La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « meublé »

Meublé

Définitions de « meublé »

Trésor de la Langue Française informatisé

MEUBLÉ, -ÉE, part. passé, adj. et subst. masc.

I. − Part. passé de meubler*. Garni de meubles. Glace de Venise comme on en remarque dans tous les appartements meublés au goût du jour (Green,Journal,1939, p.209).
II. − Adj. et subst. masc.
A. − Adjectif
1. [En parlant d'un lieu d'habitation] Qui est loué avec les meubles, les ustensiles et parfois le linge de ménage. Locations meublées si douteuses qu'on y coucherait dans des journaux (Renard,Journal,1894, p.222).Des quantités de familles (?) logent dans les hôtels meublés; des locations qui se paient à la semaine, voire à la journée! (Frapié,Maternelle,1904, p.55):
1. Dans tous ces établissements, qu'ils soient palace ou maison meublée, machine à habiter ou simple garni, le rôle de l'hôtelier est de participer le plus étroitement possible à la vie de ses clients, que certains patrons nomment leur famille. Fargue,Piéton Paris,1939, p.195.
2. [En parlant d'une pers.] Qui a des meubles. C'était une ancienne amie (...) une fille très chic, meublée en palissandre (Zola,Assommoir,1877, p.60).
3. P. anal. Pourvu (de ce qui est censé s'y trouver). Cave bien meublée. Cave bien garnie en différents vins. (Dict. xixeet xxes.). Bouche bien/mal meublée. Bouche qui a de belles/de vilaines dents. Sa bouche mal meublée d'où l'on entendrait presque sortir la voix éraillée et faubourienne (Mauclair,Maîtres impressionn.,1923, p.88).
B. − Subst. masc. Hôtel ou appartement souvent modeste dont les pièces sont équipées de façon à pouvoir être louées pour une période de longue durée. Location en meublé, habiter en meublé. Je songe à un meublé d'une ou deux pièces (Romains,Hommes bonne vol.,1932, p.25).Depuis quelque dix-huit ans qu'il vit dans des «meublés», sordides ou fastueux selon les époques (Vailland,Drôle de jeu,1945, p.131):
2. Ces anciens communs, que la dureté des temps a fait aménager, peu à peu, en petits meublés, sont recherchés aujourd'hui par les dames seules... Morand,Londres,1933, p.178.
III. − Adj., HÉRALD. [À propos d'un écu] Garni d'un meuble (v. meuble1D). Le poinçon de Birmingham représente une ancre; celui de Chester, l'écusson armorié de la cité, meublé d'une épée et de trois gerbes de froment (Grandjean,Orfèvr. XIXes.,1962, p.35).
Prononc.: [moeble]. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. «riche, doté, fourni» a) 1260-1311 en parlant d'une pers. meublé de (Auberon, éd. J. Subrenat, 276: D'or et d'argent meublee est et d'olmage [la fille du roi]); cf. 1646 (Maynard, Œuvr., p.26 ds Livet: Le Docteur mal meublé de latin et de grec); b) en parlant d'un inanimé α) xiiies. [ca 1260?] inanimé abstr. (Jehan Fremans ds Trouvères belges, éd. A. Scheler, nouv. série, 1879, p.132, 16: D'umilité est sa valors mueblee); β) 1530 inanimé concr. (Palsgr., p.737 a, s.v. I store: Il a sa mayson la mieulx meublée que nul marchant que je sayche); 2. a) 1559 spéc. «(d'une personne) pouvu de, riche en meubles» (Amyot, Hommes illustres, Philopemens, XIV, éd. Gérard-Walter, t.1, p.812); b) 1580-81 sale mublée (Montaigne, Journal de voyage, éd. A. Thibaudet et M. Rat, p.1130). B. 1898 subst. un meublé (Huysmans, Cathédr., p.226). Dér. de meuble1*; suff. -é*, meublé s'étant par suite confondu avec le part. passé de meubler*. Fréq. abs. littér.: 639; Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 553, b) 1278; xxes.: a) 1180, b) 850.

Wiktionnaire

Adjectif - français

meublé

  1. Garni de meubles.
    • Ils nous conseillèrent d’aller en face « juste en face, où il y a un écriteau » et ils nous apprirent que les chambres meublées étaient pour les gens qui n’en avaient pas. — (Jules Vallès, L’Enfant, G. Charpentier, 1889)
    • Comme tout bistro qui se respecte, celui-ci réservait aux habitués une arrière-salle et deux étages de chambres meublées […]. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)

Nom commun - français

meublé \mœ.ble\ masculin

  1. Appartement loué avec du mobilier.
    • Ma voisine habite dans un meublé.
    • Cela aurait pu prendre encore du temps, mais, aux « garnis », Janvier avait retrouvé le nom d’Emile Paulus, de Limoges, inscrit depuis quatre mois dans un meublé de la rue Lhomond. — (Georges Simenon, Maigret en meublé, 1951)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MEUBLÉ (meu-blé, blée) part. passé de meubler
  • Garni de meubles. Maison meublée. Appartement meublé. Cette maison meublée est en ma bienséance, Molière, L'Ét. V, 2.

    Être bien meublé, être bien en meubles. Être mal meublé, être mal en meubles. Les Orientaux, bien que très voluptueux, sont tous logés et meublés simplement ; ils regardent la vie comme un voyage et leur maison comme un cabaret, Rousseau, Ém. IV.

    Être meublé suivant l'ordonnance, se disait, sous Louis XIV, de celui qui n'avait que le plus chétif mobilier, parce que la dureté des taxes avait réduit les officiers des compagnies des villes de provinces à avoir pour tous meubles un lit sans rideaux, une marmite de fer et des cuillers de bois.

    Familièrement et par extension. Une cave bien meublée, une cave garnie de beaucoup de bons vins de différentes espèces.

    Avoir la bouche bien meublée, avoir les dents belles. Il a l'air noble, les yeux vifs, le nez un peu aquilin, la bouche grande et bien meublée, Comte de Caylus, Acad. de ces dames et de ces messieurs, t. XII, p. 312, dans POUGENS.

    Fig. Avoir la tête bien meublée, avoir beaucoup de connaissances. Mais nous voulons montrer à de certains esprits… Que de science aussi les femmes sont meublées, Molière, Femm. sav. III, 2. Une tête meublée d'un grand nombre de choses disparates est assez semblable à une bibliothèque de volumes dépareillés, Diderot, Lett. sur les sourds et muets.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « meublé »

De meubler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « meublé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
meublé mœble

Fréquence d'apparition du mot « meublé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « meublé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « meublé »

  • Louer un appartement tout équipé permet en effet de bénéficier du régime du loueur de meublé non professionnel, ou LMNP. Grâce à ce système, le propriétaire bailleur peut bénéficier d’un abattement de 50 % de l’impôt sur ces loyers si les recettes issues de l’activité locative sont inférieures à 72 600 euros par an. Dans le cas où ce plafond est dépassé, il est possible de déduire de ses loyers toute une série de charges (intérêt d’emprunt, assurance crédit, taxe foncière…) sur le loyer perçu et d’appliquer des amortissements. « Cela peut représenter jusqu’à 5 000 euros d’économies », estime Frédéric Fleury.
    Paris : pourquoi la location non-meublée disparaît
  • Les modalités de calcul et de taxation de la plus-value immobilière varient en fonction de la qualité de loueur en meublé professionnel ou non professionnel du vendeur. On vous explique quelles sont les différences de taxation.
    L'immobilier par SeLoger — Vente d'un meublé : comment la plus-value est-elle imposée ? | L'immobilier par SeLoger
  • Tout d’abord, depuis le 1er janvier 2023, tout loueur en meublé non professionnel (LMNP) qui entame son activité doit désormais s’immatriculer en ligne sur le site de l'INPI (Institut national de la propriété industrielle) dans les 15 jours après avoir signé chez le notaire. Une démarche complexe qui nécessite le plus souvent l'aide payante d'un expert-comptable ou d'une start-up spécialisée, en particulier si le bailleur décide de déclarer son bien sous le régime fiscal du réel.
    Boursorama — Location meublée de courte durée : les bailleurs soumis à de nouvelles obligations - Boursorama
  • Par abus de langage, on parle souvent de « location saisonnière » ou de « location courte durée ». En réalité, il n’existe en France que des « meublés de tourisme », au sens de la loi. Pour autant, la réglementation, le formalisme et la fiscalité peuvent varier d’un meublé à l’autre, en fonction de la façon dont le logement est mis en location.
    L'immobilier par SeLoger — Quelles différences entre une location saisonnière et un meublé de tourisme ? | L'immobilier par SeLoger
  • Avec un rendement qui peut être trois fois supérieur à celui de la location classique, le meublé touristique attire de plus en plus d'investisseurs. Et la perspective des Jeux Olympiques de Paris, l'an prochain, fait carrément exploser les compteurs: sur Airbnb par exemple, des offres sont déjà affichées à près de 1.000 euros la nuit pour un petit deux-pièces près du Panthéon!
    Challenges — Immobilier : nos 5 conseils pour mettre en location saisonnière un logement meublé - Challenges
  • Je vous trouve hors de chez vous, presque dévêtue, dans un appartement meublé. Qu'êtes-vous venue y faire ?
    Gui de Maupassant — Bel-Ami
  • Cet appartement était aussi confortablement meublé que peut l’être une garçonnière. Mais comme un intérieur prend à la longue la physionomie et peut-être la pensée de celui qui l’habite, le logis d’Octave s’était peu à peu attristé ; le damas des rideaux avait pâli et ne laissait plus filtrer qu’une lumière grise. Les grands bouquets de pivoine se flétrissaient sur le fond moins blanc du tapis ; l’or des bordures encadrant quelques aquarelles et quelques esquisses de maîtres avait lentement rougi sous une implacable poussière ; le feu découragé s’éteignait et fumait au milieu des cendres. La vieille pendule de Boule incrustée de cuivre et d’écaille verte retenait le bruit de son tic-tac, et le timbre des heures ennuyées parlait bas comme on fait dans une chambre de malade ; les portes retombaient silencieuses, et les pas des rares visiteurs s’amortissaient sur la moquette ; le rire s’arrêtait de lui-même en pénétrant dans ces chambres mornes, froides et obscures, où cependant rien ne manquait du luxe moderne. 
    Théophile Gautier — Récits fantastiques

Traductions du mot « meublé »

Langue Traduction
Anglais furniture
Espagnol muebles
Italien mobilia
Allemand möbel
Chinois 家具
Arabe أثاث
Portugais mobília
Russe мебель
Japonais 家具
Basque altzariak
Corse mobili
Source : Google Translate API

Antonymes de « meublé »

Combien de points fait le mot meublé au Scrabble ?

Nombre de points du mot meublé au scrabble : 9 points

Meublé

Retour au sommaire ➦