La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mettre fin à ses jours »

Mettre fin à ses jours

Définitions de « mettre fin à ses jours »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

mettre fin à ses jours \mɛ.tʁə fɛ̃ a se ʒuʁ\ (se conjugue → voir la conjugaison de mettre)

  1. Se suicider.
    • Les faits se sont produits dimanche soir dans un parc public du quartier du Careï, à Menton, où la victime, âgée d’une cinquantaine d’années et de nationalité belge, tentait de mettre fin à ses jours, a rapporté le parquet, confirmant une information de Nice-Matin. — (Le Monde avec AFP, Menton : un policier tue un SDF armé d’un couteau qui tentait de se suicider, Le Monde. Mis en ligne le 12 août 2019)

Note : ne pas confondre avec finir ses jours

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mettre fin à ses jours »

 Composé de mettre fin et de jour.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mettre fin à ses jours »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mettre fin à ses jours mɛtr fɛ̃ a se ʒur

Évolution historique de l’usage du mot « mettre fin à ses jours »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mettre fin à ses jours »

  • C’est finalement une mise à pied de 3 jours qui a été annoncée à l’agent municipal lundi 4 avril avant qu’il ne tente de mettre fin à ses jours. Pour Ludovic Itier, secrétaire de l’antenne CGT Ville de Saint de Saint-Flour : « Cet agent qui a fait une tentative de suicide n’était pas le seul, plusieurs agents ont subi des sanctions en usant de méthodes discutables. L’agent qui a fait cette tentative de suicide a été celui qui a été le plus persécuté. Nous avons régulièrement donné l’alerte sur son état ». 
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Cantal : Un agent des services techniques de la ville de Saint-Flour a tenté de mettre fin à ses jours sur son lieu de travail
  • Au mois de juillet dernier, Séverine pousse la porte du commissariat. Un mois plus tard, la justice reconnaît son calvaire. Elle reconnaît surtout que son ancien compagnon, par ces menaces et ces insultes, l'a poussée à mettre fin à ses jours. L'homme a été condamné à un an de prison ferme pour "harcèlement, menaces de mort et provocation au suicide". Il n'a pas fait appel.
    BFMTV — "Il disait que je devais mourir": poussée au suicide, une victime de violences conjugales témoigne
  • La scène s'est déroulée en pleine ville. Une quadragénaire est sortie en feu de son véhicule en stationnement. Elle aurait tenté de mettre fin à ses jours et se trouve actuellement entre la vie et la mort. Elle est capitaine au groupement de gendarmerie de l'Hérault.
    France 3 Occitanie — Une gendarme s'immole par le feu en pleine ville à Montpellier
  • Le 20 novembre déjà, enseignants et citoyens avaient affiché leur soutien à la famille d'Anisa et Sara, respectivement 14 et 10 ans, dont sept passés sur le sol français, après voir fui le Kosovo avec leurs parents "traumatisés", dans "l'espoir d'une vie meilleure, de travailler, s'intégrer..." Quatre mois plus tard, la situation de cette famille tarbaise ne s'est pas améliorée. Pire même. Ce lundi, Anisa, la fille aînée, dont l'ensemble des enseignants du collège Voltaire de Tarbes louent "l'enthousiasme et l'envie d'apprendre avec un rôle moteur auprès des autres élèves" a tenté de mettre fin à ses jours
    ladepeche.fr — Tarbes : menacée d'expulsion, Anisa, 14 ans, dans un état grave après avoir tenté de se suicider - ladepeche.fr
  • Un homme de 50 ans a tenté de mettre fin à ses jours ce mercredi 23 mars, sur le site de General Electric. Il a pu être réanimé par les secours avant d'être héliporté à Besançon. L'entreprise parle d'un "événement tragique".
    France Bleu — Un homme tente de mettre fin à ses jours chez General Electric à Belfort
  • Accablé de dettes, Michel Bini est à cette époque désespéré par une situation qu’il juge inextricable. Un jour, il rentre chez lui et tente de mettre fin à ses jours. “J’ai voulu avaler tout ce que j’avais comme médicaments à la maison”, relate le paysan. Retrouvé inconscient, il est transporté en urgence vers le centre hospitalier de Auch (Gers). Il va passer quatre jours dans le coma. “C’était il y a vingt ans tout ça, mais ça ne vous lâche jamais”, déclare le paysan gersois. “
    France 3 Occitanie — TÉMOIGNAGE. “On a frôlé la mort, on a plus peur de rien” : dans le Gers, ces paysans engagés pour retrouver leur dignité
  • Une enseignante du lycée professionnel Sonia-Delaunay de Blois (Loir-et-Cher) a tenté de mettre fin à ses jours ce vendredi 11 mars en début de matinée alors qu'elle dispensait un cours, a-t-on appris auprès du parquet de Blois, confirmant une information de La Nouvelle République.
    LEFIGARO — Blois : une enseignante du lycée Sonia-Delaunay se défenestre en plein cours

Combien de points fait le mot mettre fin à ses jours au Scrabble ?

Nombre de points du mot mettre fin à ses jours au scrabble : 29 points

Mettre fin à ses jours

Retour au sommaire ➦