La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mi-temps »

Mi-temps

[mitɑ̃p]
Ecouter

Définitions de « mi-temps »

Mi-temps - Nom commun

  • (Sport) Période constituant la moitié de la durée totale d'une rencontre sportive, généralement suivie d'un intervalle de repos.

    Quelques minutes avant la fin de la première mi-temps, un joueur de Bordeaux crochète un Marseillais dans la surface de réparation. Je siffle le penalty indiscutable.
    — Christophe Donner, Mon oncle
  • (Sport) Interruption réglementaire séparant les deux périodes d'un match.

    Dans le silence du stade à mi-temps, on pouvait presque entendre les stratégies se tisser dans les vestiaires.
    (Citation fictive)
  • Emploi occupé pour une durée de travail inférieure à la normale, généralement la moitié du temps plein.

    Dans le tumulte de la rédaction, Marie s'attelait à son poste de rédactrice en chef avec l'énergie d'une travailleuse à temps plein, bien qu'elle n'occupât qu'un emploi à mi-temps.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • La première mi-temps
    Devant une bonne chambrée, l’USM a perdu un match important. La première mi-temps s’est terminée sur le score de 13 à 6 en faveur des Soustonnais. Ces derniers, très bien en place, ont contrôlé toutes les tentatives des Mugertars. Réalistes et opportunistes, ils vont même inscrire un...
    — SudOuest.fr, Rugby/Fédérale 2 : Soustons se relance à Mouguerre
  • Mi-temps pédagogique (Organisation scolaire dans laquelle les études n'occupent que la moitié du temps, la seconde moitié restant libre pour d'autres activités, sportives, culturelles, professionnelles)
    Une expérience de «mi-temps pédagogique» fut tentée en 1941. Les promoteurs de cette expérience réservèrent tous les après-midi à la pratique de l'éducation physique; les matinées furent consacrées à l'enseignement des disciplines intellectuelles
  • Travail à mi-temps
    En 2009, Maria José Fangueiro est arrivée du Portugal pour un premier travail à mi-temps à la poste d’Espalion. Ayant déjà travaillé dans la confection pendant dix ans au Portugal, elle a ensuite rejoint la "boîte à couture" et Silvina, pour son deuxième emploi à mi-temps. Elle n’a jamais quitté la boutique depuis et a abandonné très vite son emploi à la poste pour se consacrer à plein temps à la couture.
    — centrepresseaveyron.fr, Espalion : passage de relais à la "Boîte à couture" - centrepresseaveyron.fr
  • Travailler à mi-temps
    Yveline Dugast a été embauchée en 1994 pour remplacer une Atsem à l’école du Bourg. Elle y est restée travailler à mi-temps puis à plein temps. Gilbert Le Floc’h était surveillant d’études au Likès avant de travailler, une saison, en 1993, au service de la voirie. En 1994, il a intégré le service des jardins où il était agent de maîtrise principal jusqu’à cet été. Quant à Jean-Noël Riou, il était électromécanicien lorsqu’il est entré aux services techniques. Il a été plongeur au port de Sainte-Marine lors de sa création, en 1987, et agent de maîtrise principal au service des bâtiments jusqu’à cette année.
    — Le Telegramme, À Combrit-Sainte-Marine, trois agents communaux ont fêté leur départ à la retraite - Combrit-Sainte-Marine - Le Télégramme

Étymologie de « mi-temps »

Du mot temps, avec le préfixe mi-.

Usage du mot « mi-temps »

Évolution historique de l’usage du mot « mi-temps » depuis 1800

Synonymes de « mi-temps »

Citations contenant le mot « mi-temps »

  • A la mi-temps des rencontres sportives, devant les pissotières, il y a beaucoup de cons, mais c’est tout de même devant les toilettes des dames qu’il y a le plus de queues.
    José Artur
  • La seconde mi-temps faisait passer des sueurs froides chez les supporters fougerais. Rennes revenait  à 3-2, puis Fougères reprenait le large sur un pénalty de Matondo (78e).
    actu.fr — Football, Nationale 3 : jusqu'au bout du suspense pour Fougères et Rennes (B) | La Chronique Républicaine
  • La première mi-temps est très équilibrée et se termine par un 0-0. En deuxième mi-temps, Darko Kovacević va se montrer décisif et démontrer qu’il est à la fois un attaquant avec une finesse technique ainsi qu’avec une puissance physique impressionnante. Premier acte à la 55ème minute de jeu, le joueur serbe ouvre la marque en lobant Peruzzi.
    Calciomio — Les joueurs serbes passés par la Juventus : Darko Kovacević, le héros du Derby d'Italie (3/4)
  • Régional 3Saint-Julien bat Montier/Est Aubois 6-0Montier-en-Der. Après leur succès à Sarrey/Montigny, les Dervois n’ont pas pu confirmer contre Saint-Julien, l’un des gros morceaux de la poule. Les Aubois prennent rapidement les devants et inscrivent deux buts (0-2). Les protégés de Damien Cinelli subissent et encaissent un troisième but avant la pause (0-3).La deuxième mi-temps est le reflet de la première et Saint-Julien ajoute trois buts (0-6). « Il va falloir avoir un autre état d’esprit pour essayer de gagner le prochain match à Etoile Chapelaine », a réagi Damien Cinelli.
    JHM — Football : les jeunes balle au pied - JHM
  • Le système proposé par Mathilde Jamier-Videcoq, plaît aux clients, « qui sont de plus en plus réguliers », mais la fondatrice a dû faire quelques entorses à sa philosophie de départ pour satisfaire sa clientèle, « les épinards viennent du Finistère parce que la demande augmente plus vite que le nombre de producteurs ». Une employée a été embauchée à mi-temps en septembre, « je me suis ainsi dégagé d’une partie de l’opérationnelle pour faire du développement. Ce jeudi, tous réunis à Lorient, les producteurs ont pu échanger, « ils sont demandeurs de ce genre de moment de contact, où ils peuvent créer des liens ».
    Le Telegramme — Lorient - Une trentaine de producteurs pour le Comptoir d’ici - Le Télégramme
  • Les Bellocois ont ouvert les premiers le score grâce à une pénalité, et une minute plus tard, Meyssac répliquait par un essai passé par Steve Demeyter, non transformé. Cette première mi-temps a été animée, aucun des deux adversaires ne voulant s’en laisser conter. Cinq minutes plus tard, c’est Beaulieu qui a pénétré le paradis meyssacois, avec une transformation à la clé. Il a fallu moins de 10 minutes pour que le RCPM rende la politesse, grâce au demi d’ouverture Romain Tronche, mais sans transformation.
    www.lamontagne.fr — Première victoire de l’année pour le RCPM à l’occasion du derby - Meyssac (19500)
  • À cheval entre Joigny et AillantCes médecins seront partagés entre l’Aillantais et le Jovinien. Au total, cela correspondra à deux temps plein à Joigny et un à Aillant-sur-Tholon. "On compte deux hommes qui effectueront un mi-temps à Aillant et un autre à Joigny, indique Nicolas Soret, le président de la Communauté de communes du Jovinien (CCJ). Une femme sera à temps-plein chez nous." Dans l’Aillantais, les deux dentistes éliront domicile dans la maison de santé d’Aillant-sur-Tholon.
    www.lyonne.fr — L'Aillantais et le Jovinien bichonnent leurs futurs dentistes - Joigny (89300)
  • Jusqu’au bout, elles n’auront rien lâché. Malmenées et ébranlées durant la première mi-temps (12-20), les Saint-Andréennes du Case Cressonnière étaient loin des attentes, légitimement nées durant la première partie de saison, hier soir à Michel-Debré (16-27, 46e). Peu en réussite en attaque et butant inlassablement sur la défense des Portoises...
    Handball / Poule des As féminine : Le Port surprend d’entrée

Traductions du mot « mi-temps »

Langue Traduction
Anglais half time
Espagnol medio tiempo
Italien metà tempo
Allemand halbzeit
Chinois 半场
Arabe نصف الوقت
Portugais meia hora
Russe половина времени
Japonais ハーフタイム
Basque denbora erdia
Corse mità di tempu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.