La langue française

Miscible

Sommaire

  • Définitions du mot miscible
  • Étymologie de « miscible »
  • Phonétique de « miscible »
  • Citations contenant le mot « miscible »
  • Traductions du mot « miscible »
  • Synonymes de « miscible »

Définitions du mot « miscible »

Trésor de la Langue Française informatisé

MISCIBLE, adj.

Qui peut se mélanger à un autre corps de façon homogène. Des gaz qui ne sont que difficilement miscibles à l'air de l'atmosphère et qui s'en séparent (Lavoisier,Traité chim.,t.1, 1789, p.32).Tous ces produits (...) sont par suite miscibles en toutes proportions. On peut mélanger entre eux (...) de la chaux grasse, (...) du ciment artificiel (Cléret de Langavant,Ciments et bétons,1953, p.94).Cette résine est (...) non miscible à l'alcool absolu mais soluble dans le toluène (Husson, Graf,Manuel biol. gén.,1965, p.14).
Prononc. et Orth.: [mis(s)ibl̥]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1757 (Macquer et Baumé, Plan d'un cours de chimie expérimentale et raisonnée ds Brunot t.6, p.636). Dér. du lat. miscere «mêler, mélanger».
DÉR.
Miscibilité, subst. fém.Propriété d'un corps miscible. Sa facilité de couvrir, son intensité, sa miscibilité (Manuel du fabricant de couleurs,t.1, 1884, p.42).La miscibilité à l'état liquide des éléments [des alliages en fusion] (Guillet,Métall. gén.,1923, p.207). [mis(s)ibilite]. Att. ds Ac. dep. 1798. 1reattest. 1753 (Encyclop. t.3, p.419); de miscible, suff. -(i)té*.

Wiktionnaire

Adjectif

miscible \mi.sibl\ masculin et féminin identiques

  1. (Didactique) Qui a la propriété de se mêler avec quelque chose.
    • On sait que les huiles ne sont pas miscibles à l'eau , et ne peuvent pas par elles seules s'amalgamer avec l'eau. — (François Rozier, Cours complet d'agriculture, … ou Dictionnaire universel d'agriculture, Paris : chez Delalain fils, 1796, vol.9, p.228)
    • La miscibilité de deux huiles est essentiellement liée à la nature chimique des huiles de base. Mais il n'est pas suffisant que deux huiles soient miscibles au sens physique du terme, c'est-à-dire que leur mélange reste limpide en toutes proportions […]. — (Jean Ayel & ‎Maurice Born, Lubrifiants et fluides pour l'Automobile, Éditions Technip, 1998, page 63)
    • Au laboratoire de chimie, les colonnes de Vigreux parviennent à séparer deux liquides miscibles si leurs températures d’ébullition diffèrent d'au moins 25°C. — (Daniel Fredon, Sandrine Margail & Didier Magloire, Toute la PC en fiches : Maths, Physique, Chimie, Dunod, 2e éd., 2016, p.403)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MISCIBLE. adj. des deux genres
. T. didactique. Qui a la propriété de se mêler avec quelque chose. L'huile n'est point miscible avec l'eau. Ces deux termes sont peu usités.

Littré (1872-1877)

MISCIBLE (mi-ssi-bl') adj.
  • Terme didactique. Qui est doué de la miscibilité. L'eau et l'alcool sont miscibles.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « miscible »

(XIXe siècle) Dérivé savant du latin misceo (« mélanger ») avec le suffixe -ible.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. miscere, mêler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « miscible »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
miscible misibl

Citations contenant le mot « miscible »

  • Généralement dérivé de la pétrochimie, le propylène glycol (PG) est un liquide incolore, quasiment inodore, légèrement visqueux et peu volatil. Il est très utilisé dans l'univers de la beauté comme solvant, émulsifiant, humectant ou conservateur.  Très hygroscopique (absorbe l'humidité de l'air), parfaitement miscible dans l'eau et avec d'autres substances (éthanol, l’acétone, l’oxyde de diéthyle) le PG est un ingrédient pratique pour la formulation de produits de beauté. On retrouve ce solvant également dans l’industrie alimentaire et l’industrie pharmaceutique. Doctissimo, Le propylène glycol - Doctissimo
  • Holts a également conçu une formule universelle (couleur verte) pour tous les véhicules, tous moteurs anciens ou récents, miscible et compatible avec tous les liquides de refroidissement conformes aux normes Afnor NFR 15601 Type 3, B56580-2010, ASTM D3306, ASTM D4985.L’ensemble de l’offre est disponible en conditionnements de 1 et 5 litres. , Holts présente une offre complète de liquides de refroidissement
  • Parmi les autres développements, il convient de citer l'acquisition d'un droit de passage pour un pipeline reliant l'usine de gaz du BFU avec le système de pipeline inter-États, à Parkerton au Wyoming. Des accords avec une importante entreprise du secteur du transport ont été négociés pour établir un site de raccordement au pipeline, à Parkerton. Ce lien offrira un approvisionnement en gaz naturel, matière première du projet d'injection de gaz miscible dans les grès du Shannon, de manière fiable et à bas prix. La construction le long du droit de passage d'un gazoduc haute-pression de huit (8) miles de long et d'un diamètre de six pouces devrait débuter en juillet 2019. Ainsi, il pourra livrer le gaz à l'usine de mélange de gaz miscible suite à l'approbation de l'unité de récupération secondaire par le WOGCC en août 2019. , Cuda Pétrole et Gaz inc. annonce le commencement des activités à son site d'injection de gaz naturel miscible et le dépôt d'une application pour la récupération secondaire à l'aide d'injection de gaz auprès du WOGCC dans le bassin de la rivière Powder, au Wyoming | Zone bourse
  • Sonatrach  opère ainsi le plus grand projet d’injection de gaz miscible au monde, avec une production à un  taux de soutirage inférieur à 2 %, un des plus bas au monde. Une stratégie qui  vise une production à très long terme à condition de respecter strictement toutes les procédures ainsi que  les principes de conservation et d’optimisation des réserves, en veillant  principalement l’injection de gaz et d’eau en volume et en répartition adéquats. e-Bourse, Hassi Messaoud donnera plus si on respecte son rythme de production (I) - e-Bourse

Traductions du mot « miscible »

Langue Traduction
Anglais miscible
Espagnol miscible
Italien mescolabile
Allemand mischbar
Chinois 可混溶的
Arabe قابلة للامتزاج
Portugais miscível
Russe смешивающийся
Japonais 混和性
Basque miscible
Corse miscibile
Source : Google Translate API

Synonymes de « miscible »

Source : synonymes de miscible sur lebonsynonyme.fr
Partager