La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monomaniaque »

Monomaniaque

[mɔ̃ɔmanjak]
Ecouter

Définitions de « monomaniaque »

Monomaniaque - Adjectif

  • Atteint de monomanie, présentant une obsession ou une passion exclusive pour un sujet ou un objet particulier.

    Je vous dirai que j’aime les fleurs d’une passion presque monomaniaque. Les fleurs me sont des amies « silencieuses et violentes », et fidèles. Et toute joie me vient d’elles.
    — Octave Mirbeau, Le Concombre fugitif

Monomaniaque - Nom commun

  • Personne qui présente une obsession ou une passion excessive pour un sujet ou une activité unique, au point que cela domine largement ses pensées ou son comportement.

    L’ancien Premier ministre n’est pas un monomaniaque de la candidature présidentielle. Sa vie ne se résume pas à la politique, moins encore aux joutes électorales.
    — Libération, 30 août 2006

Expressions liées

  • Fou monomaniaque
  • Hystérie monomaniaque

Étymologie de « monomaniaque »

Du mot monomanie formé sur le modèle de maniaque en 1834.

Usage du mot « monomaniaque »

Évolution historique de l’usage du mot « monomaniaque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « monomaniaque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « monomaniaque »

Citations contenant le mot « monomaniaque »

  • Les monomaniaques de tout poil, les gens qui sont possédés par une seule idée m’ont toujours spécialement intrigué, car plus un esprit se limite, plus il touche par ailleurs à l’infini.
    Stefan Zweig — Le Joueur d’échecs
  • Cet été, en juillet, elle expose l'artiste béardais monomaniaque Stéphane RETOUT et ses amis dont l'artiste polymaniaque Bruno HOCQUARD. Lors du vernissage, qui aura lieu le samedi 18/07 à partir de 18h00, d'autres amis musiciens seront présents pour vous emmener sur leur chemin ZigZagatoires...
    Exposition "Pelle-mêle" ou "L'art de récupérer les restes !"
  • Quatre ans plus tard, en 2005, un pote de Julianna lui prête une « loop station », un petit appareil électronique rouge qui lui permet d’enregistrer des boucles musicales en direct. En général utilisé avec une guitare ou la voix, elle y voit un signe du destin : son sang ne fait qu’un loop. A l’aide de ce petit instrument magique, elle superpose et entrelace des couches de sa propre voix, et retrouve sans peine le blast ressenti au centre d’un chœur religieux. Résultat de son état monomaniaque, elle reste assise, des heures durant à improviser des chansons polyphoniques et trouve le moyen de tripper sans acide. Pratique.
    Julianna Barwick, chœur cousu | Sourdoreille — Julianna Barwick, chœur cousu | Sourdoreille
  • Une question intrigante est de savoir si Apple devra rembourser sa dette culturelle alors qu’elle s’apprête à se battre avec les régulateurs. La culture monomaniaque qui lui a permis de devenir l’une des entreprises les plus prospères et les plus rentables de l’histoire devra-t-elle être réimaginée ?
    Le nouvel Economiste — L'App Store d'Apple dans le viseur des régulateurs
  • Le théâtre, c’était “faire”. Après, par contre, la grande expérience que j’ai eue entre 12 ans et 18 ans, c’est le cinéma : la Cinémathèque française où j’allais tous les soirs, parfois même deux fois par jour. J’ai vu tous les films qu’il fallait voir dans cette période-là, tout le cinéma américain, mais surtout l’expressionnisme allemand – ce qui m’a le plus frappé. Et puis, je voyais beaucoup de spectacles de théâtre : petit, j’y allais au moins une fois par semaine, avec mon argent de poche. Je ne peux pas dire pourquoi, c’était devenu une obsession monomaniaque. J’allais tout voir.
    Les Inrockuptibles — Patrice Chéreau : “Le théâtre, c’est un contrepoison au malheur que j’avais en moi”
  • Les œuvres de deux amis artistes seront à découvrir. Tout d’abord celles du Béardais Stéphane Retout, qui se définit comme un artiste « monomaniaque ». Ce dernier propose des masques réalisés avec de vieux outils récupérés. « Tout a commencé dans le fatras d’une petite ferme en ruine que je retapais. Je ne pouvais me résoudre à jeter quoi que ce soit de cette archéologie potagère, témoin de la vie laborieuse du lieu. Ainsi les quelques fers de bêches et bouts de ferrailles amassés apparurent vite comme des possibles masques… »
    www.lejdc.fr — "Pelle-mêle ou l’art de récupérer les restes", des sculptures et peintures exposées à l'église de Béard - Béard (58160)

Traductions du mot « monomaniaque »

Langue Traduction
Anglais monomaniac
Espagnol monomaníaco
Italien monomaniaco
Allemand monomanisch
Chinois 一疯子
Arabe أحادي
Portugais monomaníaco
Russe маньяк
Japonais 独り言
Basque monomaniac
Corse monomaniac
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.