La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monarde »

Monarde

[mɔ̃ard]
Ecouter

Définitions de « monarde »

Monarde - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes de la famille des Lamiacées, originaire d'Amérique.

    Dans le riche panorama de la flore américaine, la monarde, cette plante aromatique de la famille des Lamiacées, se distingue par son odeur puissante et ses fleurs colorées.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Monarde fistuleuse, pourpre

Étymologie de « monarde »

Du néolatin botanique Monarda ; du patronyme Monardes, en hommage à Nicolás Monardes.

Usage du mot « monarde »

Évolution historique de l’usage du mot « monarde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « monarde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « monarde »

Citations contenant le mot « monarde »

  • Elle était la plante vedette de la première biennale du végétal à Chalmazel, organisée par l'association Rhizome. Pour mieux découvrir la monarde, plante emblématique d'Auvergne,  rencontre avec Romain et Sylvie Roche,  des producteurs qui la cultivent à Arronnes, dans la montagne bourbonnaise.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Le retour en Auvergne du thé rouge ( ou monarde)
  • Il est intarissable sur la monarde, cette plante aromatique vivace originaire de l’est des États-Unis très répandue à l’état sauvage. Ce passionné l’a découverte, en 1993, via un ami qui lui a rapporté quelques plans d’outre-Atlantique. Une plante tonifiante pour l’organisme et connue comme anti-inflammatoire et antibactérienne. Les Indiens la buvaient en thé rudimentaire.
    Edition Vesoul Haute-Saône | La passion sauvage de Philippe Bolmont pour les monardes
  • Passionné par les plantes depuis ses quinze ans, Philippe Bolmont s’est installé en micro-entreprise au Val d’Ajol. « C’est un ami connaissant ma passion pour les plantes médicinales qui m’a rapporté des graines de monarde dans ses valises lors d’un séjour en Amérique », raconte-t-il.
    Edition Belfort-Héricourt-Montbéliard | Chenebier : Belle et gourmande, la monarde s'invite à la fête de la fleur
  • Dans la Ferme du Bien-être, dans les Vosges, toutes les plantes sont cultivées biologiquement et ramassées à la main. La cueillette dure tout l'été, tant il y a de variétés. Originaire d'Amérique du Nord, la monarde, par exemple, est connue pour ses vertus digestives et anti-infectieuses. Une fois récoltées, les fleurs vont être séchées pendant 24 à 72 heures avant d'être vendues. Les fermiers récupèrent aussi les plantes en pleine nature pour en extraire l'huile essentielle.
    LCI — A la découverte de l'Alsace et de la Lorraine (4/5) : les plantes médicinales, des trésors dans les Vosges | LCI
  • Des pétales de roses, d’hémérocalles, de thym, de capucine, de monarde, d’agastache, de pissenlit, de primevères, tulipes, géraniums odorants, coquelicots, bleuet,…à chacun sa fleur ou ses fleurs pour cette salade.
    France Bleu — Salade fleurie

Traductions du mot « monarde »

Langue Traduction
Anglais monarde
Espagnol monarde
Italien monarde
Allemand monarde
Chinois 莫纳德
Arabe موناردي
Portugais monarde
Russe monarde
Japonais モナルデ
Basque monarde
Corse monarde
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.