La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « modillon »

Modillon

Variantes Singulier Pluriel
Masculin modillon modillons

Définitions de « modillon »

Trésor de la Langue Française informatisé

MODILLON, subst. masc.

ARCHIT., souvent au plur.
A. − Dans les ordres ionique, corinthien et composite, ornement en forme de console renversée, placé sous le larmier d'une corniche comme pour la soutenir. Synon. denticule, mutule (dans l'ordre dorique), corbeau (dans les styles roman et ogival).Corniche à modillons; modillons trilobés. Sur cet extérieur [de la cathédrale] règnent encore d'autres ornements (...) rudentures, modillons arabes (Chateaubr.,Mém.,t.4, 1848, p.412).Les fenêtres (...) s'ouvrent sous des arcades plein cintre dont la retombée s'appuie sur des modillons sculptés qui, par leur ornementation, rappellent les rares bons monuments de la renaissance (Du Camp,Hollande,1859, p.167).
B. − Petit ornement en forme de console à double volute, placé sous une corniche intérieure d'appartement ou appliqué à un mur, un lambris, une cheminée, servant de motif de décoration et parfois de support à un vase, à un buste. Le goût de l'architecture générale du meuble [du lit], et les ingénieuses combinaisons des oves, des perles, des raies de coeur, des modillons (E. de Goncourt, Mais. artiste,t.2, 1881, p.197).[Dans le décor Louis XIV] les emprunts à l'architecture sont de plus en plus discrets, et si denticules, (...), modillons sont encore fréquents, les colonnes disparaissent en laissant comme souvenir les cannelures (Viaux,Meuble Fr.,1962, p.77).
Prononc. et Orth.: [mɔdijɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1545 Modiglion (P. van Aelst, Reigles gen. de l'Archit. [trad. fr. de l'ouvrage ital. de S. Serlio], 44 v d'apr. M. Cagnon et S.Smith ds Cah. Lexicol. t.19, 1971, p.98); id. modillon (doc. ds H.Graillot, Nicolas Bachelier, Imagier et Maçon de Toulouse au XVIes., p.255, ibid.). Empr. à l'ital. modiglione, terme d'archit. att. dep. début xvies. (S. Serlio ds Batt.), du lat. vulg. mutilio, -onis, dér. dimin. du lat. mutulus «corbeau (archit.)». Bbg. Archit. 1972, p.93. _ Hope 1971, p.210.

Wiktionnaire

Nom commun - français

modillon \mɔ.di.jɔ̃\ masculin

  1. (Architecture) Chacune des consoles décoratives disposées régulièrement sous une corniche.
    • En traversant le bourg de Garchy, on s’arrête pour jeter un coup-d’œil sur l’abside à pans coupés de son église, et pour considérer l’entablement garni de têtes de clous et soutenu par des modillons ornés de feuilles de fantaisie et de figures bizarres d’animaux. — (Abbé Bourrassé, Esquisse archéologique des principales églises du diocèse de Nevers, Nevers : chez I.-M. Fay, 1844, page 97)
    • Les deux tours [...] se couronnent d’un diadème de mâchicoulis exhaussé sur un parapet dont les modillons rappellent le style rapporté des croisades. — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 11, 2012)
    • L’auteur des étranges modillons d’Ardentes est venu à Sassierges-Saint-Germain, petite localité voisine, pour réaliser le décor de la porte occidentale de l’église. Celle-ci est un reflet parfait, quoique plus simple, du portail nord de Saint-Martin : même archivolte sculptée de demi-cercles opposés deux à deux, même alignement de rosaces sur les claveaux de la voussure médiane à l'arête torique, même mouluration complexe des tailloirs. — (Patricia Duret, La Sculpture romane de l’abbaye de Déols, chez l’auteur, 1987, page 210)
  2. (Architecture) (En particulier) Ornement propre aux ordres ionique, corinthien et composite, placé sous le larmier de la corniche et figurant l’extrémité des chevrons du comble.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MODILLON. n. m.
T. d'Architecture. Ornement propre aux ordres ionique, corinthien et composite, placé sous le larmier de la corniche et figurant l'extrémité des chevrons du comble.

Littré (1872-1877)

MODILLON (mo-di-llon, ll mouillées, et non modi-yon) s. m.
  • Terme d'architecture. Petite console propre aux ordres ionique, corinthien et composite, posée sous le larmier des corniches, et servant à soutenir la saillie.

    Terme de menuiserie. Espèce de petite console ou partie saillante et contournée qui semble soutenir le larmier d'une corniche.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « modillon »

Ital. modiglione, de modo, façon (voy. MODE 1).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Emprunté à l’italien modiglione, du latin vulgaire *mutilio, -onis, dérivé de mutulus (« corbeau » en architecture) → voir moellon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « modillon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
modillon mɔdijɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « modillon » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « modillon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « modillon »

  • La conférencière parcourt la France depuis des années à la découverte des églises romanes dont elle connaît presque chaque pierre, chaque tympan, chaque contrefort, chaque modillon… Sa sœur, Monique et son beau-frère, Paul résident au village de Saint-Marcel.
    centrepresseaveyron.fr — Conférence d’Évelyne Joly sur "L’Art roman et l’église Saint-Marcel" - centrepresseaveyron.fr
  • Comme le préconisait l'architecte du patrimoine Anne Bossoutrot, fallait-il déposer cette ligne de modillons néo-romans exécutés en 1860 lors de la restauration de la chapelle romane menée sous l'égide du curé Pierre Miral afin de réaliser un avant-toit débordant plus protecteur du bâtiment ?
    ladepeche.fr — Muret. Chapelle de l'Aouach : où sont les onze modillons disparus ? - ladepeche.fr
  • « La tête n’est pas le fragment ou la partie d’un ensemble mais une statue en soi. Dans la partie supérieure derrière la tête, on voit que c’était taillé pour être encastré. Si on parle d’encastrement, cette pierre était placée dans les églises médiévales pour supporter les corniches. » Le terme qui s’applique au plan architectural est celui de modillon. En Alsace, on retrouve l’ours à deux reprises dans l’église Saint-Jean-les-Saverne ou encore à Andlau sur une frise sculptée.
    Edition Saint Dié | Une pierre sculptée livre ses secrets
  • Ce modillon, support de la corniche, se trouve sur l’église de Fleury-sur-Loire.
    www.lejdc.fr — Les réponses aux questions sur le patrimoine de la Nièvre du jeu-concours de la Camosine de l'été 2018 - Nevers (58000)
  • Cette dernière déclenche alors une expertise, réalisée par Jacques Lacoste, expert de la période médiévale, qui rend très vite son jugement : il s’agit d’un modillon (1) appartenant probablement au décor de l’église ou d’un autre bâtiment roman de ce monastère.
    SudOuest.fr — La tranchée du lion

Traductions du mot « modillon »

Langue Traduction
Anglais modillion
Espagnol modillón
Italien modillion
Allemand modillion
Chinois 亿万
Arabe مودليون
Portugais modilhão
Russe модильон
Japonais modillion
Basque modillion
Corse modilla
Source : Google Translate API

Synonymes de « modillon »

Source : synonymes de modillon sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot modillon au Scrabble ?

Nombre de points du mot modillon au scrabble : 11 points

Modillon

Retour au sommaire ➦