La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scriptural »

Scriptural

Variantes Singulier Pluriel
Masculin scriptural scripturaux
Féminin scripturale scripturales

Définitions de « scriptural »

Trésor de la Langue Française informatisé

SCRIPTURAL, -ALE, -AUX, adj.

A. −
1. RELIG. Qui est relatif, qui appartient à l'Écriture sainte. Synon. rare scripturaire (v. ce mot A).Certaines idées étonnantes qui lui vinrent sur l'histoire universelle (...) lui faisaient conjecturer, avec une autorité d'exégèse quasi prophétique, l'imminent accomplissement des scripturales Vaticinations (Bloy, Désesp., 1886, p. 46).
2. Qui concerne l'écriture ou l'expression écrite. Relu quelques pages de Balzac (Peau de Chagrin) presque avec ennui. La faiblesse de style de ce grand homme me paraît extrême, et mes récentes préoccupations scripturales me font voir cruellement le rien de cette intelligence tout extérieure qui n'alla jamais plus loin que les surfaces (Bloy, Journal, 1892, p. 55).On peut (...) voir dans le caractère chinois [signe d'écriture] un être schématique, une personne scripturale, ayant, comme un être qui vit, sa nature et ses modalités (Claudel, Connaiss. Est, 1907, p. 46).
Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ce qui rend l'art d'Extrême-Orient, et en particulier celui du Japon, si étranger à nos yeux, c'est que jamais (...) il n'y a rupture entre le scriptural et le visuel (L'Express, 18 avr. 1981, p. 45, col. 1).
B. − FINANCES
Monnaie scripturale. V. monnaie B.On peut mesurer le développement pris par la monnaie scripturale en indiquant le montant des compensations opérées annuellement (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1968, p. 58).
Qui s'effectue par un simple jeu d'écriture; qui s'effectue en monnaie scripturale. Avoir, change scriptural. Le pouvoir garantissant la frappe et la banque assurant l'émission scripturale, collaborent étroitement (Univers écon. et soc., 1960, p. 28-11).La politique du Gouvernement tendant à favoriser les règlements scripturaux et même à les imposer dans certains cas a amené l'ouverture d'un grand nombre de comptes courants postaux plus particulièrement parmi les membres de catégories sociales qui, auparavant, n'avaient aucune propension à utiliser ces comptes (Admin. P. et T., 1964, p. 35).
Prononc.: [skʀiptyʀal], masc. plur. [-o]. Étymol. et Hist. 1. 1840 « qui se rapporte à l'écriture » (P. Leroux, Humanité, p. 518); 2. 1842 « qui se rapporte à l'Écriture sainte » (Ac. Compl., avec citat. d'aut.); 3. 1945 monnaie scripturale (Baudhuin, Crédit et banque, p. 34). Empr. au lat. eccl.scripturalis « qui se rapporte à l'Écriture sainte » (ves. ds Blaise Lat. chrét.), dér. de scriptura pris au sens de « Écriture sainte, la Bible ».

Wiktionnaire

Adjectif - français

scriptural \skʁi.pty.ʁal\

  1. Relatif à l'écriture.
    • Analyse scripturale.
    • L'amélioration des compétences scripturales des élèves.
  2. (En particulier) (Religion) Relatif aux Écritures, à la Bible.
    • L’espèce de métonymie scripturale employée ici pour exprimer l’énormité inouïe du péché que Dieu va punir, laisse dans la pensée une empreinte singulière. — (Léon Bloy, Le Salut par les Juifs, Joseph Victorion et Cie, 1906)
  3. (Économie) Se dit de la masse monétaire écrite, créée par les agents économiques (chèque, lettre de change, etc.) par opposition aux monnaies métallique ou papier créées par l'État.
    • La monnaie scripturale.
    • En Europe, un tiers des transactions scripturales se fait par carte bancaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SCRIPTURAL (skri-ptu-ral, ra-l') adj.
  • Qui appartient à la Bible, aux saintes Écritures.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « scriptural »

Sur la base latine de scriptura (« écriture ») avec le suffixe adjectival -al.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « scriptural »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scriptural skriptyral

Fréquence d'apparition du mot « scriptural » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « scriptural »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « scriptural »

  • Dans ce cas, on parle de «monnaie scripturale», une monnaie qui n'existe que dans les écritures comptables. Pour accorder un prêt, la banque n'a pas besoin de fonds propres équivalents, à condition que le montant accordé soit inscrit dans un dépôt à vue. Aujourd'hui, l'argent scriptural n'est donc pas un moyen de paiement légal, mais seulement une promesse de payer un crédit sur un compte. L'expansion de cette monnaie s’est accélérée au cours des dernières décennies par l'électronique, qui a accéléré les transactions financières et bancaires. 
    SWI swissinfo.ch — Monnaie pleine: le bon remède contre les crises financières? - SWI swissinfo.ch
  • Voici les grandes dates de l'euro, lancé il y a 20 ans, d'abord sous forme scripturale, en attendant les pièces et les billets en 2002.
    Le Point — Les grandes dates de l'euro depuis sa naissance il y 20 ans - Le Point
  • Il constitue la première étude d'envergure consacrée à la sensorialité comme dimension à part entière de cet art. Les cinq sens littéraires forment un dispositif aussi complexe que puissant qui travaille les oeuvres dans toutes leurs strates (stylistiques, narratives, génériques, etc.) et dans toutes leurs dimensions (historiques, sociales, imaginaires, etc.). La sensorialité littéraire fonctionne comme un opérateur scriptural et, de ce fait, comme un analyseur des options d'écriture de tel genre, de tel courant ou de tel écrivain à un moment donné de l'histoire des littératures.
    P. Dirkx (dir.), Les Cinq Sens. La sensorialité comme opérateur scriptural
  • La CBDC, au niveau le plus élémentaire, serait simplement une valeur monétaire stockée électroniquement (numériquement ou sous forme de jeton électronique) qui représente un engagement de la banque centrale et qui peut être utilisée pour effectuer des paiements comme la monnaie scripturale ou la monnaie fiduciaire puisqu’elle aurait cours légal. Défini ainsi, la question de la cryptographie n’est plus centrale et ne constitue plus l’une des caractéristiques propres de ce type de monnaie.
    Les aspects juridiques des monnaies digitales émises par les banques centrales | La finance décryptée par le droit | Hubert de Vauplane | Les blogs d'Alternatives Économiques
  • Classiquement, dans un état la banque centrale émet la monnaie nationale et applique la politique monétaire du gouvernement. De leur côté, les banques commerciales distribuent la monnaie de la banque centrale et gèrent des services comme les prêts avec de la monnaie scripturale, c’est-à-dire dont les mouvements sont enregistrés dans les comptes. Un virement de cent euros ne signifie pas que cent euros en billets sont dans une boîte, c’est uniquement une écriture. Une autre écriture débitera le compte suite à un règlement par carte.
    The Conversation — Des premières créances aux devises numériques :  le bitcoin est-il une monnaie ?

Traductions du mot « scriptural »

Langue Traduction
Anglais scriptural
Espagnol bíblico
Italien scritturale
Allemand schrift
Chinois 圣经的
Arabe الكتاب المقدس
Portugais bíblico
Russe библейский
Japonais 聖書の
Basque scriptural
Corse scritturale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot scriptural au Scrabble ?

Nombre de points du mot scriptural au scrabble : 14 points

Scriptural

Retour au sommaire ➦