La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « milliard »

Milliard

Variantes Singulier Pluriel
Masculin milliard milliards

Définitions de « milliard »

Trésor de la Langue Française informatisé

MILLIARD, subst. masc.

Mille millions. Synon. vx billion.Un, deux ... milliard(s) d'années, de dollars, de francs, de siècles, de tonnes. Le plus grand accélérateur soviétique de dix milliards d'électrons-volts, achevé en 1957 à Dubna (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p.101).Des quelques dix milliards de neurones du cerveau humain (Hist. gén. sc.,t.3, vol.2, 1964, p.113).V. appréciablement ex. 2 et exception ex. 2.
En partic. [P. ell. de francs ou du nom d'une autre monnaie] Mille millions de francs ou d'autres unités monétaires. Emprunt, impôt, indemnité d'un, de deux ... milliard(s). La dette de cet État est de plusieurs milliards (Ac.).Combien de milliards dépensés en folles guerres, combien de capitaux dissipés en spéculations ridicules (Verne, 500 millions,1879, p.41):
1. ... la pensée que je suis riche me torture et je suis jaloux de mes milliards parce qu'ils semblent diminuer mon mérite aux yeux d'autrui... Larbaud, Barnabooth,1913, p.121.
HIST. Milliard (des émigrés). Indemnité accordée en 1825 aux émigrés dépossédés par la Révolution française de 1789. Le milliard voté pour légitimer la vente des biens nationaux (Balzac, Modeste Mignon,1844, p.276):
2. L'idée (...) d'indemniser les Français dont les biens avaient été confisqués pour crime d'émigration, fut combattue avec passion sous le nom de «milliard des émigrés», bien que ce milliard se soit réduit à 625 millions. Bainville, Hist. Fr.,t.2, 1924, p.158.
P. ext. Un très grand nombre. Adieu, vieux, je t'embrasse. Amitiés au Théo, cent milliards de choses à MmeFeydeau (Flaub., Corresp.,1858, p.261).Mais, milliard de dieux! Fermez donc votre porte, là-bas (Bloy, Femme pauvre,1897, p.45):
3. ... l'unité de la vie sans limites, qui n'a ni commencement ni fin, et dont les milliards d'êtres et les milliards d'instants ne sont que les rayons de l'unique soleil. Rolland, J.-Chr.,Buisson ard., 1911, p.1307.
Prononc. et Orth.: [milja:ʀ]. Ac. 1740: milliart; 1762: milliar; dep. 1798: milliard. Étymol. et Hist. 1538 milliares d'escuz (Extrait d'un mémoire présenté à l'empereur ds Revue historique, t.1, 1876, p.120 ds Fonds Barbier); 1544 miliart (J. Peletier, Arithm., p.18 ds DG); 1688 miliard, milliard (Miege). Formé sur million* par substitution du suff. -ard* à -on. Fréq. abs. littér.: 553. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 503, b) 563; xxes.: a) 911, b) 1072. Bbg. Quem. DDL t.4. _ Soltész (J. A.). Nombre gramm. et syst. du nombre en fr. Cah. Ling. Montréal. 1978, no7, pp.117-118.

milliard (par chang. du suff. de million),-

Wiktionnaire

Nom commun - français

milliard \mi.ljaʁ\ masculin, cardinal

  1. Mille millions (109).
    • Après tout, la population du globe est, dit-on, de quatorze cents millions d’âmes, et à trente-deux dents par habitant, cela fait près de quarante-cinq milliards. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892, Page:Verne - Claudius Bombarnac.djvu/42)
    • Jusqu’à présent, les « enseignistes » hexagonaux, une centaine de mini-PME et quelques firmes plus importantes, ne faisaient pas preuve de beaucoup d’agressivité sur un marché français qui a réalisé en 1989 un chiffre d’affaires global de 1,3 milliard de francs […] — (« Les Enseignes s’illuminent : Le secteur s’active à l’approche de 1993 », dans Le Nouvel Économiste, n° 738, 23 mars 1990, p. 72)
    • Tentons de saisir l’énormité des distances impliquées. Il y a environ 200 milliards d’étoiles dans notre galaxie qui a un diamètre de 100 000 années-lumière. — (Louis Dubé, « Tourisme interstellaire envahissant », dans Le Québec sceptique, no 70, automne 2009, p. 33)
    • Selon la plupart des scientifiques, l’univers existe depuis environ treize milliards d’années ; la Terre depuis quatre milliards et demi, et la vie depuis environ trois milliards d’années. — (« L’Insoutenable Légèreté du darwinisme », dans Le Québec sceptique, no 60, été 2006, p. 40-47)
  2. (Absolument) Milliard de l’unité monétaire couramment utilisée et sous-entendue, ou, parfois, d’une ancienne unité monétaire dont on a gardé l’habitude.
    • Tout compte fait on ne voit pas bien comment le revenu annuel du Vaucluse pourrait être de beaucoup inférieur au milliard […] — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Notre balance commerciale s’est dégradée avec sans doute un déficit de 50 à 60 milliards d’euros en 2011, alors que l’Allemagne a un excédent de 150 milliards. Le bilan est lourd. — (François Hollande, « Si je suis élu, je passerai un contrat avec l’industrie », dans L’Usine nouvelle, n°3246, 30 juin 2011, p. 31)
  3. (Par extension) Grand nombre, souvent utilisé pour exagérer, pour donner de l’emphase.
    • Le ciel compte des milliards d’étoiles.
    • Il avait un milliard de choses à nous raconter après son voyage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MILLIARD. n. m.
Mille fois un million. Il se dit absolument, en termes de Finance, d'un Milliard de francs. La dette de cet État est de plusieurs milliards.

Littré (1872-1877)

MILLIARD (mi-li-ar ; le d ne se prononce et ne se lie jamais : un mi-li-ar entier ; au pluriel, l's ne se lie pas ; des mi-li-ar accumulés ; mais quelques-uns la lient : des mi-li-ar-z accumulés) s. m.
  • Mille fois un million, ou dix fois cent millions ; c'est le synonyme de billion. Notre globe est infiniment moins qu'un grain de sable en comparaison de ces millions de milliards d'univers, devant lesquels nous disparaissons, Voltaire, Dial. XV, 1. Il paraît que ces astres, loin d'être disséminés dans l'espace à des distances à peu près égales, sont rassemblés en divers groupes formés chacun de plusieurs milliards d'étoiles, Laplace, Expos. V, 6.

    Il se dit absolument d'un milliard de livres ou de francs. Louis XIV, dans son règne, dépensa dix-huit milliards ; ce qui revient, année commune, à trois cent trente millions d'aujourd'hui, Voltaire, Louis XIV, 30.

    Le milliard des émigrés, indemnité d'un milliard qui fut accordée aux émigrés sous la Restauration en réparation des confiscations qu'ils avaient subies pendant la Révolution.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « milliard »

Mille, avec la finale augmentative ard.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1538) Du moyen français milliard, miliard, milliart. Dérivé de million par substitution du suffixe -on par -ard.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « milliard »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
milliard miljar

Citations contenant le mot « milliard »

  • Ce matin, après avoir entendu un astronome parler de milliards de soleils, j'ai renoncé à faire ma toilette : à quoi bon se laver encore ? De Emil Michel Cioran
  • Tout comme nos amies les entreprises ne consacreraient pas des milliards à la publicité si elle ne rapportait pas encore plus, la classe politique fait rarement dans la gratuité. De Jean Dion / Le Devoir - 18 Mai 2000
  • Inquiétant, mais vrai : sur les 80 milliards d'individus qui ont déjà fréquenté notre terre au cours des siècles, aucun n'a survécu. De Jacques Sternberg
  • Quand on se voit milliardaire, on se voit toujours en train de dépenser le milliard, jamais de le gagner. De Boris Vian
  • Pourquoi je suis communiste ? C’est bien simple : je possède un milliard et je veux le garder. De Pablo Picasso / Journal Officiel - 17 Mai 1957
  • Chaque fois que l’on refuse 1 milliard pour le logement, c’est 10 milliards que l’on prépare pour les tribunaux, les prisons, les asiles de fous. De Abbé Pierre / Pensées inédites, pour un monde plus juste
  • Dites aux gens qu'il existe un milliard d'étoiles dans la galaxie et ils vous croiront. Dites-leur qu'il y a de la peinture fraîche sur une chaise et ils auront besoin d'y toucher pour se convaincre. De K. Garbutt
  • Il faut se poser un milliard de questions pour espérer bien danser. Sur l'époque, le costume, l'âge du personnage, ses traits de personnalité, ce que la musique suscite, jusqu'à réussir à se créer un texte qu'on dira avec le corps. De Aurélie Dupont / Le Figaro, 09/05/2015
  • La terre compte cinquante-trois millions de français et trois milliards d'étrangers. De Pierre Daninos
  • Il n’y a pas trois milliards d’hommes. Il n’y en a qu’un. De Raymond Lévesque
  • Le monde semble reposer sur la résignation de milliards d’inconnus. De David Mitchell / Ecrits fantômes
  • La liberté de la presse est entière ; il suffit d'avoir les milliards nécessaires. De Alfred Sauvy / Arts de masse
  • Deux milliards d’impôts ! J’appelle plus ça du budget, j‘appelle ça de l’attaque à main armée ! De Michel Audiard / La Chasse à l’homme
  • Il n'y a pas de différence énorme ente quelques millions et quelques milliards. De Daniel Toscan du Plantier / Paris-Match - 20 Août 1992
  • Dans l'intérieur de notre corps vivent en permanence des milliards de microbes. Pourtant, quand on les regarde au microcospe, ils font tous semblant de ne pas nous reconnaître. De François Cavanna / Le saviez-vous ?
  • Le gouvernement américain va payer 1,95 milliard de dollars pour obtenir 100 millions de doses d'un potentiel vaccin contre le nouveau coronavirus, développé par l'alliance germano-américaine BioNtech/Pfizer. Les Echos, Coronavirus : les Etats-Unis déboursent 1,95 milliard de dollars pour réserver 100 millions de doses de vaccin | Les Echos
  • Le pétrolier espagnol Repsol a publié jeudi une perte nette de 1,9 milliard d'euros au deuxième trimestre, due à la chute des prix de l'or noir et du gaz et à la baisse de production provoquée par la pandémie de nouveau coronavirus. Challenges, Respol,Perte nette de 1,9 milliard d'euros due à la pandémie - Challenges
  • Dans une étude commandée par le syndicat de clubs Première Ligue, le cabinet EY estime le manque à gagner des clubs de L1 du fait de la crise sanitaire à au moins 1 milliard d'euros sur les saisons 2019-2020 et 2020-2021. EY estime que le nombre d'emplois « à risque » dans la filière évolue entre 3.400 et 8.000. Les Echos, Coronavirus : une facture de 1 milliard d'euros minimum pour la Ligue 1 | Les Echos
  • L’exercice, rampe de lancement du prochain budget, n’empêchera pas de nouvelles négociations entre le ministre délégué chargé des comptes publics, Olivier Dussopt, et les différents membres du gouvernement. Mais, fait inédit, les crédits présentés ne tiennent pas compte du plan de relance de 100 milliards d’euros qui sera présenté le 24 août. « Les sommes indiquées ne représentent que l’évolution normale des budgets des ministères, hors éléments exceptionnels », explique-t-on à Bercy, invoquant la « lisibilité » de l’action du gouvernement. Le Monde.fr, Les premiers arbitrages budgétaires avant le plan de relance de 100 milliards d’euros
  • Après Air France ou Renault, l'Etat promet une aide de "plusieurs milliards d'euros" à une autre entreprise emblématique, la SNCF, pour surmonter le lourd manque à gagner provoqué notamment par la crise sanitaire. Challenges, Le gouvernement promet d'aider la SNCF "à hauteur de plusieurs milliards d'euros" - Challenges
  • C'est la victoire cachée des "frugaux". Plusieurs pays européens ont obtenu des rabais sur les montants qu'ils devront verser dans les caisses de l'UE entre 2021 et 2027, dans l'accord conclu mardi 21 juillet à l'issu du sommet de Bruxelles. Ces réductions leur permettront de payer un montant inférieur à celui prévu par les règles communes, qui fixent les redevances des pays membres en proportion de leur richesse nationale. Cinq pays sont concernés : les Pays-Bas avec 1,92 milliard de ristournes par an, le Danemark avec 377 millions, l'Autriche avec 565 millions, la Suède avec 1,07 milliard, et l'Allemagne avec 3,67 milliards. Ils cumulent ensemble un total de 7,6 milliards de réductions annuelles, qui devront être compensées par les autres Etats. Une forme de contrepartie au plan de relance de 750 milliards adopté par les 27, qui doit d'abord bénéficier aux pays les plus touchés par la crise. Dans le cas de l'avantage allemand, le texte adopté précise ainsi qu'il est concédé "dans le contexte du soutien à la reprise". Marianne, 7,6 milliards par an : les ristournes sur les contributions des Etats, face cachée du plan de relance européen
  • C'est l'une des mauvaises surprises de l'accord européen en faveur d'un plan de relance de l'économie : une taxe plastique qui doit servir à financer une partie de cet aide versée aux membres de l'UE. Elle pourrait coûter très chère à la France, près d'un milliard d'euros.  Europe 1, La taxe plastique, une mauvaise surprise à plus d'un milliard d'euros pour la France
  • Jeff Bezos toujours plus riche. Lundi 20 juillet, le PDG d'Amazon a battu un nouveau record. En une journée, le milliardaire a amassé pas moins de 13 milliards de dollars. Une somme jamais atteinte par un individu en une seule journée depuis la création de l'indice Bloomberg Billionaires en 2012. Les actions d'Amazon ont bondi de 7,9%, le plus haut niveau depuis décembre 2018 en raison de l'optimisme croissant concernant les tendances des achats en ligne, qui sont en hausse de 73% cette année. Capital.fr, La journée à 13 milliards de dollars de Jeff Bezos - Capital.fr

Images d'illustration du mot « milliard »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « milliard »

Langue Traduction
Anglais billion
Espagnol mil millones
Italien miliardo
Allemand milliarde
Chinois 十亿
Arabe مليار
Portugais bilhão
Russe миллиард
Japonais
Basque milioi
Corse miliardi
Source : Google Translate API

Synonymes de « milliard »

Source : synonymes de milliard sur lebonsynonyme.fr

Milliard

Retour au sommaire ➦

Partager