La langue française

Micron

Définitions du mot « micron »

Trésor de la Langue Française informatisé

MICRON, subst. masc.

MÉTROL. Unité de mesure de longueur valant un millionième de mètre (symb. μ). Synon. micromètre2.Un tel schiste peut être composé d'une douzaine de minéraux bien individualisés, plus une certaine proportion de matière amorphe, le tout en grains, dont les dimensions moyennes peuvent être de l'ordre de quelques dixièmes de micron (Brajnikov, Pétrogr. et rayons X, 1936, p. 17).Si l'on s'en tient au visible, on placera tout en bas de l'échelle vitale les algues unicellulaires qu'on appelle microbes. La taille des microbes est de l'ordre du millième de millimètre, ou micron (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 21).Ces phénomènes vont, en effet, des minuscules gouttelettes d'eau des nuages, de quelques microns de diamètre, aux vastes anticyclones et dépressions qui peuvent s'étendre sur des continents entiers (Météor. fr.,1963, p. 6).
P. ext. Distance minuscule. La porte de l'enfer dans l'oreille c'est un petit atome de rien. Si on le déplace d'un quart de poil... qu'on le bouge seulement d'un micron, qu'on regarde à travers, alors c'est fini! (Céline, Mort à crédit,1936, p. 41).Nuits de jouvence et où l'on se repose vraiment, durant ces derniers jours, grands efforts, grands débats, grands soucis. Je ne me suis rapproché de Dieu pas d'un micron; je ne me suis rapproché que de la mort (Gide, Journal,1936, p. 1273).
REM. 1.
Micronisation, subst. fém.,,Action de microniser`` (Minéral. 1972).
2.
Microniser, verbe trans.,,Pulvériser ou réduire une matière quelconque de telle sorte que chaque grain ait un diamètre de l'ordre du micron`` (Neyron 1970). Emploi adj. du part. passé. En ce qui concerne les insecticides, on consultera avec intérêt l'ouvrage de R. Dajoz, parmi les fongicides, les soufres micronisés ont élargi l'emploi du soufre à la lutte contre les tavelures du pommier et du poirier (Boulay, Arboric. et prod. fruit.,1961, p. 102).
Prononc. et Orth. : [mikʀ ɔ ̃]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1880 (Procès-verbaux des séances du comité international des poids et mesures [1879], 41 d'apr. NED Suppl.2). Empr. au gr. μ ι κ ρ ο ́ ν, neutre de μ ι κ ρ ο ́ ς « petit » (v. micro-).

Wiktionnaire

Nom commun

micron \mi.kʁɔ̃\ masculin

  1. (Métrologie) (Vieilli) Micromètre. Unité de longueur utilisée pour les observations au microscope et équivalant à la millième partie du millimètre. Le symbole est μ.
    • Il faut y ajouter les cendres vitrifiées de moteurs Diesel (grandes de 1 à 5 microns, en général, avec 5 à 10 % de plus gros que 5 microns). — (R. Lefevre, Graissage et tribotechnique, Éditions TECHNIP, 1977, vol.4, page 313)
    • Ils contiennent moins de 50 % d'éléments de diamètre supérieur à 500 microns. La fraction dominante est celle comprise entre 315 et 160 microns. — (Louis Martin, Morphologie, sédimentologie et paléogéographie au quaternaire récent du plateau continental ivoirien, Paris : ORSTOM, 1977, page 97)

Nom commun

micron

  1. (Métrologie) (Vieilli) Micron.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MICRON. n. m.
Unité de longueur utilisée pour les observations au microscope et équivalant à la millième partie du millimètre.

Étymologie de « micron »

Du grec ancien μικρόν, mikrón, neutre de μικρός, mikrós (« petit »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du français micron, lui-même issu du grec ancien μικρόν, mikrón.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « micron »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
micron mikrɔ̃

Citations contenant le mot « micron »

  • https://www.capital.fr/entreprises-marches/micron-profits-et-perspectives-superieurs-aux-attentes-1374062 Capital.fr, MICRON : profits et perspectives supérieurs aux attentes - Capital.fr
  • Les chercheurs ont prélevé l’air dans les chambres de cinq patients alités, 30 cm au-dessus de leurs pieds environ. Les patients parlaient, quelques-uns toussaient. Les scientifiques ont réussi à collecter des microgouttelettes de moins de cinq microns de diamètre contenant du virus, et même de moins d’un micron. , Coronavirus : L'air expiré en parlant est lui aussi infectieux, selon une étude
  • Une photo au microscope électronique du coronavirus, qui mesure, 0,12 micron ou 0,12 millième de millimètre. , Le virus est bien stoppé par les mailles des masques - Le Matin
  • La technologie de FA de Nanofabrica combine l’innovation dans les matériaux, les logiciels et le matériel pour permettre la fabrication en masse répétable de micro-pièces et de composants avec des caractéristiques à l’échelle du micron. Elle constitue aujourd’hui une option intéressante pour les fabricants dans les domaines de l’optique, des semi-conducteurs, de l’électronique, de la microfluidique, du moulage par injection et des sciences de la vie, qui fabriquent des produits tels que des boîtiers pour la microélectronique, des microressorts, des microactionneurs et des microcapteurs, ainsi que de nombreux composants médicaux tels que des microvannes, des micro-seringues et des microdispositifs implantables ou chirurgicaux. 3D ADEPT MEDIA, Nanofabrica baptise sa plate-forme de fabrication additive de précision "La Tera 250" | 3D ADEPT MEDIA

Traductions du mot « micron »

Langue Traduction
Anglais micron
Espagnol micrón
Italien micron
Allemand mikron
Chinois 微米
Arabe ميكرون
Portugais mícron
Russe микрон
Japonais ミクロン
Basque mikra
Corse micron
Source : Google Translate API

Micron

Retour au sommaire ➦

Partager