La langue française

Meulon

Sommaire

  • Définitions du mot meulon
  • Étymologie de « meulon »
  • Phonétique de « meulon »
  • Citations contenant le mot « meulon »
  • Traductions du mot « meulon »
  • Synonymes de « meulon »

Définitions du mot « meulon »

Trésor de la Langue Française informatisé

MEULON, subst. masc.

Petite meule de foin provisoire. Mes meulons de foin bien arrangés dans mes prairies (Crèvecoeur,Voyage,t.1, 1801, p.199).On fait des foins; les paysans en rapportent des meulons sur leurs têtes (Gide,Journal,1910, p.314).
P. anal. Petit tas de sel extrait d'un marais salant. (Dict. xixeet xxes.). Synon. javelle.
Prononc. et Orth.: [mølɔ ̃]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1530 meulon «petite meule de foin» (Palsgr., p.641); 2. 1690 «tas de sel tiré des marais salants et recouvert d'une couche d'argile» (Fur., s.v. meule). Dér. de meule2*; suff. -on1*; cf. la forme latinisée molonus att. en 1330 dans une charte provenant de Marseille (Du Cange) et l'a. prov. molon «tas» (1222-32, Roman de Jaufre, éd. C. Brunel, 408). Bbg. Thomas (A.) Nouv. Essais 1904, p.295.

Wiktionnaire

Nom commun

meulon \mø.lɔ̃\ masculin

  1. (Agriculture) (Désuet) Petite meule de trèfle, de luzerne, de foin, que l’on fait après avoir laissé sécher les andains et avant de dresser les grandes meules ou de botteler.
    • (XVIe siècle) Un autre l'amoncelle [le foin,] En pointes le dressant de superbes meulons, Le jouet quelquefois des venteux tourbillons — (Rémy Belleau, tome I, page 16, cité dans Glossaire français)
    • Un homme, auquel cinq ou six femmes apportent successivement des javelles, construit les meulons, en les plaçant circulairement autour de la javelle repliée, tous les épis dirigés au centre et reposant sur cette javelle, en sorte que le meulon a pour diamètre deux fois la longueur des tiges du froment. — (Calendrier du bon cultivateur,ou Manuel de l’agriculteur praticien, 1830)
    • Le meulon de foin s'est longtemps appelé buriau ou burieu sur une vaste étendue de la Thiérache et du Laonnois: terme de métier, il recule actuellement devant d'autres termes correspondant à des techniques plus évoluées […]. — (Jacques Chaurand, Les parlers de la Thiérache et du Laonnois: aspects phonétique et morphologique, 1968, page 41)
  2. Tas de sel tiré du marais salant.

Nom commun

meulon \Prononciation ?\ masculin

  1. Meule, tas, monceau.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MEULON. n. m.
Petite meule.

Littré (1872-1877)

MEULON (meu-lon) s. m.
  • 1Nom des petites meules de trèfle, de luzerne, de foin, que l'on fait après avoir laissé sécher les andains et avant de dresser les grandes meules ou de botteler.
  • 2Tas de sel tiré du marais salant.

HISTORIQUE

XVIe s. …Un autre l'amoncelle [le foin,] En pointes le dressant de superbes meulons, Le jouet quelquefois des venteux tourbillons, Belleau, t. I, p. 16, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « meulon »

Meule 2 ; norm. mulon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Diminutif de meule, de l’ancien français meulon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

De meule avec le suffixe -on.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « meulon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
meulon mølɔ̃

Citations contenant le mot « meulon »

  • Ah ah gator comment on dit gros meulon en anglais? Comment tu t la pètes !!!! Le gars apprend l’anglais sur pulp et racerx du fond de son HLM du 95 et il en peut plus…. yeah gator, allez répète après moi : marvin is in the kitchen lol Moto-Station, MX US 250 : Premier général pour Ferrandis ! - Moto-Station
  • C’est plus un meulon qu’il va avoir le mec c’est une montgolfière. KultureGeek.fr, Ninja, star des Pro-Gamers, aura un Skin à son nom dans Fortnite | KultureGeek
  • Si OGIER avait piloté une Fiesta il serait peut être champion du monde encore en 2019 , il savait bien la faire marcher ,avec une équipe avec moins de moyens mais plus de volonté et une ambiance bien meilleure , et personne ne prenait le meulon comme les citron haine Rallye-Sport.fr, Un duo Lappi/Suninen chez M-Sport
  • @meulon – Eh oui, c’est malheureusement très vrai. Manichéisme, quand tu nous tiens… Oumma, Les dirigeants israéliens doivent savoir qu’ils peuvent être emprisonnés

Traductions du mot « meulon »

Langue Traduction
Anglais meulon
Espagnol meulon
Italien meulon
Allemand meulon
Chinois ul
Arabe ميولون
Portugais meulon
Russe meulon
Japonais ムーロン
Basque meulon
Corse meulon
Source : Google Translate API

Synonymes de « meulon »

Source : synonymes de meulon sur lebonsynonyme.fr
Partager