La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mort subite »

Mort subite

Variantes Singulier Pluriel
Féminin mort subite morts subites

Définitions de « mort subite »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

mort subite \mɔʁ sy.bit\ féminin

  1. (Médecine) Décès brusque et imprévisible, sans violence.
    • Dans la pratique, le terme de mort subite s’applique à la mort d’un animal survenue après une maladie très brève et non détectée, l’animal ayant été retrouvé à l’état de cadavre. — (Archie Hunter, Gerrit Uilenberg, Christian Meyer, et al., Santé animale, vol 1. Généralités, Coll. Agricultures tropicales en poche, Cirad/CTA/Karthala/MacMillan, 2006, page 64)
  2. (Sport) Règle de sport collectif (hockey sur glace, football…) permettant de départager des équipes en cas d’égalité au terme du temps réglementaire : la première équipe à marquer un but pendant les prolongations est déclarée vainqueur et le match cesse aussitôt.
  3. (Jeux) Par extension, désigne une règle de jeu qui entraîne la fin soudaine de celui-ci.
  4. (Côte d’Ivoire) Nom du repas unique dans la journée quand on ne peut pas s’en payer d’autres.
    • « Je ne mange plus que la “mort subite», lance Claver dans un rire, comme pour relativiser sa situation difficile. Cette expression populaire désigne en Côte d’Ivoire l’unique repas pris par les populations les plus pauvres. — (Youenn Gourlay et Yassin Ciyow, « Je ne mange plus que la “mort subite” » : le prix des denrées alimentaires explose en Côte d’Ivoire, Le Monde. Mis en ligne le 18 novembre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mort subite »

(Date à préciser) → voir mort et subit.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mort subite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mort subite mɔr sybit

Fréquence d'apparition du mot « mort subite » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mort subite »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mort subite »

  • Le décès du petit Sacha semblait relever de la mort subite du nourrisson. Mais l’autopsie a mis en lumière des éléments caractéristiques d’un syndrome du bébé secoué. Ce qui vaut au père de l’enfant, mis en cause pour les secouements fatals, d’être jugé depuis ce vendredi 11 mars devant les assises des Pyrénées-Atlantiques pour des violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner.
    SudOuest.fr — Mort d’un nourrisson au Pays basque : un « malaise » affirme le père, un « bébé secoué » répondent les experts
  • Chaque année en France, entre 40 000 et 60 000 personnes décèdent des suites d'une mort subite, c'est-à-dire d'une mort inattendue, sans cause ou prédisposition connue. Pourtant, ce nombre pourrait être réduit par de la prévention et par de la sensibilisation aux premiers secours. Deux professeurs en médecine nous éclairent sur les origines de ces malaises fatals.
    Médecine. Morts subites : quelles sont les causes principales ?
  • Ce samedi 12 mars, un terrible drame a endeuillé la station du Hautacam, dans les Hautes-Pyérénées, encore sous le choc de la mort subite d'un employé de la station lundi. 
    midilibre.fr — Dramatique accident : à 22 ans, il se tue en canoë-kayak sur la neige après avoir percuté de front un pylône - midilibre.fr
  • Ce qui me turlupine, c’est d’être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite !
    Bruno Masure — Le Petit Livre de Bruno Masure
  • Témoins de la scène, de nombreux riverains ont aussitôt alerté la police. Un vétérinaire zootechnique a été envoyé sur place afin de recueillir des premières informations. Selon lui, les oiseaux auraient pu succomber à l’inhalation de gaz toxiques. Mais une augmentation subite de la tension dans les lignes électriques aurait également pu provoquer une mort subite de ces oiseaux. Une autopsie devrait être réalisée afin de déterminer les causes précises de cette mort étrange.
    Mexique : Des centaines d’oiseaux meurent subitement en pleine rue, la scène filmée par une caméra
  • La mort inattendue du nourrisson (MIN), jadis appelée mort subite du nourrisson, est la première cause de mortalité chez les bébés de moins d’un an. Actuellement, on estime leur nombre à 250 par an. Depuis les années 1990, de nombreuses dispositions ont été...
    Chaligny. Soirée d’information sur la mort inattendue du nourrisson
  • Les chercheurs de l'institut du thorax (Nantes Université - Inserm - CNRS - CHU de Nantes) viennent de révéler les bases génétiques du Syndrome de Brugada, une maladie rare entrainant un risque élevé de mort subite cardiaque chez le jeune adulte. Leurs travaux, publiés dans la prestigieuse revue Nature Genetics, ont une portée bien plus vaste : ils ouvrent de nouveaux horizons pour la prévention de maladies plus fréquentes touchant le rythme cardiaque.
    U-NEWS — Maladies du rythme cardiaque : la génétique au service de la prévention - U-NEWS

Traductions du mot « mort subite »

Langue Traduction
Anglais sudden death
Espagnol muerte súbita
Italien morte improvvisa
Allemand plötzlicher tod
Chinois 猝死
Arabe الموت المفاجئ
Portugais morte súbita
Russe внезапная смерть
Japonais 突然死
Basque bat-bateko heriotza
Corse morte improvvisa
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot mort subite au Scrabble ?

Nombre de points du mot mort subite au scrabble : 14 points

Mort subite

Retour au sommaire ➦