La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moraine »

Moraine

Variantes Singulier Pluriel
Féminin moraine moraines

Définitions de « moraine »

Trésor de la Langue Française informatisé

MORAINE, subst. fém.

GÉOPHYS. Amas de blocs et de débris rocheux entraînés par le mouvement de glissement d'un glacier (moraines mouvantes), et apparaissant lors de son retrait ou s'accumulant sur les bords, le centre ou l'extrémité inférieure de celui-ci (moraines déposées). Moraine frontale, latérale, médiane, terminale. Au loin, des traînées longitudinales de pierre et de blocs erratiques, repoussés par le glissement des glaciers, formaient d'immenses lignes de moraines (Verne, Enf. cap. Grant, t.1, 1868, p.110).L'amphithéâtre de moraines glaciaires est jalonné par toute une série de noms de batailles (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p.278):
. [Les glaciers] creusent leur lit et charrient des masses de débris de dimensions variables − du grain de sable au bloc de rocher − incorporés, ou accumulés en moraines périphériques. Combaluzier, Introd. géol., 1961, p.78.
Moraine de fond, moraine profonde. Matériaux rocheux situés entre la roche et le glacier et entraînés par celui-ci lors du glissement. Si les glaces polaires n'ont pas de moraines à leur surface, du moins elles entraînent une moraine profonde (Lapparent, Abr. géol., 1886, p.53).
Prononc. et Orth.: [mɔ ʀ εn]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1779 (Saussure, Voyage dans les Alpes, éd. Neufchatel, Genève, t.1, p.455: les paysans de Chamouni nomment ces monceaux de débris, la moraine du glacier). Empr. au savoyard morêna «id.», proprement «renflement qui se forme à la lisière inférieure d'un champ en pente par suite de la descente de la terre» (cf. A.Constantin et J. Desormaux, Dict. savoyard, 1902, p.275), dér. d'un type mor(re), v. morailles, morion1, du rad. prérom. *murr- au sens de «tertre, éminence» (cf. le toscan mora «tas de pierres», le cat. morro «tertre», l'esp. moron «id.») et du suff. -ena, prob. prérom. (cf. le piémontais morena «terreau», l'esp. moreña «tas de pierres, moraine»). Cf. FEW t.6, 3, pp.236-237b et J. Hubschmid, Alpenwörter romanischen und vorromanischen Ursprungs, 1951, p.14. Fréq. abs. littér.: 22.
DÉR.
Morainique, adj.Relatif aux moraines; formé de moraines. Plateau, région morainique; amphithéâtre morainique. Dans une même région, plusieurs dépôts morainiques sont souvent séparés par des terrains d'origine toute différente (Boule, Conf. géol., 1907, p.181).Dans les montagnes, ce sont les talus morainiques, les cônes d'éboulis qui servent de sièges préférés à des hameaux ou à des villages (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p.179). [mɔ ʀenik], [-ʀ ε-]. 1reattest. 1875 paysage morainique (Desor ds Revue des Deux-Mondes, 15 avr., p.848 d'apr. Littré Suppl.); de moraine, suff. -ique*.

moraine, -

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

moraine \mɔ.ʁɛn\ féminin

  1. Laine que l'on a prélevée au moyen de chaux vive sur un animal mort de maladie.

Nom commun 1 - français

moraine \mɔ.ʁɛn\ féminin

  1. (Géologie) Terrain escarpé au bord d’un torrent, d’une rivière, d’un lac.
    • Après avoir traversé une moraine aux pierres tranchantes, et écourté le chemin en escaladant un flanc de rocher à peu près accore, ils prirent pied sur une sorte de plateau de peu d'étendue, acculé à une muraille granitique. — (Jean Ray), Harry Dickson, Le Démon pourpre, 1932)
  2. (En particulier)(Glaciologie) (Plus courant) Amas de pierres, de farine glaciaire et d'autres débris que les glaciers ont déposé sur leurs bords, en leur milieu et à leur extrémité inférieure.
    • Ah ! ça, êtes-vous fou ? me dit Payot, vous allez sauter dans les moraines, vous ! […] Eh ! sacredieu ! allez-vous-en au diable, vous et votre brigand de pays, où l’on ne peut faire un pas sans risquer de se casser le cou, ou de s’ensabler : est-ce que je connais vos moraines, moi ? — (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes, tome 1, 1833)
    • Tous ces dépôts constituent une véritable moraine frontale vers laquelle se dirigent les stries NE.-SW. visibles sur les bancs de poudingue affleurant à quelque distance. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 52)
    • Les moraines des glaciers sont presque stériles, cependant quelques espèces sont spécialisées dans cette station, par exemple l'Androsace des glaciers. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, pages 171-172)
    • Troisième moraine. C’est un rendez-vous de moraines. Au diable les moraines ! Rien de plus harassant que cette marche cahoteuse parmi les blocs de petite vertu où se coulent des glissières noirâtres, traîtreusement dissimulées sous le cailloutis. — (Samivel, L’amateur d’abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 49)
    • Il n'y avait jamais eu, sur un espace aussi réduit, autant de cavités impénétrables, autant de défilés ou de moraines. Aucune montagne n'était si haute, ni aucune vallée si encaissée que ces immeubles et que ces rues. C'était une force terrible qui avait modelé ce relief. — (Jean-Marie Gustave Le Clézio, Le Déluge, Gallimard, 1966, page 190)
    • En 1876, Viollet-Le-Duc publie « Le Massif du Mont-Blanc », dans lequel il décrit glaciers et moraines, le tout bien illustré par des dessins. — (Sylvain Coutterand et Gérard Nicoud, Les Stades de retrait du glacier de l’Arve entre le verrou de Cluses et l’ombilic de Chamonix (Vallée de l’Arve, Haute-Savoie), Quaternaire, 16, (2), 2005, pages 85-94)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MORAINE. n. f.
T. de Géologie. Terrain escarpé au bord d'un torrent, d'une rivière, d'un lac. Il se dit particulièrement d'un Amas de pierres que les glaciers ont déposé sur leurs bords, en leur milieu et à leur extrémité, inférieure. Moraine latérale, médiane, terminale.

Littré (1872-1877)

MORAINE (mo-rê-n') s. f.
  • Terme de géologie. Falaise, terres escarpées au bord d'un torrent, d'une rivière, d'un lac. Cette moraine, haute de 100 à 150 pieds, borde au nord-est le petit lac que nous côtoyions, Saussure, Voy. Alpes, t. III, p. 413, dans POUGENS.

    Amas de pierres que les glaciers déposent ou ont déposé anciennement sur leurs bords et à leur extrémité inférieure, et qui provient de la descente de la masse glacée rejetant à droite et à gauche terre, roches et bois. On va descendre au bord du glacier, et l'on suit pendant quelque temps sa moraine ou l'encaissement de pierres et de gravier qui l'accompagne, Saussure, Voy. Alpes, t. III, p. 15. La moraine ou le rempart du glacier traverse obliquement le fond de la vallée en s'élevant beaucoup au-dessus d'elle, Saussure, ib. p. 417.

    Moraines terminales, alignements de débris qui occupent la limite inférieure du glacier.

    Moraines latérales, longs alignements de débris que l'on remarque sur les côtés du glacier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « moraine »

Origine inconnue. Moraine tient sans doute au bas-latin morena, digue de pieux ; ital. mora, tas de pierres.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom commun 1) Du savoyard morena (« renflement de terre »), dérivé d'un étymon préromain *murr- (« tertre, éminence » → voir morailles et morion) que l’on retrouve dans le catalan morro (« tertre »), l’espagnol moron (« id. ») et du suffixe -ena. Voir aussi le basque muru « tas ».
(Nom commun 2) Du latin morior (« mourir »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « moraine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
moraine mɔrɛn

Fréquence d'apparition du mot « moraine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « moraine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « moraine »

  • La proximité de la fosse avec la moraine, une formation géologique qui est considérée comme ayant un bon potentiel d’approvisionnement en eau, préoccupe le Comité citoyen de protection de l’esker. C’est une catastrophe environnementale sur le plan des innombrables déversements qu’il y a eu sur le site, mais également au niveau de l’enjeu de la protection des eaux souterraines, c’est un des projets les plus consternants qu’on peut relever, croit leur porte-parole, Rodrigue Turgeon.
    Radio-Canada.ca — Mine à La Corne : la SESAT réclame une nouvelle étude des impacts potentiels sur l’eau | Radio-Canada.ca
  • et là pareil que dans le 11-12……il sera pas forcément en tête, mais il sera élu le malin moraine ! on se prépare peut être à récupérer des élus d’opposition – on croise les doigts- qui auront commis des délits graves… ah il va y en avoir du boulot pour la prochaine équipe MUnicipale !!
    Marsactu — Quand Yves Moraine briefe ses troupes et reconnaît l'usage de procurations "déjà signées" | Marsactu
  • Après une heure et demie de vol, nous atterrissons sur notre terrain de jeu : une zone de glace bleue de plusieurs dizaines de kilomètres ­carrés qui entoure une moraine (un chaos de débris rocheux) du nom de Reckling Moraine. Altitude 2 100 m, –25 °C, vent 35 km/h et grand soleil. Je découvre cet environnement très particulier. La glace est effectivement bleue, légèrement bosselée, traversée par de petites fractures. Des plaques de neige recouvrent une fraction du champ de glace, mais il reste largement de quoi s’amuser.
    CNRS Le journal — Chasseurs de météorites en Antarctique | CNRS Le journal
  • Il sera facile de lire ce paysage en pleine transformation, après avoir trouvé l’ancienne moraine délimitant l’avancée maximale du glacier durant le point culminant du “petit âge glaciaire”, à la fin du XIXe  siècle. Un amas de blocs bien caractéristique situé tout près de l’ancienne “piscine” d’Argentière aujourd’hui reconvertie en aire de jeux aménagée sur les sables glaciaires, qui ravira les jeunes, et leurs parents.
    Culture - Loisirs | Au départ d’Argentière, vers la forêt de la Moraine
  • De qui de quoi ? Un glacier une moraine ?
    midilibre.fr — Le décès de la chanteuse Maurane dû à une cause accidentelle - midilibre.fr
  • Bernard moraine (maire DVG depuis 2008)
    www.lyonne.fr — L'ultime conseil municipal présidé par le maire Bernard Moraine - Joigny (89300)
  • La hausse des températures rend les excursions en montagne plus difficiles et plus dangereuses. Les crevasses peuvent fissurer le glacier, la moraine se désagrège et la glace qui tenait la roche fond. Du coup, des installations de câbles, d’échelles et de ponts suspendus deviennent de plus en plus courantes pour que les routes de montagne restent attractives et sécurisées.
    Passerelle de Corbassière: sur la moraine
  • moraine n’est pas le seul à faire une « pirouette »…. de nombreux élus de l’équipe nulle de gaudin déclaraient et déclarent… »moi, vous le savez, je préfère le privé… » et ça dans les assemblées de ciq, dans des réunions de quartier…partout c’est insensé de la part d’élus de la république. c’est comme ça sur marseille malheureusement -espérons que ça change- cependant n’imaginez pas que le privé soit si génial que ça. les difficultés de personnels, de garderie, d’études, de qualité de profs……ils ont vraiment leur compte. quelque part, c’est moins génant, les grèves…que des enseignants qui n’en sont pas.
    Marsactu — Apéro de campagne LR : "personne dit que les services municipaux marchent bien" | Marsactu

Traductions du mot « moraine »

Langue Traduction
Anglais moraine
Espagnol morena
Italien morena
Allemand moräne
Chinois
Arabe ركام
Portugais morena
Russe морена
Japonais モレーン
Basque moraine
Corse moraine
Source : Google Translate API

Synonymes de « moraine »

Source : synonymes de moraine sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot moraine au Scrabble ?

Nombre de points du mot moraine au scrabble : 9 points

Moraine

Retour au sommaire ➦