La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mint julep »

Mint julep

Variantes Singulier Pluriel
Masculin mint julep mint juleps

Définitions de « mint julep »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

mint julep \mint ʒu.lɛp\ masculin

  1. (Boisson) Cocktail glacé, alcoolisé et sucré, originaire du sud des États-Unis, caractérisé par l’emploi de feuilles de menthe.
    • Ce n’est pas seulement depuis mon arrivée chez M. Burnside que je suis soumis au régime des Mint-Juleps. Il n’y a pas, dans tout le Sud, de planteur chez lequel on ne vienne vous offrir chaque matin un verre rempli de brandy, de sucre, de menthe poivrée et de glace, comme une panacée infaillible contre les dangers du climat. — (Louis Henrys, Les plantations de la Louisiane, dans la Nouvelle revue de Paris, tome3, Paris, 1864, page 538)
    • Pour l’instant, les deux souris se farcissaient le mint julep corsé que Colette ne tapait que pour les gorges amies, bicause son prix de revient trop grisol pour la clientèle. — (Albert Simonin, Une balle dans le canon, Série noire, Gallimard, 1958, page 41)
    • […] et je lui ai tourné le dos, marchant tout droit vers la jeune fille de Shreveport qui sirotait un mint julep, vêtue d’une fragile robe rose à rubans blancs. — (Philippe Labro, L’étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 130)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mint julep »

(XIXe siècle) Emprunt à l’anglais mint julep, composé de mint (menthe) et julep.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mint julep »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mint julep mɛ̃ ʒylɛp

Fréquence d'apparition du mot « mint julep » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mint julep »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mint julep »

  • Pour produire un volume d’Hexose, cinq volumes de jus de raisin sont utilisés. « Les chefs et les barmans ne sont pas habitués à ce produit, mais l’essayer, c’est l’adopter, poursuit Frédéric Bourgoin. La dilution est assez facile dans un élément chaud. » Chez Neso 2, un nouveau bar à cocktails parisien, le chef barman Guillaume Sanchez le proposera en tant que sucre liquide dans un tea time. Sour, daiquiri, mint julep… les possibilités de cocktails sont multiples.
    Business & Marchés | Tendances entrepreneuriales et lifestyle — Bourgoin Cognac lance Hexose, un sirop de sucre issu de l'ugni blanc
  • Entre nous, vous n’en avez pas un peu assez du mojito ? Son ancêtre, le mint julep, gagne à être connu, surtout avec une touche sexy : il suffit d’un fruit de la Passion, et le vénérable julep se sent pousser des ailes. Dans un verre à whisky, pilez quelques feuilles de menthe fraîche avec une cuillerée à café de cassonade. Ajoutez la pulpe d’un fruit de la Passion et pilez encore quelques instants. Versez alors 5 cl de rhum brun de la Barbade (Plantation Rum Barbados), quelques cuillerées de glace pilée, puis un trait d’Angostura Bitters. Décorez d’un brin de menthe.
    Cocktails : 10 secrets pour revisiter les grands classiques de la mixologie

Combien de points fait le mot mint julep au Scrabble ?

Nombre de points du mot mint julep au scrabble : 20 points

Mint julep

Retour au sommaire ➦