La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moletage »

Moletage

[mɔltaʒ]
Ecouter

Définitions de « moletage »

Moletage - Nom commun

  • Procédé consistant à imprimer des stries sur la surface de pièces destinées à être manipulées manuellement, par un processus d'usinage tel que le tournage.

    Sur les pièces destinées à une manipulation manuelle, le moletage est un art ; un procédé d'usinage qui grave des stries sur la surface, en vue d'offrir une prise plus sûre et plus précise.
    (Citation fictive)

Usage du mot « moletage »

Évolution historique de l’usage du mot « moletage » depuis 1800

Synonymes de « moletage »

Citations contenant le mot « moletage »

  • Reconnu comme un pneu SUV standard sur le marché, le Kumho Crugen Premium offre un silence et un confort dignes des berlines haut de gamme. Le mélange de gomme silice qui compose le pneu augmente l’économie en carburant et garantit une expérience de conduite silencieuse et confortable. Le motif de sa bande de roulement est conçu pour améliorer la stabilité de conduite et la résistance aux abrasions. De plus, le semi-moletage (une technique qui place un motif sur la surface du bloc pour éviter de glisser), les blocs 3D et quatre larges rainures permettent une conduite en toute sécurité sur les routes humides.
    4Legend.com - AudiPassion.com — Le pneu Kumho Crugen Premium KL33 en première monte sur l’Audi Q5 – 4Legend.com – AudiPassion.com
  • Fils d’horloger, Geoffrey a repris le flambeau dès son plus jeune âge. Certaines de ses pièces sont de vrais chefs-d’œuvre de mécanisme et de minutie, nécessitant pour certaines 1 000 heures de travail telles ses horloges hors norme faites avec son vieux tour et sa vieille machine à moletage et d’autres outils anciens.
    SudOuest.fr — Un horloger au village
  • La Toric Qualité Fleurier porte le signe distinctif de toutes les Toric : une lunette constituée de deux godrons, alternés par un moletage selon un rapport de proportions harmonieux basé sur le nombre d'or. Un artisan réalise à la main le moletage de chaque Toric produite depuis 1997. Cet artisanat très rare consiste à fluer la matière avec une molette qui imprime son crantage dans le métal. Il faut entre cent et mille tours de lunette pour obtenir une rangée de moletage parfait.
    Le Point — Le poinçon Qualité Fleurier, extrême qualité horlogère - Le Point Montres
  • La Toric Qualité Fleurier porte le signe distinctif de toutes les Toric : une lunette constituée de deux godrons, alternés par un moletage selon un rapport de proportions basé sur le nombre d’or. Un artisan réalise à la main le moletage de chaque Toric produite depuis 1997. Il s'agit de fluer la matière avec une molette qui imprime son crantage dans le métal. Il faut entre cent et mille tours de lunette pour obtenir une rangée de moletage parfait. Chaque carrure de Toric est unique, marquant d’emblée le prestige de la Toric Qualité Fleurier.
    Parmigiani Fleurier - Toric Qualité Fleurier - Style & Tendance - WorldTempus
  • Le trait distinctif et la force esthétique de la Toric sont sa lunette qui présente un moletage réalisé à la main. Depuis l'année de sa création en 1997, chaque montre est passée par les mains expertes d'un artisan de Noirmont (Jura) qui a produit l'ensemble des lunettes Toric. L'art du moletage est rare et distinctif ; il consiste à fluer la matière avec une roulette qui imprime son crantage dans le métal. Pour cela, il faut allier la fermeté et la finesse dans un même geste, puis avoir le courage de se lancer, sachant qu'une seule imperfection force à tout reprendre. Chaque moletage est unique ; chaque Toric également.
    Le Point — SIHH 2019 : Parmigiani Fleurier revisite sa Toric Chronomètre - Le Point Montres
  • Caractéristiques de ces vis ? « Elles se distinguent par des attributs particuliers », explique Olivier Le Guellec, directeur marketing et communication qui précise : « Il s’agit du double cône sous tête, le moletage et le filetage travaillés selon la destination des produits afin de permettre un vissage rapide, et enfin, la pointe entaillée ».
    Les vis ont plus d’un tour dans leurs boîtes ! Industrie-Négoce

Traductions du mot « moletage »

Langue Traduction
Anglais knurling
Espagnol moleteado
Italien zigrinatura
Allemand rändeln
Chinois 滚花
Arabe التخريش
Portugais serrilhada
Russe накатка
Japonais ナーリング
Basque knurling
Corse sbuccà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.