La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « petit mot »

Petit mot

Définitions de « petit mot »

Petit mot - Locution nominale

Petit mot — définition française (sens 1, locution nominale)
(Désuet) (Grammaire) Catégorie grammaticale en latin, ancêtre de l’article.
En effet, si le terme particula est bien présent chez les grammairiens latins, il ne désigne pas encore le « petit mot » souvent jugé accessoire, mais difficile à classer, que les grammairiens de l’âge classique reconnaîtront.
— Bernard Colombat, La Grammaire latine en France
(Langage enfantin) (Grammaire) Mot-outil.
Le second degré qui s’appelle comparatif est ainsi appelé parce que l’on compare une personne ou une chose avec une autrepersonne ou une autre chose ; pour faire la comparaison, on se sert soit du petit mot plus, soit du petit mot aussi, soit du petit mot moins, et l’on place le petit mot avant l’adjectif, par exemple : Victor est aussi sage que Julien, plus sage que Charles, mais moins sage que Thérèse.
— Petite Grammaire des enfants, ou leçons familières sur les premiers éléments de la grammaire française ; à l’usage des écoles belgiques
(Figuré) Phrase courte, critique ou blessante.
La coopération internationale ne peut dépendre de colères ou de petits mots. Soyons sérieux et dignes de nos peuples.
— Le Monde.fr avec AFP, G7 : Trump poursuit ses attaques contre les Européens et le Canada depuis Singapour

Étymologie de « petit mot »

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
(Date à préciser) Locution composée de petit et de mot.

Usage du mot « petit mot »

Évolution historique de l’usage du mot « petit mot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « petit mot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « petit mot »

  • Le petit mot Je ferai a perdu des empires. Le futur n'a de sens qu'à la pointe de l'outil.
    Émile Chartier, dit Alain — Minerve ou De la sagesse, Gallimard
  • Le doyen du village Guy Garnier s’est éteint vendredi 19 juin après s’être battu contre la maladie pendant 18 mois, entouré des siens. Né le 20 janvier 1930 à Saint-Baslemont, c’est en 1973 qu’il épouse Jeanne-Marie Hannelle et de cette union naîtra une fille Christine qui lui donnera un petit-fils Nathan. Il a exercé la profession d’agriculteur et a été président de la coopérative laitière de Viviers-le-Gras et Bleurville pendant 15 ans. Homme d’une extrême gentillesse, toujours sociable et un petit mot pour blaguer, il prenait plaisir à faire son jardin et ses fleurs, ainsi que des balades en tracteur.
    Nécrologies | Guy Garnier nous a quittés
  • "Brol", c'est donc un petit mot typiquement belge qui tient particulièrement à cœur à Angèle Van Laeken. "J'avais envie de mettre un mot belge dans mon album, d'autant qu'il m'a toujours fait rire. Le brol c'est le bordel, le désordre mais optimiste et léger, ce n'est pas du tout péjoratif, explique la petite sœur de Roméo Elvis. Ce mot me rappelle mon enfance, mon pays parce que j'y suis de moins en moins. Je le trouve du coup très rassurant."
    Le HuffPost — Angèle: Que veut dire "Brol", le titre très belge de son album | Le HuffPost
  • • Serial innovator. Serial entrepreneur, serial disrupteur, serial innovator... Le petit mot «serial» - traduire par «en série» est partout, pour donner «le petit plus» et accentuer encore davantage sa crédibilité! L'effet n'est pas unanime... À trop utiliser certains mots ou éléments de langage, on finit par les rendre agaçants. À les accumuler, on finit par les rendre insupportables: «Head of Global Disruption», «Serial Hacker»... et autres «patchworks» sont donc définitivement à éviter.
    Le Figaro.fr — Cinq intitulés de poste à bannir de toute urgence
  • A dire vrai tout le monde se doute que ce petit mot vient du verbe « appeler », mais en vérité il a correspondu à bien des « appels », à commencer bien sûr par celui du Général de Gaulle. Eh bien il y a un appel pour nous, étymologique.
    Appel
  • Cocu : chose étrange que ce petit mot n'ait pas de féminin !
    Jules Renard
  • Un petit mot sur la contraception orale. J’ai demandé à une fille de coucher avec moi et elle a dit non.
    Woody Allen — Woody Allen : Clown Prince of American Humor
  • «Juste un petit mot pour vous dire que j'ai eu mon opération hier, un triple pontage, et tout s'est bien passé. Je suis encore en repos à l'hôpital, mais je vais bien, je suis entre les bonnes mains du personnel du CHUM», a-t-il notamment écrit. 
    Le Journal de Montréal — Victime d'une crise cardiaque: Alain Choquette se porte bien | JDM


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.