La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mitochondrie »

Mitochondrie

[mitokɔ̃dri]
Ecouter

Définitions de « mitochondrie »

Mitochondrie - Nom commun

  • (Biologie) Organite intracellulaire responsable de la conversion de l'énergie des molécules organiques en ATP, servant ainsi de principale source d'énergie pour la cellule via la phosphorylation oxydative.

    Les carnitines aident au transport des acides gras à longue chaîne du cytoplasme aux mitochondries, ce qui peut augmenter la production d'énergie dans les cellules et combattre la fatigue.
    — F. Comhaire & A. Mahmoud, « Nutrition anti-vieillissement et compléments alimentaires »

Étymologie de « mitochondrie »

Du grec ancien μίτος, mitos (« fil ») et χόνδρος, chondros (« grain »).

Usage du mot « mitochondrie »

Évolution historique de l’usage du mot « mitochondrie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mitochondrie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mitochondrie »

  • Que sont les mitochondries ? D'où viennent-elles ? Que se passe-t-il à l’intérieur d’une mitochondrie ? Dans quels processus interviennent-elles ? Dans quelles pathologies, dysfonctionnements sont-elles impliquées ? Pourquoi les maladies mitochondriales sont-elles si rares et si graves ?
    France Culture — Mitochondrie, de l’énergie plein la cellule
  • Les mitochondries sont d'ordinaire retrouvées à l'intérieur de nos cellules, dont elles sont les "batteries". Pour la première fois, des chercheurs français les ont repérées par millions, entières et fonctionnelles, dans notre sang.
    Sciences et Avenir — Des mitochondries observées pour la 1ère fois dans le sang - Sciences et Avenir
  • Cela fait donc un certain temps que les scientifiques cherchent à éditer cet ADN mitochondrial, notamment à des fins de thérapie génique. Sauf que comme précisé plus haut, même le fabuleux CRISPR s’est cassé les dents dessus. Cette technique nécessite la présence d’un brin d’ARN pour servir de ligne directrice à l’enzyme Cas9, mais la mitochondrie est un véritable petit château fort dans lequel on ne sait toujours pas introduire ce brin d’ARN : dans ces conditions, pas de CRISPR-Cas9, et pas d’édition génique.
    Journal du Geek — Modification génétique : une étape clé franchie par les bio-ingénieurs
  • Les mitochondries, usines énergétiques de nos cellules, sont très sensibles aux attaques et, comme des réacteurs nucléaires, peuvent devenir très dangereuses lorsqu’il y a un dysfonctionnement.
    Sciences et Avenir — Effet Chernobyl : quand les mitochondries réagissent - Sciences et Avenir

Traductions du mot « mitochondrie »

Langue Traduction
Anglais mitochondria
Espagnol mitocondrias
Italien mitocondri
Allemand mitochondrien
Chinois 线粒体
Arabe الميتوكوندريا
Portugais mitocôndria
Russe митохондрии
Japonais ミトコンドリア
Basque mitochondria
Corse mitocondria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.