La langue française

Morbifique

Définitions du mot « morbifique »

Trésor de la Langue Française informatisé

MORBIFIQUE, adj.

A. − Vieilli, MÉD. Qui peut causer la maladie, un désordre psychique ou mental. Synon. morbigène (v. rem. 2 s.v. morbide1).Agent, miasme(s), principe, virus morbifiques(s); exhalaison(s), matière morbifique(s). Les lois vitales sont (...) tellement modifiées, changées, je dirais presque dénaturées par les affections morbifiques, que nous ne pouvons plus alors partir des phénomènes connus de l'animal vivant, pour rechercher ceux de l'animal qui meurt (Bichat, Rech. physiol. vie mort, 1822, p.252).La peur est un sentiment morbifique à demi, qui presse si violemment la machine humaine que les facultés y sont soudainement portées soit au plus haut degré de leur puissance, soit au dernier de la désorganisation (Balzac, C. Birotteau, 1837, p.4).
B. − Rare. Qui se rapporte à la maladie. Synon. morbide.État morbifique. Je la crois [la maladie du siècle] le mal de tous les habitants des capitales, à des degrés morbifiques différents, mais compromettant du plus au moins la santé des générations à naître (Goncourt, Ch. Demailly, 1860, p.68).
Prononc. et Orth.: [mɔ ʀbifik]. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1590 (A. Paré, Introd. à la chir., chap.22 ds Œuvres, éd. J.-F. Malgaigne, t.1, p.85). Empr. au lat. tardif morbificus (comp. de morbus «maladie» et de facere «faire»). Fréq. abs. littér.: 17.

Wiktionnaire

Adjectif

morbifique \mɔʁ.bi.fik\

  1. Qui cause la maladie.
    • L’enterrement des cadavres dans les maisons, les cours et les jardins, et leurs exhalaisons morbifiques empestaient l’air ; les morts tuaient les vivants. — (Philippe-Paul de Ségur, Histoire de Napoléon et de la Grande-Armée pendant l’année 1812, IX, 14, Baudouin frères, Paris, 1824)
    • L’examen des résultats morbifiques dans les solides et les liquides a fourni les moyens de combattre plusieurs de ces altérations avec avantage. — (Jean-Antoine Chaptal, Discours prononcé à la séance publique de l’École de Santé de Montpellier, Tournel père et fils, Montpellier, 1796, p. 8)
    • Donc, la cessation d'une épidémie ne tient pas à ce que le principe morbifique existant a perdu de sa malignité, mais à l’immunité acquise par la population où elle vient de sévir, combinée avec l’extinction rapide du principe même. — (« Appendice de la Convention sanitaire du 3 février 1852 (11 rébuil-akhir 1268) », dans le Recueil des Traités de La Porte ottomane avec les puissances étrangères, par le baron Ignace de Testa, tome 3 (France III), Paris : chez Amyot, 1867, p. 521)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MORBIFIQUE (mor-bi-fi-k') adj.
  • Terme de médecine. Qui cause la maladie. Principe morbifique. Miasmes morbifiques. L'enterrement des cadavres dans les maisons, les cours et les jardins [à Smolensk], et leurs exhalaisons morbifiques empestaient l'air ; les morts tuaient les vivants, Ségur, Hist. de Nap. IX, 14.

HISTORIQUE

XVIe s. Mangeant lors, le malade augmente la matiere morbifique, Paré, Introd. 22.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MORBIFIQUE, adj. (Gram. & Méd.) qui est la cause, le principe d’une maladie. On dis l’humeur morbifique, la matiere morbifique.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « morbifique »

Du latin morbificus, de morbus (« maladie »), et facere (« faire »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. morbus, maladie, et facere, faire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « morbifique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
morbifique mɔrbifik

Traductions du mot « morbifique »

Langue Traduction
Anglais morbid
Espagnol mórbido
Italien morboso
Allemand morbid
Chinois 病态的
Arabe مهووس
Portugais mórbido
Russe патологический
Japonais 病的
Basque morbid
Corse morbidi
Source : Google Translate API

Synonymes de « morbifique »

Source : synonymes de morbifique sur lebonsynonyme.fr

Morbifique

Retour au sommaire ➦

Partager