces coudes sur la table, ces assiettes soulevées ou saucées avec un mouillon de pain devant des parents neutres. — (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 44)
  3. (Suisse) (Extrêmement rare) Humidité.
    • Deux grandes fondues moitié-moitié (vacherin fribourgeois et gruyère) nous dédommagent de tout le mouillon et le froid de la journée. — (cité par Henry Suter, Termes régionaux de Suisse romande et de Savoie, 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mouillon »

(1895) Dérivé de mouiller, avec le suffixe -on.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mouillon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mouillon mwilɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « mouillon » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mouillon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mouillon »

  • Diane, en Occitanie, tweete même des dictons fort à propos : «Pluie de l'Assomption, huit jours de mouillon», ainsi que «S'il pleut pour l'Assomption, tout va en perdition».
    leparisien.fr — Météo capricieuse : les twittos préfèrent en rire - Le Parisien

Traductions du mot « mouillon »

Langue Traduction
Anglais wet
Espagnol mojado
Italien bagnato
Allemand nass
Chinois 湿
Arabe مبلل
Portugais molhado
Russe влажный
Japonais ぬれた
Basque bustia
Corse umitu
Source : Google Translate API

Synonymes de « mouillon »

Source : synonymes de mouillon sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot mouillon au Scrabble ?

Nombre de points du mot mouillon au scrabble : 10 points

Mouillon

Retour au sommaire ➦