La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bellicisme »

Bellicisme

[bɛllisism]
Ecouter

Définitions de « bellicisme »

Bellicisme - Nom commun

  • Attitude ou doctrine favorisant la guerre comme moyen de résolution des conflits.

    L’un des buts évidents de ce document est de faire comprendre au Kremlin, prompt à accuser la Géorgie de bellicisme aveugle, que Tbilissi préfère la voie diplomatique à la voix des armes.

Étymologie de « bellicisme »

Dérivé de bellique + suffixe -isme, par analogie avec des groupes comme catholique/catholicisme; du latin bellum (« guerre »).

Usage du mot « bellicisme »

Évolution historique de l’usage du mot « bellicisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bellicisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bellicisme »

Citations contenant le mot « bellicisme »

  • Au XIXe siècle, cet iconoclasme mémoriel, portant sur une mémoire jugée insupportable, s’est diffusé et a pris diverses formes, notamment en effet sous la Commune de Paris. La destruction de la colonne Vendôme, transformée en fête publique, était un geste spectaculaire dans un contexte de guerre civile : elle montrait d’une part la destruction de l’Empire comme forme politique, et d’autre part la fin du bellicisme dans un nouveau monde que l’on espérait fraternel et internationaliste. C’était aussi pour les classes populaires une manière de dire “Paris est à nous”, après l’haussmannisation de la capitale.
    Les Inrockuptibles — Antiracisme : pourquoi s'en prendre aux statues est un acte hautement politique
  • Le président iranien Hassan Rohani a déclaré hier que le «bellicisme» américain échouerait, rapporte l’agence officielle iranienne Irna. «Les Etats-Unis doivent comprendre que le militantisme et les faucons qui l’entourent ne servent à rien, qu’ils doivent abandonner les va-t-en guerre et les politiques bellicistes et de la pression maximale», a indiqué le président iranien.
    El Watan — Programme nucléaire iranien : Téhéran prévoit l’échec de la politique «belliciste» américaine | El Watan
  • Téhéran a convoqué le chargé d'affaires suisse pour protester contre le «bellicisme» des Etats-Unis après des frappes aériennes américaines sur une faction pro-Iran en Irak dimanche, a indiqué mercredi le ministère des Affaires étrangères iranien.
    Le Temps — Tensions Etats-Unis - Iran: Téhéran a convoqué le représentant suisse - Le Temps
  • Et si rien n'était neuf sous le soleil ? La nouvelle génération se révolte contre la génération précédente qui a pollué sans souci. Ladite génération précédente s'était révoltée contre celle d'avant, trop coincée à ses yeux. Qui avait elle-même dénoncé la lâcheté et le bellicisme de celle qui l'avait précédée. Ainsi va la vie humaine, en particulier depuis deux siècles que la société est en mouvement rapide.
    Les Echos — Les vrais marqueurs de la nouvelle génération | Les Echos
  •  L'exportation du terrorisme et le bellicisme sont les moyens stratégiques du régime pour se maintenir au pouvoir. C'est pour cette raison que l'Union européenne et plus particulièrement le président français ont été frustrés dans tous leurs efforts pour réduire les tensions.
    Club de Mediapart — Maryam Radjavi appelle à soutenir le combat du peuple iranien pour la liberté | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « bellicisme »

Langue Traduction
Anglais warmongering
Espagnol belicismo
Italien bellicismo
Allemand kriegstreiberei
Portugais belicismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.