La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « misandre »

Misandre

[misɑ̃dr]
Ecouter

Définitions de « misandre »

Misandre - Adjectif

  • Qui éprouve de l'aversion ou de la haine envers les hommes.

    Dans ce joli mouvement de menton, dans la vacillante fermeté de ce regard auréolé de blanc, il y avait tant de lucidité, de courage, de noblesse, de quoi vous rendre « misandre », oui, c’est le mot, rarement employé, il est vrai.
    — Le Monde, 22 mai 1974

Misandre - Nom commun

  • Individu manifestant de la misandrie, c'est-à-dire une aversion ou une hostilité à l'égard des hommes.

    Elle écrivait avec une plume trempée dans le vitriol de la misandrie, chaque mot révélant une âme profondément misandre.
    (Citation fictive)

Étymologie de « misandre »

(Vers 1970) Du grec ancien μίσανδρος, mísandros.

Usage du mot « misandre »

Évolution historique de l’usage du mot « misandre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « misandre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « misandre »

Citations contenant le mot « misandre »

  • L’inverse de misogyne est misandre (sentiment d’aversion pour les hommes en général).
    L’actualité — Pubs misogynes ou misandres ? | L’actualité
  • Han Seo-hee, une ancienne chanteuse de K-pop, qui a été qualifiée de misandre par certains pour ses commentaires "féministes", a dit qu'elle était «envieuse» du modèle masculin nu dont la photo a été postée sur Womad :
    Un site internet misandre publie la photo d'un modèle nu à son insu | lepetitjournal.com
  • Chaque mois, le Misandrist Book Club [club de lecture misandre, NdT] se réunit pour faire progresser sa machination secrète axée autour de la haine des hommes: deux douzaines de femmes, jeunes, actives et vivant aux quatre coins du pays, lisent des livres écrits exclusivement par des femmes –Trois amies de Judy Blume, The Flamethrowers de Rachel Kushner ou encore Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie– et en discutent via une liste de diffusion.
    Slate.fr — L'essor de la misandrie ironique | Slate.fr
  • En attendant le Volume 2, difficile de dire si le film est misandre ou misanthrope, féministe ou misogyne, philosexuel ou sexophobe, hors morale (Joe) ou confit de morale (Seligman) : avec Lars, tout est toujours bifide, réversible, et il pousse le spectateur à considérer Joe aussi bien comme une amazone admirable qui vengerait des siècles de domination masculine que comme une “mauvaise personne” qui utilise les hommes comme des Kleenex. A suivre...
    Les Inrockuptibles — "Nymphomaniac - Volume 1", féministe ou misogyne?
  • @rosemar. La propagande misandre victimaire qui te façonne et qui façonne les injuges-et-parties aux affaires matriarcales et antifamiliales, fait qu’en pratique seul le mâle est responsable, y compris des crimes que lui n’a jamais commis.La matriarque est jugée irresponsable de tout. Ses crimes et délits sont portés en triomphe par le Temple de Grande Inexactitude (TGI pour les intimes).
    AgoraVox — Si tu m'apprivoises... tu seras pour moi unique au monde... - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « misandre »

Langue Traduction
Anglais misander
Espagnol extraviar
Italien misander
Allemand missverständnis
Chinois 误入歧途
Arabe التبذير
Portugais errar
Russe misander
Japonais 迷い
Basque misander
Corse miseru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.