La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sauver les meubles »

Sauver les meubles

Définitions de « sauver les meubles »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

sauver les meubles \so.ve le mœbl\ (se conjugue → voir la conjugaison de sauver)

  1. (Figuré) (Familier) Préserver l’essentiel, ou du moins limiter ses pertes, en cas de catastrophe imminente.
    • Certains d’entre eux, on le sait, n’avaient eu, en s’engageant, d’autre pensée que de sauver les meubles, d’éviter le camp de concentration. — (René Doumic (préfacier), Historique du régiment de marche de la Légion étrangère : 3e régiment étranger d’infanterie, Berger-Levrault, 1926, page 42)
    • La mort n’arrivait pas dans l’intimité de la famille où il est possible et permis d’être soi-même ; où, la part du feu une fois faite, il faut songer à sauver les meubles. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 376)
    • Épuisé par les interminables guerres de Louis XIV contre l’Europe coalisée, le pays réussit à sauver les meubles sur le continent, tout en perdant l’Acadie en Amérique. — (Christian Dufour, Le Défi français : regards croisés sur la France et le Québec, Les Éditions du Septentrion, 2006)
    • Les mois précédents, Schlecker avait déjà fermé près de 3.000 magasins et licencié plus de 12.000 personnes dans une ultime tentative de sauver les meubles. — (Anonyme, « Soupçons de faillite frauduleuse des drogueries Schlecker » dans Le Monde, 18 juillet 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sauver les meubles »

 Composé de sauver et de meuble.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sauver les meubles »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sauver les meubles sove le mœbl

Fréquence d'apparition du mot « sauver les meubles » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sauver les meubles »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sauver les meubles »

  • Tan n’a pas pu sauver les meubles
    Tennis. Billie Jean King Cup : La France éliminée par l’Italie et privée de phase finale . - La Roche sur Yon.maville.com
  • L'image est terrible pour le leader d'En marche, qui tente de sauver les meubles en allant à son tour rencontrer les travailleurs. Sur le terrain, l'ancien ministre empoigne un mégaphone, mais il est déjà trop tard. Des "Marine présidente" s'échappent de la foule. On lui rappelle à plusieurs reprises ses mots à l'égard des ouvriers de l'usine Gad (dans le Finistère), ces "illettrés". Il incarne à cet instant le capitaliste, le mondialiste déconnecté du réel, le digne successeur des méprisés Nicolas Sarkozy et François Hollande. L'homme à abattre. 
    LExpress.fr — Whirlpool, débat, MacronLeaks... Retour sur le premier duel Macron-Le Pen en 2017 - L'Express
  • Alors que l'Umih, l'Union des Métiers et des Industries Hôtelières tire la sonnette d'alarme sur la situation des traiteurs, fortement touchés par la crise depuis deux ans, la saison des mariages, enfin libérés de toute restriction sanitaire peut-elle sauver les meubles?
    petitbleu.fr — Traiteurs de mariage, une demande en hausse, des coûts aussi ... - petitbleu.fr

Combien de points fait le mot sauver les meubles au Scrabble ?

Nombre de points du mot sauver les meubles au scrabble : 23 points

Sauver les meubles

Retour au sommaire ➦