La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « miliaire »

Miliaire

[miljɛr]
Ecouter

Définitions de « miliaire »

Miliaire - Adjectif

  • (Anat., Méd.) Qui évoque des grains de millet par sa petite taille ou sa forme; spécifiquement, désigne une éruption cutanée composée de très petits boutons.

    Dans les épidémies, nous avons eu cette année le typhus, nous avons eu la suette miliaire il y a deux ans, cent malades quelquefois, nous ne savons que faire.
    — Victor Hugo, Les Misérables

Miliaire - Nom commun

  • (Médecine) Pathologie caractérisée par une fièvre et une éruption de petites vésicules cutanées.

    L’auscultation révèle à gauche des râles crépitants nombreux au centre, muqueux en dessous, gros et gargouillants au bas. À droite des râles crépitants fins dans la moitié inférieure. Jusqu’ici les mouvements respiratoires ont été normaux. Je diagnostique avec assurance une bronchite double sans miliaires et sans hépatisation ; l’expectoration abondante est visqueuse et muqueuse. — Le 14, la malade crache toujours plus ; mais le bas du poumon gauche devient mat, et ses râles consonnants avec résonnance de la voix. Le soir un second frisson. Le 15, la bronchorrhée est purulente et les crachats gros et nummulaires. Abondante transpiration. Dès ce moment, la bronchite entre dans une période de résolution apparente et il se fait un temps d’arrêt. Vers le 26, la fièvre se relève plus vive encore, et la colliquation commence avec les sueurs, la diarrhée et le marasme rapide. — (« Société vaudoise de médecine : Séance du 4 novembre 1869 », in Bulletin de la Société médicale de la Suisse romande, troisième année, Librairie Rouge et Dubois, Éditeurs, Lausanne, 1869)

Expressions liées

  • Anévrisme, glande miliaire

Étymologie de « miliaire »

Du latin miliarius, de milium, mil.

Usage du mot « miliaire »

Évolution historique de l’usage du mot « miliaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « miliaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « miliaire »

Citations contenant le mot « miliaire »

  • Parmi les épidémies « historiques » dont a été victime le Lot-et-Garonne, une d’entre elles a refait surface : la suette miliaire.
    Histoire. La suette miliaire, l'autre épidémie | Le Républicain Lot-et-Garonne
  • Dans la rue Vercingétorix d'Aubière (Puy-de-Dôme), une croix érigée en l'honneur de saint Roch rappelle au passant qu'une maladie, la suette miliaire, a frappé la commune en 1874. Semant la mort derrière elle. Des faits qui font forcément écho à la crise sanitaire actuelle.
    www.lamontagne.fr — Les similitudes entre le Covid-19 et la suette miliaire qui a frappé Aubière (Puy-de-Dôme) en 1874 - Aubière (63170)
  • En arrivant sur la piste du complexe miliaire de Deodoro, Charlotte Dujardin et Valegro n’ont qu’un seul objectif: conserver leurs titres olympiques et briller pour leur toute dernière sortie. C’est chose faite en individuel, tandis qu’ils glanent l’argent par équipes. Au passage, le couple établit deux nouveaux records olympiques, avec 85.071% dans le Grand Prix et 93.857% dans la Reprise Libre en Musique, où le couple est apparu en osmose totale.
    Eurosport — Les cinq victoires qui ont marqué la carrière de Charlotte Dujardin - Equitation - Eurosport
  • Les grains de milium (ou "grutum" ; "acné miliaire") sont de petits boutons blancs qui apparaissent sur le visage, sur des zones spécifiques comme le contour des yeux, les joues, le nez ou le front. Mesurant un à deux centimètres, ils sont plutôt visibles et pour le moins inesthétiques, mais ils sont heureusement bénins.
    Marie Claire — Comment enlever les grains de milium ? - Marie Claire

Traductions du mot « miliaire »

Langue Traduction
Anglais miliary
Espagnol miliar
Italien migliare
Allemand militär
Chinois 粟粒
Arabe ميلي
Portugais miliar
Russe милиарный
Japonais ミリアリー
Basque miliary
Corse milliario
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.