La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monomaniaque »

Monomaniaque

Définitions de « monomaniaque »

Trésor de la Langue Française informatisé

Monomaniaque, adj. et subst.,psych., vieilli. a) Adj. et subst. Qui est atteint de monomanie. Synon. monomane.Fou monomaniaque. On doit distinguer deux espèces de monomanie: l'une est instinctive et porte le monomaniaque (...) à des actes instinctifs, automatiques, qu'aucun raisonnement ne précède; l'autre est raisonnante (Journal de méd. et de chir. pratiques,1834, V, 86 ds Quem. DDL t.8).b) Adj. Qui a le caractère ou qui se complique d'une monomanie. Hystérie monomaniaque. L'obsession de la femme aimée devint tout de suite pour lui aigue, monomaniaque. Il souffrait de son absence et de sa présence, irrité qu'elle ne fût pas là à toute heure (M. Prévost,Les Demi-vierges,Paris, Lemerre, 1894, p.287).

Wiktionnaire

Nom commun - français

monomaniaque \mɔ.nɔ.ma.njak\ masculin et féminin identiques

  1. Monomane.
    • Mais sous un aspect apparemment lisse et presque pépère, le président du PSG est un véritable monomaniaque. Un toqué du ballon rond. Fou de foot et fier de l’être. — (Le Figaro, 6 janvier 2007)
    • L’ancien Premier ministre n’est pas un monomaniaque de la candidature présidentielle. Sa vie ne se résume pas à la politique, moins encore aux joutes électorales. — (Libération, 30 août 2006)

Adjectif - français

monomaniaque \mɔ.nɔ.ma.njak\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est atteint de monomanie.
    • Je vous dirai que j’aime les fleurs d’une passion presque monomaniaque. Les fleurs me sont des amies « silencieuses et violentes », et fidèles. Et toute joie me vient d’elles. — (Octave Mirbeau, Le Concombre fugitif, édition 1921)
    • Le petit écureuil hyperactif des films l’Âge de glace I et II […] monomaniaque de la collecte des noisettes [sic : glands] — (Le Devoir, 29-30 avril 2006)
    • Quand je tourne, je suis l’homme le plus épanoui de la terre… et en même temps le plus malheureux parce que, étant obsessionnel et monomaniaque, je m’enferme avec le film, je ne vois plus mes amis, et la vie avec moi n’est pas très facile. — (Antoine de Caunes, Le Figaro, 14 avril 2006)
  2. (Vieilli) Qui a une idée fixe, une obsession.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MONOMANIAQUE (mo-no-ma-ni-a-k') adj.
  • Qui a rapport à la monomanie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « monomaniaque »

(1834) De monomanie sur le modèle de maniaque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « monomaniaque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
monomaniaque mɔ̃ɔmanjak

Citations contenant le mot « monomaniaque »

  • Les monomaniaques de tout poil, les gens qui sont possédés par une seule idée m’ont toujours spécialement intrigué, car plus un esprit se limite, plus il touche par ailleurs à l’infini. De Stefan Zweig / Le Joueur d’échecs
  • Les œuvres de deux amis artistes seront à découvrir. Tout d’abord celles du Béardais Stéphane Retout, qui se définit comme un artiste « monomaniaque ». Ce dernier propose des masques réalisés avec de vieux outils récupérés. « Tout a commencé dans le fatras d’une petite ferme en ruine que je retapais. Je ne pouvais me résoudre à jeter quoi que ce soit de cette archéologie potagère, témoin de la vie laborieuse du lieu. Ainsi les quelques fers de bêches et bouts de ferrailles amassés apparurent vite comme des possibles masques… » www.lejdc.fr, "Pelle-mêle ou l’art de récupérer les restes", des sculptures et peintures exposées à l'église de Béard - Béard (58160)
  • Cet été, en juillet, elle expose l'artiste béardais monomaniaque Stéphane RETOUT et ses amis dont l'artiste polymaniaque Bruno HOCQUARD. Lors du vernissage, qui aura lieu le samedi 18/07 à partir de 18h00, d'autres amis musiciens seront présents pour vous emmener sur leur chemin ZigZagatoires... , Exposition "Pelle-mêle" ou "L'art de récupérer les restes !"
  • Une question intrigante est de savoir si Apple devra rembourser sa dette culturelle alors qu’elle s’apprête à se battre avec les régulateurs. La culture monomaniaque qui lui a permis de devenir l’une des entreprises les plus prospères et les plus rentables de l’histoire devra-t-elle être réimaginée ? Le nouvel Economiste, L'App Store d'Apple dans le viseur des régulateurs
  • Le théâtre, c’était “faire”. Après, par contre, la grande expérience que j’ai eue entre 12 ans et 18 ans, c’est le cinéma : la Cinémathèque française où j’allais tous les soirs, parfois même deux fois par jour. J’ai vu tous les films qu’il fallait voir dans cette période-là, tout le cinéma américain, mais surtout l’expressionnisme allemand – ce qui m’a le plus frappé. Et puis, je voyais beaucoup de spectacles de théâtre : petit, j’y allais au moins une fois par semaine, avec mon argent de poche. Je ne peux pas dire pourquoi, c’était devenu une obsession monomaniaque. J’allais tout voir. Les Inrockuptibles, Patrice Chéreau : “Le théâtre, c’est un contrepoison au malheur que j’avais en moi”
  • Quatre ans plus tard, en 2005, un pote de Julianna lui prête une « loop station », un petit appareil électronique rouge qui lui permet d’enregistrer des boucles musicales en direct. En général utilisé avec une guitare ou la voix, elle y voit un signe du destin : son sang ne fait qu’un loop. A l’aide de ce petit instrument magique, elle superpose et entrelace des couches de sa propre voix, et retrouve sans peine le blast ressenti au centre d’un chœur religieux. Résultat de son état monomaniaque, elle reste assise, des heures durant à improviser des chansons polyphoniques et trouve le moyen de tripper sans acide. Pratique. Julianna Barwick, chœur cousu | Sourdoreille, Julianna Barwick, chœur cousu | Sourdoreille
  • https://7detable.com/article/en-7-minutes/edito-je-suis-monomaniaque-c-est-grave-docteur/453 , EDITO : Je suis monomaniaque ! C'est grave docteur ? - 7detable.com
  • Oscar Niemeyer et Lucien Clergue pouvaient-ils échapper aux courbes ? Le panorama de la baie de Rio n’est fait que de cela ! Niemeyer en jouit constamment grâce aux baies vitrées de son studio. Le matin, les montagnes ressemblent à des déesses couchées. Parfois, la brume les enveloppe comme un voile de tulle nimbant de mystère les contours d’une naïade allongée. Dessinateur monomaniaque, l’architecte voit des lignes graphiques partout. Pour lui, c’est même tout l’univers qui est fait de courbes ; et, d’ailleurs, ses corps de bâtiment ont souvent plus de rondeurs que d’angles droits. Les corps de femmes qu’il dessine sont souvent allongés, avec une architecture dans le lointain. Mais il ne faut pas croire qu’il ne voit dans l’architecture que les hanches en amphore d’un modèle. Pour lui, le point de départ, c’est l’idée. Niemeyer dessine. Puis il écrit le texte de présentation du projet. Si rien ne fait obstacle, le projet continue ; l’architecte et son équipe s’occupent de résoudre les problèmes, du contexte au budget. Selon Lucien, Brasilia a été dessinée sur des nappes de restaurant ! Pour Oscar, l’architecture doit être une surprise, pas un lotissement propret. Il préfère les cathédrales innovantes, comme celle de Brasilia, justement. IDEAT, Oscar Niemeyer et Lucien Clergue : L’école de la chair - IDEAT

Traductions du mot « monomaniaque »

Langue Traduction
Anglais monomaniac
Espagnol monomaníaco
Italien monomaniaco
Allemand monomanisch
Chinois 一疯子
Arabe أحادي
Portugais monomaníaco
Russe маньяк
Japonais 独り言
Basque monomaniac
Corse monomaniac
Source : Google Translate API

Synonymes de « monomaniaque »

Source : synonymes de monomaniaque sur lebonsynonyme.fr

Monomaniaque

Retour au sommaire ➦

Partager