La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « microscope »

Microscope

[mikrɔskɔp]
Ecouter

Définitions de « microscope »

Microscope - Nom commun

  • Appareil optique permettant d'agrandir l'image d'objets trop petits pour être discernés à l'œil nu, composé principalement d'un objectif et d'un oculaire disposés dans un tube.

    Le diamètre a été mesuré à l’aide d’un microscope muni d’un micromètre oculaire qui avait été comparé préalablement à un micromètre étalon placé dans l’objectif.
    — Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures; Annales de Chimie & de Physique
  • Moyen ou instrument qui révèle ou amplifie des aspects abstraits, intellectuels ou moraux, analogiquement au dispositif optique qui agrandit les objets physiques minuscules.

    Nous [les poètes] nous sommes tellement appliqués à sophistiquer notre cœur, nous avons tant abusé du microscope pour étudier les hideuses excroissances et les honteuses verrues dont il est couvert, et que nous grossissons à plaisir, qu’il est impossible que nous parlions le langage des autres hommes.
    — Charles Baudelaire, La Fanfarlo

Expressions liées

  • Examiner au microscope
  • Microscope classique (microscope optique)
    Ses prédécesseurs se nomment Megavirus, découvert en 2003, Pandoravirus, découvert en 2013 dans les eaux au large du Chili et le pithovirus sibericum, retrouvé lui aussi dans le pergélisol sibérien en 2014. Les quatre sont observables avec un microscope classique et disposent d'un nombre élevé de gènes codant plus de 500 protéines.
    — LEFIGARO, Mollivirus sibericum, le nouveau virus géant
  • Microscope polarisant (microscope utilisant comme source lumineuse une lumière polarisée permettant la mise en évidence de corps biréfringents.)
    Un rapide examen au microscope polarisant montre la dualité de la composition minéralogique, des grains de quartz détritiques (indiquant une érosion continentale) et des oxydes de fer comme l'hématite et la magnétite.
    — Cyrille Delangle, Le Fer rubané
  • Microscope solaire (procédé optique ancien du type lanterne magique, se composant d'un miroir réfléchissant les rayons solaires sur une grande lentille, éclairant par transparence un objet placé dans une chambre obscure.)
    Le microscope solaire est un instrument
    — H. de Graffigny, Cin.
  • Microscope à contraste de phase (microscope utilisant le principe de la variation de phase des ondes lumineuses, particulièrement utilisé en biologie pour l'observation de préparations peu contrastées ou peu colorées.)
  • Microscope électronique (microscope pour lequel le faisceau lumineux est remplacé par un flux d'électrons permettant des grossissements plus importants que le microscope classique.)
    Les observations faites plus récemment au microscope électronique sur la structure chromosomique du noyau, ont apporté d'inestimables précisions sur les processus suivant lesquels la cellule se survit à elle-même en se reproduisant
    — Bariéty, Coury, Histoire de la médecine

Étymologie de « microscope »

Composé au XVII siècle du préfixe micro- et du suffixe -scope, venant de micro... et du grec ancien σϰοπεῖν, examiner.

Usage du mot « microscope »

Évolution historique de l’usage du mot « microscope » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « microscope » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « microscope »

Citations contenant le mot « microscope »

  • Au royaume des petits caractères, les microscopes sont rois. Et nous vivons, condamnés à la myopie par la loi, dans une société de notes de bas de page.
    Jean Dion — Le Devoir - 4 Mars 1999
  • Vu au microscope, l'amour est un pullulement d'erreurs, de faux pas, de désaccords.
    Jacques Chardonne — Romanesques
  • On sait que les cheveux considérés au microscope sont creux, ce qui explique l’expression : tuyau de poil !
    Alphonse Allais — Les Pensées
  • Qu'est-ce qu'un microscope à balayage électronique ? Pourquoi l'utiliser pour contrôler la qualité de nos tubes ?
    R&D : le microscope à balayage électronique | Zone bourse
  • Il est difficile de dire qui a inventé le microscope composé. On dit souvent que l'opticien hollandais Hans Janssen et son fils Zacharias Janssen fabriquèrent le premier microscope en 1590, mais ceci provient d'une déclaration de Zacharias Janssen lui-même au milieu du XVIIe siècle. La date annoncée est assez improbable étant donné qu'il a été montré que Zacharias Janssen est né vers 1590.
    Techno-Science.net — 🔎 Microscope optique - Définition et Explications
  • Réalisée par une équipe du centre de recherche d'IBM de Zurich, ce projet intitulé MicroscoPy fonctionne sous Python 3. Son programme open-source, disponible sur Github, permet de contrôler le microscope, de modifier les réglages de la caméra et de prendre photos et vidéos.
    Clubic.com — Un microscope motorisé DIY à base de Raspberry Pi et de Legos... Pourquoi pas ?
  • La philosophie est le microscope de la pensée.
    Victor Hugo — Les Misérables
  • Ils s’entortillaient dans un vermicelle de déductions, balayaient tous les recoins de leur subconscient, les replis de l’âme, en sortaient des moutons et nodosités qu’ils examinaient au microscope, désintégrant jusqu’à la moindre amibe velue, coupant les poils d’aisselle en quatre, enculant les mouches à tel point qu’on n’en trouvait plus une dans toute la maison, que c’en était une véritable hécatombe et qu’on se disait que ça ne pouvait pas durer…
    Jeanne-Marie Andrieu — La Faute à qui ?

Traductions du mot « microscope »

Langue Traduction
Anglais microscope
Espagnol microscopio
Italien microscopio
Allemand mikroskop
Chinois 显微镜
Arabe مجهر
Portugais microscópio
Russe микроскоп
Japonais 顕微鏡
Basque mikroskopioa
Corse microscopiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.