La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monitoire »

Monitoire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin monitoire monitoires

Définitions de « monitoire »

Trésor de la Langue Française informatisé

MONITOIRE, subst. masc.

HIST. RELIG.
A. − Lettre adressée par l'autorité ecclésiastique aux fidèles leur enjoignant, sous peine d'excommunication, de dénoncer tous les faits répréhensibles dont ils ont connaissance. Le prêtre lui a dit qu'on préparait à Rome un monitoire contre les propositions condamnables [de la philosophie] et qu'il serait foudroyé s'il ne se rétractait (Mérimée,Lettres ctessede Montijo, t.2, 1865, p.268).L'évêque d'Amiens lance un monitoire. Voici ce que c'est qu'un monitoire: c'est un ordre à tous les fidèles, sous peine de l'enfer, de dire ce qu'ils savent ou croient savoir de tel ou tel fait (Hugo,Actes et par., 4, 1885, p.74).
P. métaph. et dérision:
. ... ils entraient, s'asseyaient les uns à côté des autres, dans des stalles d'église, et alors il montait dans une chaire magistrale et prêchait le sermon sur le dandysme, adjurant ses bottiers et ses tailleurs de se conformer, de la façon la plus absolue, à ses brefs en matière de coupe, les menaçant d'une excommunication pécuniaire s'ils ne suivaient pas, à la lettre, les instructions contenues dans ses monitoires et ses bulles. Huysmans,À rebours,1884, p.16.
Emploi adj. Des lettres monitoires (Ac.).
B. − Citation à comparaître devant un tribunal ecclésiastique sous peine d'excommunication. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [mɔnitwa:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1414 adj. «qui sert à avertir» (L. de Premierf., Decam., Richel. 129, fo80 vods Gdf.); 1456 lettres monitoires (Lettre de Charles VII, 8 juin ds Ordonnances des rois de France, t.14, p.399); 1547 subst. monitoire (Du Fail, Propos rustiques, éd. J. Assézat, t.1, p.99). Empr. au lat. mŏnĭtōrius «qui donne un avertissement (de la foudre)», dér. de monitor, v. moniteur, également att. en lat. médiév. comme subst. neutre monitorium «précepte» (ca 840 ds Nierm.) et dans le syntagme littere monitorie (1220 ds Latham).

Wiktionnaire

Nom commun - français

monitoire \mɔ.ni.twaʁ\ masculin

  1. (Christianisme) Lettre d’avertissement pour obliger, sous des peines ecclésiastiques, tous ceux qui ont connaissance d’un crime ou d’un fait qu’on cherche à éclaircir, à venir révéler ce qu’ils savent.
    • Il existe un monitoire de l’évêque de Durham contre des clercs irréguliers de cette catégorie qui avaient l’habitude de s’associer avec les brigands des frontières, et qui profanaient les plus saints offices des fonctions ecclésiastiques en les célébrant pour le bien des voleurs, des brigands et des assassins, au milieu des ruines et dans les cavernes, sans égard pour les formes canoniques. — (Walter Scott, Ivanhoé, ch. XXXIII, note du traducteur, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  2. (Christianisme) Citation à comparaître devant un tribunal ecclésiastique, sous peine d’excommunication.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Adjectif - français

monitoire \mɔ.ni.twaʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui sert d'avertissement.
    • Des lettres monitoires.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MONITOIRE. n. m.
T. de Juridiction ecclésiastique. Lettres d'un official pour obliger, sous des peines ecclésiastiques, tous ceux qui ont quelque connaissance d'un crime ou de quelque autre fait dont on cherche l'éclaircissement, à venir révéler ce qu'ils savent. On a publié un monitoire dans toutes les paroisses. Fulminer, jeter, lancer un monitoire. Adjectivement, Des lettres monitoires. Il se dit aussi d'une Citation à comparaître devant un tribunal ecclésiastique, sous peine d'excommunication.

Littré (1872-1877)

MONITOIRE (mo-ni-toi-r') s. m.
  • 1 Terme de jurisprudence ecclésiastique. Lettres qui s'obtenaient des juges ecclésiastiques, en vertu de permissions des juges laïques, et qu'on publiait au prône des paroisses pour obliger les fidèles de venir déposer des faits contenus dans ces lettres sous peine d'excommunication. Fulminer, jeter un monitoire. Un monitoire est une espèce de proscription… voyez quel effet horrible ont produit les monitoires contre les Calas et les Sirven, Voltaire, Lett. à M***, mars 1767. On ne fulmine des monitoires que pour découvrir des grands crimes publics dont les auteurs sont inconnus, Voltaire, Polit. et législ. Écrits pour les habitants du Jura, la Voix du curé.

    Par plaisanterie. On disait l'autre jour qu'on avait jeté un monitoire pour savoir où était l'armée de M. de Luxembourg, Sévigné, 23 oct. 1676.

    Adj. Lettres monitoires. La chambre a permis audit procureur général d'obtenir lettres monitoires, et icelles faire publier par les paroisses de cette ville de Paris pour la révélation desdits faits… pour être l'arrêt de la chambre exécuté, et les monitoires y contenus publiés pour avoir révélation des…, Arrêt de la Ch. des comptes du 7 févr. 1646 et plumitif du 23 mars.

  • 2Citation juridique faite sous peine d'excommunication. Alexandre III est le premier pape qui ait introduit l'usage des monitoires. Aldovrandi avertit les évêques du royaume [d'Espagne] par des écrits portant le nom de monitoires, que le pape suspendait toutes les grâces qu'il avait accordées au roi d'Espagne, Saint-Simon, 501, 61. On sait que le pape Sixte V eut l'insolence d'envoyer, en 1589, un monitoire par lequel il ordonnait au roi de se rendre à Rome en trente jours, pour se justifier de la mort du cardinal de Guise, Voltaire, Fragm. sur l'hist. art. 16.

    Le monitoire se répète et se nomme alors réaggrave.

REMARQUE

Ce mot se trouve au féminin dans les Grands jours de Fléchier, p. 339, édit. 1844.

HISTORIQUE

XVIe s. Monitoires ou excommunications avec clause satisfactoire… sont censées abusives, P. Pithou, 35.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « monitoire »

Du latin monitorius.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. monitori ; espagn. et ital. monitorio ; du lat. monitorius, de monere, avertir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « monitoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
monitoire mɔnitwar

Fréquence d'apparition du mot « monitoire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « monitoire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « monitoire »

  • Une sorte de droit d’usage, d’usufruit ou de propriété était reconnu sur un territoire très limité aux insectes et aux rongeurs. [...] La sentence ne faisait qu’entériner cet accord sous la forme impressionnante d’un monitoire, ou avertissement solennel : il était affiché et lu pendant le sermon trois dimanches consécutifs selon la procédure de l’excommunication. Il est donc clair que le monitoire ne doit être considéré que comme une malédiction spéciale de l’Eglise. Saint Thomas d’Aquin précise que les animaux ne peuvent être maudits ou bénis que par rapport à l’homme ou à ses besoins.
    France Culture — Truie condamnée à mort, dauphins exorcisés... les étranges procès d'animaux au Moyen Âge
  • Ce livre, prémonitoire, a été publié en avril 2016. A l’époque, Jean-Paul Tourvieille en avait envoyé un exemplaire à Emmanuel Macron, à l’époque ministre. Ce dernier avait même répondu:
    CharenteLibre.fr — Présidentielle: le roman prémonitoire de l’ex-directeur de la CCI d’Angoulême - Charente Libre.fr
  • Car en ces temps troublés par les querelles religieuses et les idées luthériennes, un émissaire de l’Inquisiteur de Toulouse est envoyé à Agen, en 1538, afin de mener une enquête sur les doctrines et les mœurs protestantes. Louis de la Rochette, envoyé par l’Ordre des frères prêcheurs, encourage lors d’un monitoire la délation des personnes qui propagent les nouvelles idées de la Réforme.
    SudOuest.fr — Nostradamus fut Agenais

Traductions du mot « monitoire »

Langue Traduction
Anglais monitory
Espagnol preveniente
Italien ammonitorio
Allemand monitorium
Chinois 监视
Arabe مراقبة
Portugais monitoria
Russe предостерегающий
Japonais モニター
Basque monitoria
Corse monitoriu
Source : Google Translate API

Synonymes de « monitoire »

Source : synonymes de monitoire sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot monitoire au Scrabble ?

Nombre de points du mot monitoire au scrabble : 11 points

Monitoire

Retour au sommaire ➦