La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « morailles »

Morailles

Définitions de « morailles »

Trésor de la Langue Française informatisé

MORAILLES, subst. fém. plur.

A. − Tenailles utilisées pour maîtriser les chevaux lorsqu'on les panse ou lorsqu'on les ferre, ou les taureaux lorsqu'on les conduit en laisse, en leur pinçant les naseaux. Mettez-lui les morailles (Ac.). Dans les ateliers de maréchalerie, les bricoles qui servent au teneur de pieds ou le licol commun, souillés au contact d'animaux atteints, détermineront toute une série d'inoculations. Les instruments de contention, tord-nez, morailles (...) provoquent les mêmes accidents (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux, 1896, p.366).
B. − INDUSTR. DU VERRE. Tenailles, pinces servant à étirer les cylindres de verre avant de les ouvrir. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [mɔ ʀ ɑ:j], [-aj]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1607 moraille de mareschal (Oudin, Trésor des deux langues françoise et espagnolle, s.v. mordace); 1690 morrailles, plur. «id.» (Fur.); 2. 1723 «tenailles de fer, pinces de verrier» (Savary); 1802 plur. (Nouv. dict. françois-allemand et allemand-françois, Bâle, Flick). Empr. au prov. mor(r)alha «pièce de fer adaptée au battant d'une porte, etc. pour la fermer» (ca 1240 Donat provensal, 63b ds Levy Prov.) et «tenailles avec lesquelles on pince les naseaux d'un cheval» en a. dauph. (1530, Mystère de Sant Anthoni de Viennès, 3582, ibid.), dér. du prov. morre «museau, groin» (1222-1232, Jaufré, ibid., s.v. mor; encore en usage au sud de la ligne allant des Vosges à l'embouchure de la Gironde, v. FEW t.6, 3, pp.231b-232a), lui-même issu d'un type *murr- «museau, groin», v. aussi morion1. Le sens de «moraillon» s'explique par le fait que cette pièce s'applique sur une porte, de la même manière qu'un bâillon contre le museau d'un animal (v. FEW t.6, 3, p.238, note 14). Moraille a été empr. une 1refois au sens de «pièce de fer à charnière fixant la visière du casque» en 1285 (Jacques Bretel, Tournoi Chauvency, 2858 ds T.-L.).

Wiktionnaire

Nom commun - français

morailles \Prononciation ?\ féminin pluriel

  1. Tenailles, avec lesquelles on pince le nez d’un cheval impatient, vicieux, pour le ferrer ou lui faire subir une opération.
    • Mettez-lui les morailles.
  2. (Technique) Tenailles utilisées pour étirer les cylindres de verre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MORAILLES. n. f. pl.
Instrument de maréchal, sorte de tenailles, avec lesquelles on pince le nez d'un cheval impatient, vicieux, pour le ferrer ou lui faire subir quelque opération. Mettez-lui les morailles.

Littré (1872-1877)

MORAILLES (mo-râ-ll', ll mouillées, et non morâ-ye) s. f. pl.
  • 1Sorte de tenailles pour serrer le nez d'un cheval, afin de le contenir dans une opération, ou de le punir. Les morailles sont en fer ou en bois ; elles se composent de deux branches disposées en forme de compas et jointes à charnière.

    Fig. Votre poitrine [le mal que vous avez à la poitrine] est comme des morailles qui m'empêchent de sentir le mal de ne vous avoir plus ; je tiens de vous cette comparaison, Sévigné, 24 nov. 1679. Le premier plan sur lequel il [Tellier] avait travaillé n'avait été que pour donner des morailles au pape, et lui donner des affaires en France, Saint-Simon, 345, 24.

  • 2Espèce de tenailles pour allonger le cylindre de verre avant de l'ouvrir.

REMARQUE

Legoarant observe, à bon droit, qu'il n'y a pas de raison pour ne pas donner un singulier à ce mot, et pour ne pas dire : voilà une forte moraille. Il a acheté trois morailles.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « morailles »

L’ancien français morail avait le sens de « têtiere, muselière » et moraille celui de « charnière qui fixe la visière au casque », l’étymon a du signifier « mâchoire » ; voir aussi morion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. morailla. On a dit que c'était un dérivé irrégulier de mordre ; mais le provençal ne permet pas cette supposition. L'origine reste incertaine. Voyez cependant MORAILLON.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « morailles »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
morailles mɔraj

Fréquence d'apparition du mot « morailles » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « morailles »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « morailles »

  • Pithiviers-le-Vieil. Visite commentée. Visite commentée de la Roseraie. Tarif : 4 euros?; gratuit pour les moins de 12 ans. Réservation obligatoire au 02.38.30.23.87 ou [email protected]. À 10?h?30. La Roseraie de Morailles. Tél. 02.38.30.23.87.
    www.leberry.fr — Notre agenda des sorties en Eure-et-Loir, dans le Cher et le Loiret, ce mercredi 19 août - Orléans (45000)

Traductions du mot « morailles »

Langue Traduction
Anglais morailles
Espagnol morailles
Italien morailles
Allemand morailles
Chinois 流氓
Arabe مورايل
Portugais morailles
Russe morailles
Japonais モライユ
Basque morailles
Corse morailles
Source : Google Translate API

Synonymes de « morailles »

Source : synonymes de morailles sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot morailles au Scrabble ?

Nombre de points du mot morailles au scrabble : 11 points

Morailles

Retour au sommaire ➦