La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « militance »

Militance

[militɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « militance »

Militance - Nom commun

  • Caractère, état ou comportement d'une personne qui milite activement pour une cause ou un mouvement.

    L’exécutif note : « un tel environnement de militance est toxique ».
    — Joseph Facal, Un incendie fait rage au sein de QS

Étymologie de « militance »

Du verbe militer avec le suffixe -ance.

Usage du mot « militance »

Évolution historique de l’usage du mot « militance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « militance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « militance »

Citations contenant le mot « militance »

  • C'est peu dire que mon expérience en politique est étique. À 16 ans, il m'est cependant arrivé de partir en chasse de cette étrange arythmie cardiaque produite par la « militance » en organisant une grève de lycéens. L'heure était à la trépignation contre une alliance entre RPR et FN dans ma région natale lors d'élections législatives. En tant que cheftaine des indignés et déléguée élue au conseil d'administration, j'avais même eu l'honneur d'être reçue dans le bureau du maire, Éric Woerth, dont la position m'avait été résumée par cette formule inoubliable : « Mais qu'est-ce que vous voulez...
    Le Point — Peggy Sastre – Peut-on s'interroger sur la lutte contre le racisme ? - Le Point
  • «Je tiens à vous remercier pour ces quelques années et mois de militance et de changement de culture intenses et résolument féministes», a écrit l'ex-présidente aux membres de la FFQ, tout en évoquant «les temps difficiles que nous vivons».
    Le Journal de Québec — La présidente de la Fédération des femmes du Québec démissionne | JDQ
  • Une question surgit : une fois de plus les chrétiens n’ont-ils pas montré avant tout le rôle de « réparateurs » ? Auraient-ils peur de prendre rang parmi les décideurs ? À l’époque présente, ils sont assez loin, semble-t-il, de ceux qui, dans les années 1970-1980, discutaient passionnément de la politique, de la pluralité des choix. Au lieu de quelque déficit de générosité, seraient-ils aujourd’hui paralysés par la complexité du champ politique ? D’où la tentation du non-intérêt ? Il faut voir que la militance associative, en bien des cas, est plus avertie des enjeux politiques.
    La Croix — « Entre déclin et germination, quel est l’impact de l’Église dans la vie de la société »
  • «Nous n’arrivons pas de nulle part pour sauver le monde. » Assa Traoré le martèle à chacune de ses interventions, dans les manifestations comme dans les médias. Le combat qu’elle porte avec le comité La vérité pour Adama, contre les violences policières et le racisme en France, n’est pas un cheveu tombé dans la soupe de la militance au lendemain du décès de son petit frère Adama, après une interpellation par plaquage ventral, le 19 juillet 2016. Il s’inscrit dans la continuité des luttes de l’immigration et des quartiers populaires, des décennies de luttes invisibilisées pourtant majeures.
    Mediapart — Le comité Adama, héritier de 50 ans de combats invisibilisés | Mediapart
  • L’idée ici, n’est ni d’absoudre la France, ni de l’accabler, mais de remonter ce fil des liens ombilicaux, bien souvent minorés pour le confort de la militance ; ce fil avec ses flux et reflux, d’amour, de haine et de malaise, qui frappe bien souvent sinon uniquement, les lettrés formés en France qui, à peu de choses près, gouvernent les pays africains et incarnent la classe dirigeante.
    TV5MONDE — Indépendances africaines 3/10 : l'acquis et l'inerte, par Elgas
  • Pas de peinture sur les murs façon tags mais des feuilles de papier en divers points du centre-ville, collées sur les pignons de maison, rue du Séminaire, du collège, Verderel, place du Kreisker… La tonalité relève de la militance néo- féministe à en juger par les inscriptions : « Le sexisme est partout, les féministes aussi », « Nous sommes les descendantes des sorcières que vous n’avez pas su brûler », « Non, c’est non… » Le crachin et la brise bretonne ne devraient guère tarder à gommer ce vandalisme d’un nouveau genre.
    Le Telegramme — Une vague de « collages » féministes en centre-ville - Saint-Pol-de-Léon - Le Télégramme

Traductions du mot « militance »

Langue Traduction
Anglais militancy
Espagnol militancia
Italien militanza
Allemand militanz
Chinois 好战的
Arabe التشدد
Portugais militância
Russe воинственность
Japonais 武装勢力
Basque militantzia
Corse militanza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.