La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « motet »

Motet

[mɔtɛ]
Ecouter

Définitions de « motet »

Motet - Nom commun

  • Œuvre musicale polyphonique, généralement à caractère religieux, mettant en musique des psaumes ou d'autres textes latins non inclus dans l'office divin, destinée au chant choral.

    Toute la nuit, couché une dernière fois sur son lit dans sa cellule de Saint-Cosme, Zénon se joua et se rejoua un certain motet de Roland de Lassus, mêlé à ses projets d'avenir.
    — Marguerite Yourcenar, L'Œuvre au noir

Étymologie de « motet »

Diminutif du français mot, avec le suffixe -et, et de l'italien mottetto. Littéralement « petit mot », « petit poème (d'inspiration religieuse ou non) destiné à être chanté ».

Usage du mot « motet »

Évolution historique de l’usage du mot « motet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « motet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « motet »

Citations contenant le mot « motet »

  • Amateurs de perfection divine, ce concert est fait pour vous sur mesure, puisque nous allons entendre les motets de Jean-Sébastien Bach, véritables joyaux de foi intense, interprétés par l’ensemble Pygmalion de Raphaël Pichon dans la salle des Concerts de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris.
    France Musique — Motets de Bach par l'Ensemble Pygmalion et Raphaël Pichon
  • Le programme est bien rôdé, déjà écouté en décembre 2018 à la Cité de la Musique, où six des sept motets sur des textes allemands – dont l’attribution à Johann Sebastian Bach semble confirmée – alternent avec des motets du tournant du XVIIe S. On s’étonne que le « O Jesu Christ », bien que classé avec les cantates (BWV 118) n’y ait pas été intégré.
    Les grands motets de Bach - Ambronay - Critique | Forum Opéra
  • Benoît Dumon est chanteur, musi­cien, créa­teur et ani­ma­teur depuis 2013 de l’ensemble L’Albizzia qui se con­sacre surtout à la musique baroque. Il a com­posé un faux motet sur le thème du coro­n­avirus qui allie humour et pré­ci­sion lyrique. Nous avons pen­sé que son écoute détendrait nos lecteurs en ces temps de doutes. Bon pre­mier mai.
    Ojim.fr — Un motet pour temps de confinement, le muguet de l’Ojim | Ojim.fr
  • Nos cœurs étaient muets à force d’être pleins ;Nous effeuillions sur l’eau des tiges dans nos mains ;Je ne sais quel attrait des yeux pour l’eau limpideNous faisait regarder et suivre chaque ride,Réfléchir, soupirer, rêver sans dire un mot,Et perdre et retrouver notre âme à chaque flot.Nul n’osait le premier rompre un si doux silence,Quand, levant par hasard un regard sur Laurence,Je vis son front rougir et ses lèvres trembler,Et deux gouttes de pleurs entre ses cils rouler,Comme ces pleurs des nuits qui ne sont pas la pluie,Qu’un pur rayon colore, et qu’un vent tiède essuie.— Que se passe-t-il donc, Laurence, aussi dans toi ?Est-ce qu’un poids secret t’oppresse ainsi que moi ?— Oh ! je sens, me dit-il, mon cœur prêt de se fendre ;Mon âme cherche en vain des mots pour se répandre :Elle voudrait créer une langue de feu,Pour crier de bonheur vers la nature et Dieu.— Dis-moi, repris-je, ami, par quelles influencesMon âme au même instant pensait ce que tu penses ?Je sentais dans mon cœur, au rayon de ce jour,Des élans de désirs, des étreintes d’amourCapables d’embrasser Dieu, le temps et l’espace ;Et pour les exprimer ma langue était de glace.Cependant la nature est un hymne incomplet,Et Dieu n’y reçoit pas l’hommage qui lui plaît,Quand l’homme, qu’il créa pour y voir son image,N’élève pas à lui la voix de son ouvrage :La nature est la scène, et notre âme est la voix.Essayons donc, ami, comme l’oiseau des bois,Comme le vent dans l’arbre ou le flot sur le sable,De verser à ses pieds le poids qui nous accable,De gazouiller notre hymne à la nature, à Dieu :Créons-nous par l’amour prêtres de ce beau lieu !Sur ces sommets brûlants son soleil le proclame,Proclamons-l’y nous-même et chantons-lui notre âme !La solitude seule entendra nos accents : Écoute ton cœur battre, et dis ce que tu sens.
    Alphonse de Lamartine — Jocelyn

Traductions du mot « motet »

Langue Traduction
Anglais motet
Espagnol motete
Italien mottetto
Allemand motette
Chinois 经文歌
Arabe موتت
Portugais moteto
Russe песнопение
Japonais モテット
Basque motete
Corse motet
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.