La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « micelle »

Micelle

[misɛl]
Ecouter

Définitions de « micelle »

Micelle - Nom commun

  • (Chimie) Agrégat sphéroïdal composé de molécules insolubles faiblement liées, stabilisé dans un solvant par des agents tels que détergents ou macromolécules.

    Elles tendent à écarter les lignes et à raccourcir la molécule de dihydrol, car leur matière granulaire, avec l'état rotatoire prédominant du fascicule photonique qui ligature la micelle, tend à la sphériciser, au lieu de l’allonger, comme avec le fascicule magnétique étudié précédemment.
    — Georges Froin, Faisceau énergétique et biologie; biogenèse et pathogenèse

Étymologie de « micelle »

Du latin mica (« parcelle »).

Usage du mot « micelle »

Évolution historique de l’usage du mot « micelle » depuis 1800

Synonymes de « micelle »

Citations contenant le mot « micelle »

  • L’eau micellaire tient son nom des micelles qu’elle contient. Il s’agit de petites particules qui emprisonnent les impuretés et les mélangent à la phase aqueuse pour être éliminées. La particularité de l’eau micellaire ? Elle présente la fraîcheur d’une eau et l’efficacité d’une huile démaquillante, une alliance redoutable qui permet de retirer les corps gras, les impuretés et le maquillage sans irriter la peau et sans nécessiter de rinçage comme nous le précise Barbara Maison, chargée de la communication médicale chez La Roche Posay.
    Eau micellaire : tout savoir sur l’eau micellaire - Elle
  • A l'instar des fameuses eaux micellaires, ce type de shampoing est composé de micelles, sorte de petites particules d'huile naturelle qui attirent les impuretés dues à la pollution, aux produits coiffants, etc. Elles emprisonnent ce qui doit l'être, la saleté, sans en retirer pour autant l'huile naturelle fabriquée par le cheveu. Donc ne le déshydrate pas. En d'autres termes, le shampoing micellaire agit comme un aimant à impuretés, qu'il capture et fait disparaître dans l'eau de rinçage, sans entamer l'hydratation du cheveu.
    Site-LeVifWeekend-FR — Les bienfaits des shampoings micellaires - Beauté - LeVif Weekend
  • À l’instar de la célèbre eau démaquillante dont ils « empruntent » l’efficacité nettoyante, les shampoings micellaires gagnent tous les circuits de distribution. Majoritairement associés à la détox, on les trouve désormais pour d’autres types de cheveux (fins, secs, colorés…). Et l’on voit apparaître les premiers après-shampoings et soins capillaires micellaires. Les micelles n’ont pas fini de dire la grand’messe !
    Les shampoings micellaires se généralisent - Zoom Nouveautés
  • «C’est extraordinaire, les molécules de savon vont se mettre ensemble pour aller briser le virus. Les particules de savons ont la propriété de faire une micelle et d’emprisonner les fragments du virus et quand on rince nos mains, on élimine ces fragments de virus. Ça prend du savon, ça prend de l’eau et ça prend la période de contact et à ce moment, on détruit vraiment notre virus et on l’élimine.» - Diane Lamarre, pharmacienne et analyste de «La Joute».  
    TVA Nouvelles — Toutes vos questions sur le coronavirus répondues par nos experts | TVA Nouvelles
  • Le souci ne viendrait-il pas plutôt de l'utilisation qu'on en fait ? Philippe Deshayes blâme «les frottements trop forts que certains infligent à leur peau» pour les éventuelles irritations causées par la lotion. Isabelle Gallay est plus radicale : «Sur une peau fragile, toute action mécanique est irritante». Le premier conseille en tout cas de poser le coton imbibé sur la zone à démaquiller afin de laisser le temps aux micelles d'agir, puis d'enlever en frottant doucement.
    Madame Figaro — L'eau micellaire : vrai allié ou faux-ami du démaquillage ? - Madame Figaro
  • Dans l'eau, les molécules amphiphiles peuvent rester libres ou former des micelles, une sorte de bulle où les molécules amphiphiles s'organisent de telle sorte que leur tête hydrophile soit en contact avec l'eau et les queues hydrophobes au milieu.
    Futura — Pourquoi le savon est-il efficace contre le coronavirus ?

Traductions du mot « micelle »

Langue Traduction
Anglais micelle
Espagnol micela
Italien micelle
Allemand mizelle
Chinois 胶束
Arabe ميسيل
Portugais micela
Russe мицелла
Japonais ミセル
Basque micelle
Corse micelle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.