La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mooniste »

Mooniste

Définitions de « mooniste »

Définition - La langue française

Le mooniste est un membre du mouvement religieux appelé moonisme. Ce courant spirituel a été fondé par le révérend Sun Myung Moon, un leader religieux coréen. Il est également connu sous le nom d'Église de l'Unification ou Église du Saint-Esprit pour l'unification du christianisme mondial.

Le moonisme se base sur des principes chrétiens, mais il intègre aussi des éléments issus de la culture asiatique et des croyances traditionnelles coréennes. Les adeptes du moonisme croient en la venue d'un second messie, qui serait Sun Myung Moon lui-même, ayant pour mission d'unifier toutes les religions et d'établir un monde de paix et d'amour.

Les moonistes suivent les enseignements de leur fondateur, notamment ceux contenus dans le livre sacré appelé Principe Divin. Ils pratiquent également des rites spécifiques tels que le mariage de masse et accordent une importance particulière à la famille et aux valeurs morales.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « mooniste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mooniste mɔɔ̃ist

Fréquence d'apparition du mot « mooniste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mooniste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mooniste »

  • Ces mariages collectifs, qui ne rassemblaient à leurs débuts dans les années 1960 que quelques dizaines de couples, ont longtemps été la marque de fabrique des moonistes, nommés ainsi en référence à leur fondateur mort en 2012 à l’âge de 92 ans.
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Gigantesque mariage collectif de 6000 couples en Corée du Sud, malgré le coronavirus
  • Mais alors comment expliquer cette vie à l'écart du monde ? L'hypothèse la plus probable étudiée par les enquêteurs est celle d'une dérive sectaire, avec le soutien logistique de Brunner et à l'initiative du père de famille. Ce dernier a été identifié comme un ancien membre du mouvement mooniste, également connu sous le nom d'Association pour l'unification du christianisme mondial.
    leparisien.fr — Aux Pays-Bas, dans la «ferme des reclus» - Le Parisien
  • C'est ce qui explique qu'il y ait des scientistes, des moonistes, des raëliens, des mormons, et aussi des happypotter sincèrement bornés. Et oui. Ils sont très sincères.
    Liberté d'expression — La poussée Verte, effet d'un somnambulisme - Liberté d'expression
  • «Le premier a eu lieu en 1968 [...] Au cours de celui-ci, Sun Myung Moon a béni 1.800 couples formés par lui d'après photos. Cela se passait à Séoul. “Le mariage collectif, disent les moonistes, se dresse comme symbole non seulement d'un accomplissement individuel, mais de la réalisation de l'idéal de Dieu au niveau de toute l'humanité.”»
    Le Journal de Québec — 11 choses à savoir sur la secte «Moon» | JDQ
  • Selon le professeur Glaubach, les moonistes ont beaucoup évolué depuis la naissance de leur mouvement dans les années 1950. Il a le sentiment que leur réputation s'est améliorée, et il en veut pour preuve la récente levée de l'interdiction d'entrée de Sun Myung Moon dans les pays de l'espace de Schengen.
    Israël: les moonistes sont actifs – Religioscope
  • Les moonistes croient fermement en l'unité des familles et des nations, suivant ainsi les principes établis par leur leader spirituel, Sun Myung Moon.
    Émilie Durocher — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il est rare de rencontrer un mooniste si dévoué à sa cause, comme si chaque action et pensée était guidée par les enseignements de Sun Myung Moon.
    Charles de Montfleur — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le mouvement religieux des moonistes a connu une expansion rapide à travers le monde, malgré la controverse entourant certaines de ses pratiques et enseignements du prophète Sun Myung Moon.
    François Lavigne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « mooniste »

Langue Traduction
Anglais moonist
Espagnol moonist
Italien moonist
Allemand mondist
Chinois 月亮主义者
Arabe القمر
Portugais moonist
Russe moonist
Japonais ムーニスト
Basque moonist
Corse lunaristu
Source : Google Translate API

Synonymes de « mooniste »

Source : synonymes de mooniste sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot mooniste au Scrabble ?

Nombre de points du mot mooniste au scrabble : 10 points

Mooniste

Retour au sommaire ➦