La langue française

Mica

Définitions du mot « mica »

Trésor de la Langue Française informatisé

MICA, subst. masc.

A. − MINÉR. Silico-aluminate complexe contenant presque toujours du potassium et, en proportions variables, du fer, du magnésium et d'autres éléments, brillant, coloré ou non, très facilement clivable en lamelles fines, transparentes, flexibles, élastiques, résistantes à la chaleur et isolantes, présent dans les roches éruptives, métamorphiques et sédimentaires. Micas blancs alumineux; micas noirs ferromagnésiens; micas lithinifères; micas durs calciques. Tout cela défile dans le même silence de mort, sous la même implacable lumière, avec toujours ces parcelles brillantes de mica, dont le désert est pailleté ici comme un manteau de parade (Loti,Désert, 1895, p.20):
1. ... une sape (...) s'enfonçait dans le granit, à six mètres au moins de profondeur. Des pierres blessantes pointaient dans les parois de l'escalier, du mica étincelait. Vercel,Cap. Conan, 1934, p.199.
B. − [Le mica en tant que matériau] Feuille, lame, lamelle de mica; écran de mica. Accessoires pour l'éclairage au gaz. − Ce sont les cheminées en verre ou en mica, les abat-jour et diffuseurs, les fumivores (Lar. mén.1926).Wilfrida regardait, par l'étroite fenêtre de mica, au bas du poêle de fonte émaillée, rougeoyer les charbons (Van der Meersch,Empreinte dieu, 1936, p.157).Il (...) tira de sa poche une sorte de carte protégée par une enveloppe de mica (Arnoux,Paris, 1939, p.174).V. diamantifère ex.
P. méton. Pièce manufacturée, objet en mica. D. L. Webster a utilisé un mica courbé de grand rayon (...) dans ses recherches sur les raies de la série L des éléments lourds (M. de Broglie,Rayons X, 1922, p.123):
2. ... le grand bureau, le sous-main (...), l'odeur croupie du tabac, et, en hiver, le rougeoiement de la salamandre, les claquements du mica, c'était Karl en personne, réifié... Sartre,Mots, 1964, p.55.
P. anal. Objet brillant comme le mica. Le grain des murs scintillait aux lueurs des lanternes, comme des micas d'acier (Huysmans,Là-bas, t.1, 1891, p.180).
Loc. adj. De mica. Qui brille comme le mica. Dans la poussière et l'odeur insalubre de la salle Drouot (...) j'écoute une voix qui frappe dur comme sur une enclume : − 28500 − 29000, répond à droite un Arménien aux yeux de mica (Morand,Champions du monde, 1930, p.232).Il vit l'avion entre les feuilles, un éclat de mica dans le ciel, il pensa... «Bon voyage!» (Sartre,Sursis, 1945, p.74).
Prononc. et Orth.: [mika]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1735 minéral. (J. Woodward, Géogr. physique, trad. de l'anglois par M. Noguez, Paris, p.318); 2. 1891 «lame transparente de faible épaisseur confectionnée en mica» (Huysmans, op. cit., p.90: du feu derrière un guichet de mica, de la flamme en prison, c'est plus triste encore!). Empr. au lat. mica, v. mie. Fréq. abs. littér.: 71.
DÉR.
Micanite, subst. fém.Aggloméré de mica et de papier utilisé comme isolant (d'apr. Siz. 1968). Une rondelle isolante en ébonite, fibre ou micanite (Soulier,Gdes applic. électr., 1916, p.69). [mikanit]. 1reattest. 1916 id.; de mica, suff. -ite*.

Wiktionnaire

Nom commun

mica \mi.ka\ masculin

  1. (Minéralogie) (Géologie) Minéral du groupe des silicates, sous groupe des phyllosilicates, comprenant de nombreuses espèces.
    • […]; et entre ce dernier chemin et la source minérale, de la syénite, diorite et felsite gris-bleuâtre, contenant des grains de mica, sont recouvertes par du grès meulier et du calcaire carbonifère. — (Hugh Fletcher, « Rapport sur la géologie de partie des comtés de Victoria, Cap-Breton, et Richemond, Nouvelle-Écosse », dans Commission généalogique du Canada : Rapport des opérations de 1876-1877, publié par l'autorité du Parlement, 1878, p. 470)
    • […] ; l'abondance fréquente du mica donne à la roche une texture feuilletée et la rend plus délitable ; […]. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 12)
    • […] un poème en action qui ferait briller le temps comme une poudre d’or, comme le mica des marches du métro. — ( Jean-Marie Le Clézio, Fantômes dans la rue, nouvelle, 2000, page 42.)
    • Avec ses vitres-miroirs éteintes, la masse compacte du centre commercial semble couverte de mica noir. — (Annie Ernaux, « Regarde les lumières mon amour », Seuil, 2014, p. 69.)

Nom commun

mica \Prononciation ?\

  1. (Minéralogie) Mica.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MICA. n. m.
T. de Minéralogie. Pierre composée de feuillets minces, élastiques, flexibles, transparents et d'un éclat métallique.

Littré (1872-1877)

MICA (mi-ka) s. m.
  • Terme de minéralogie. Nom d'un groupe de minéraux qui sont des silico-aluminates de potasse, de fer et de magnésie. Le mica est une pierre composée de feuillets minces, élastiques, flexibles et d'un éclat métallique, doré, argenté ou bronzé. On emploie ce mica [foliacé] au lieu de verre pour garnir les croisées en Sibérie et pour vitrer les fenêtres des vaisseaux, parce qu'il n'a pas l'inconvénient de se briser par les commotions que produit l'artillerie, Brongniart, Traité de minér. t. I, p. 510, dans POUGENS.

    Mica ciselé, variété de hornblende.

    Mica ferrugineux, le fer oligiste micacé et le fer phosphaté.

    Mica vert, ancien nom de l'oxyde d'urane.

    Mica schistoïde, voy. MICASCHISTE.

    Au plur. Des micas.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MICA. Ajoutez : - REM. M. le pasteur Dupin de Saint-André, de Sauveterre, Basses-Pyrénées, remarque que le mica contient une petite quantité de fluor ; mais, si cela est vrai pour les micas à deux axes de double réfraction, il n'en est pas de même pour les micas à un seul axe, qui ont la composition indiquée au Dictionnaire. On doit remarquer d'ailleurs que le nom de mica s'applique à des substances de composition chimique très variée ; on en trouve qui renferment du chrome, de la lithine, etc. Ce qui caractérise ces corps c'est la propriété de se laisser diviser en feuillets minces, translucides et élastiques, et d'être des silicates alumineux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MICA, s. m. (Hist. nat. Minéral.) c’est le nom que quelques auteurs donnent à une pierre apyre, c’est-à-dire que l’action du feu ne peut ni fondre ni convertir en chaux, & qui doit être regardée comme un vrai talc. Voyez Talc.

Le mica est composé de feuillets ou de lames minces, faciles à écraser quoique flexibles jusqu’à un certain point. Le mica doré, mica aurea, est composé de petites lames de couleur d’or, ce qui fait qu’on le nomme aussi or de chat. Le mica argenté, mica argentea, argyrites, argyrolytus, est d’un blanc brillant comme l’argent, on le nomme aussi argent de chat. La plombagine ou crayon s’appelle mica pictoria, il est de la couleur du plomb. Il y a de plus des mica rougeâtres, verdâtres. On appelle mica écailleux celui qui est en feuillets recourbes comme des écailles, en latin mica squammosa Les différentes especes de mica se trouvent, ou par lames assez grandes unies les unes aux autres, ou bien il est en petites paillettes répandues dans différentes especes de pierres. Voyez Talc.

M. de Justi, chimiste allemand, prétend avoir obtenu du mica jaune une nouvelle substance métallique qui avoit quelque analogie avec l’or ; l’eau forte n’agissoit point sur ce mica, mais l’eau régale en dissolvoit une portion. Pour cet effet il fit calciner un mica qui se trouve en Autriche ; il en mêla un gros avec une demi-once d’argent en fusion, & l’y laissa pendant trois heures, après avoir couvert le mélange avec un verre composé de deux parties de verre de plomb, d’une partie de safran de Mars, d’une partie de safran de Vénus, crocus veneris, d’une partie de verre d’antimoine, & de trois parties de flux blanc. Ce verre est d’un usage excellent, suivant M. de Justi qui s’en est souvent servi avec succès. Après avoir fait le départ de l’argent, il tomba au fond une grande quantité d’une poudre, qu’il prit pour de l’or, mais qui fondue avec le borax & le nitre, lui donna une substance métallique d’un gris noirâtre ; elle n’étoit point ductile. M. de Justi joignit vingt-quatre livres, poids d’essai, d’or pur, & autant de la substance susdite, il fit fondre le tout, & obtint une masse de quarante-sept livres qui avoit parfaitement la couleur de l’or, & qui n’avoit rien perdu de sa ductilité ni à chaud ni à froid. Pour s’assurer de la nature de cette masse il la coupella avec vingt-quatre livres de plomb de Villach qui ne contient point d’argent, & il lui resta un bouton d’or qui pesoit vingt-cinq livres & demi d’essai, ce qui lui annonça une augmentation d’une livre & demie, d’où il conclut que la couleur du mica doré, sa fixité au feu, pourroient bien annoncer la présence d’une substance métallique analogue à l’or, mais à qui il manque quelque principe pour être un or parfait. Voyez l’ouvrage allemand de M. de Justi qui a pour titre, nouvelles vérités physiques, partie premiere. Il y a lieu de présumer que l’augmentation dont parle M. de Justi, est venue du cuivre ou du fer qui entroient dans la composition du verre dont il s’est servi comme d’un fondant.

Plusieurs minéralogistes donnent le nom de mica ferrea, ou de mica ferrugineux à une mine de fer arsénicale, composée de feuillets ou de lames, qui ressemble beaucoup au vrai mica dont nous avons parlé, mais qui en differe en ce que le mica ferrugineux écrasé donne une poudre rouge comme l’hématite ou sanguine, ce qui n’arrive point au mica talqueux. (—)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « mica »

Lat. mica, parcelle, ou, peut-être micare, briller.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin mica (« miette »). Ces minéraux ayant la particularité de se déliter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin mica (« miette »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mica »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mica mika

Citations contenant le mot « mica »

  • Le rapport sur le marché Papier mica analyse la taille, le volume et le taux de croissance du marché en fonction des développements récents de l’industrie à l’échelle mondiale. INFO DU CONTINENT, Papier mica Rapport de recherche sur le marché 2020: analyse globale des développements existants, des détails précis et des développements technologiques - INFO DU CONTINENT
  • Rapport global Ruban mica marché 2020 a brève analyse et proposition complète à léchelle du segment de marché, la taille, laction, lanalyse transversale, et les prévisions de revenus pour 2025. Le fait de rapport sur les aspects essentiels du marché Ruban mica sur les échelles mondiales et régionales. Il présente une analyse des facteurs de marché, les tendances de lindustrie, la dynamique du marché, les principaux acteurs et leurs limites. Par ailleurs, le marché Ruban mica comprend des canaux de vente, les distributeurs, les négociants, les résultats de la recherche, la conclusion, lannexe et source de données. , Mondial Ruban mica marché 2020 Taille de lindustrie, les tendances, la croissance, Rapport de recherche Points de vue et prévisions 2025 – Derrière-l'Entente.com
  • En outre, le rapport reconnaît que dans ces circonstances de marché en croissance et en amélioration rapide, les informations publicitaires et marketing les plus récentes sont très importantes pour déterminer les performances de la période de prévision et faire des choix essentiels pour la rentabilité et la croissance du Marché du mica. En outre, le rapport comprend un éventail de facteurs qui ont un impact sur la croissance du Marché du mica au cours de la période de prévision. De plus, cette analyse spécifique détermine également l’impact sur les segments individuels du marché. Instant Interview, Enquête mondiale sur la taille du marché du mica d’ici 2020-2025 – Instant Interview
  • Rapport de recherche Market.us analysant le marché Condensateur en papier mica et incluant les données passées et de prédiction pour le type, l’application, le niveau régional et le pays. Impact de l’épidémie de COVID-19 sur Condensateur en papier mica croissance du marché et opportunités d’investissement. sur l’analyse de l’industrie, les opportunités de croissance, l’analyse des risques, les tendances actuelles, le paysage concurrentiel, les stratégies d’investissement et les prévisions d’ici 2029. La recherche est basée sur les Condensateur en papier mica activités d’évaluation des tendances, qui sont basées sur l’actuelle, l’avenir et les stratégies utilisées dans le passé. Le rapport met en évidence les principaux développements du marché, y compris les dernières tendances, les avancées technologiques et les acteurs du marché Exxelia Group, Jameco Electronics, Murata, RS Components, AVX. Le rapport sur le marché Condensateur en papier mica couvre les estimations, les enquêtes et les discussions sur les principales tendances de l’industrie, le volume du marché, la valeur, les estimations de part de marché et les profils des principaux acteurs de l’industrie. INFO DU CONTINENT, Croissance du marché des condensateurs en papier mica et perspectives d'avancement technologique 2020 à 2029 - INFO DU CONTINENT
  • Rapport global Chauffage flexible à base de mica marché 2020 a brève analyse et proposition complète à léchelle du segment de marché, la taille, laction, lanalyse transversale, et les prévisions de revenus pour 2025. Le fait de rapport sur les aspects essentiels du marché Chauffage flexible à base de mica sur les échelles mondiales et régionales. Il présente une analyse des facteurs de marché, les tendances de lindustrie, la dynamique du marché, les principaux acteurs et leurs limites. Par ailleurs, le marché Chauffage flexible à base de mica comprend des canaux de vente, les distributeurs, les négociants, les résultats de la recherche, la conclusion, lannexe et source de données. , Rapport sur le marché mondial Chauffage flexible à base de mica, taux de croissance des ventes et 2020 – MillauJournal

Images d'illustration du mot « mica »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « mica »

Langue Traduction
Anglais mica
Espagnol mica
Italien mica
Allemand glimmer
Chinois 云母
Arabe الميكا
Portugais mica
Russe слюда
Japonais 雲母
Basque mika
Corse mica
Source : Google Translate API

Synonymes de « mica »

Source : synonymes de mica sur lebonsynonyme.fr

Mica

Retour au sommaire ➦

Partager