La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mettre en musique »

Mettre en musique

Définitions de « mettre en musique »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

mettre en musique \mɛ.tʁ‿ɑ̃ my.zik\

  1. (Musique) Ajouter une musique à un texte, s’inspirer d’un texte pour écrire une musique.
    • Mais la surprise la plus inattendue de toutes vint de Max Reger, le plus grand des compositeurs vivants de cette époque avec Richard Strauss, qui s’adressa à moi pour me demander l’autorisation de mettre en musique six poèmes extraits de ce volume ; […] — (Stefan Zweig, trad. Dominique Tassel, Le Monde d’hier, Gallimard, 2013, page 145)
  2. (Figuré) Réaliser un projet.
    • Mon rôle était de coordonner tout ça, c’était de mettre en musique le meeting et le déplacement du candidat. — (Valentine Pasquesoone, Clément Parrot, Ce qu’il faut retenir de l’audition d'Alexandre Benalla par la commission d’enquête du Sénat sur francetvinfo.fr, FRANCE TELEVISIONS. Mis en ligne le 19 septembre 2018)
    • La 24e conférence mondiale sur le climat doit, du 2 au 14 décembre à Katowice, mettre en musique l’accord de Paris. — (Le Monde avec AFP, COP24 : la Banque mondiale double son investissement pour le climat, Le Monde. Mis en ligne le 3 décembre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mettre en musique »

 Composé de mettre et de musique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mettre en musique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mettre en musique mɛtr ɑ̃ myzik

Fréquence d'apparition du mot « mettre en musique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mettre en musique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mettre en musique »

  • Il y a quinze jours, elle a rencontré Thomas Guillot, Locminois lui aussi, professeur au collège Jean-Pierre Calloch et passionné de musique. Il a accepté de relever le défi. « Le soir même, j’ai commencé à lire tous tes poèmes (NDLR 80 environ). Je les ai relus à plusieurs reprises jusqu’à trouver celui que je pourrai chanter et mettre en musique. C’est un peu comme lorsque l’on cherche ses clés. Il fallait que j’arrive à me mettre un quart de seconde à ta place », explique celui pour qui le confinement a aussi été synonyme de créations (1). 
    actu.fr — Un poème de Ghislaine mis en musique | La Gazette du Centre Morbihan
  • Après "Blade Runner 2049", Hans Zimmer collabore de nouveau avec Denis Villeneuve pour mettre en musique son adaptation de "Dune". Et il signe une partition particulièrement impressionnante, à (ré)écouter dès maintenant.
    AlloCiné — Dune en musique : écoutez la bande-originale épique signée Hans Zimmer - News Bande originale - AlloCiné
  • En clôture de cette table ronde et pour mettre en musique les échanges de la soirée, Jean-François Zygel s’est installé au piano.
    Business, Quand la musique rythme le management | Ville de Limoges
  • La recherche est bien effective dans notre pays mais ses travaux sont méconnus du grand public. Le Conseil a de ce fait souhaité mettre en musique une dynamique capable de vulgariser les résultats des centres de recherches et se mettre à la disposition des décideurs.
    L'UNION | L'actualité du Gabon — Recherche : Mouguiama-Daouda reçoit le Conseil scientifique national | Gabon Culture & Société

Combien de points fait le mot mettre en musique au Scrabble ?

Nombre de points du mot mettre en musique au scrabble : 28 points

Mettre en musique

Retour au sommaire ➦